vert-de-grisé

 

définitions

vert-de-grisé ​​​ , vert-de-grisée ​​​ adjectif

Couvert de vert-de-gris. Des statues vert-de-grisées.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une chandelle y brûlait dans un chandelier vert-de-grisé, mais ce n'était pas elle qui éclairait réellement la chambre.Victor Hugo (1802-1885)
On pouvait déjà voir le cuivre vert-de-grisé de sa carène.Jules Verne (1828-1905)
Que vous fait le misérable sou vert-de-grisé, sans effigie et sans empreinte ?Albert Cim (1845-1924)
Un ciel vert-de-grisé sans nuages, piqué d'une étoile solitaire, éclairait les fenêtres.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Céline avait fait enlever, puis enterrer cette pauvre étreinte de cuivre vert-de-grisé, ni plus ni moins que si elle eût été en os et en chair !Robert de Montesquiou (1855-1921)
Le jour fuyant, la mer d'émail vert-de-grisé, l'heure lente, tout lui paraissait enlever avec soi la chère figure, le corps familier qui reposait à son côté.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Ça commença par un sourire, un sourire que le mendiant lâcha sur sa main et sur le décime vert-de-grisé que cette main venait de recevoir – dévotement.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020