Email catcher

vespasienne

Définition

Définition de vespasienne ​​​ nom féminin

vieilli Urinoir public pour hommes. ➙ familier pissotière.

Synonymes

Synonymes de vespasienne nom féminin

urinoir, pissotière (familier)

Exemples

Phrases avec le mot vespasienne

Si, au moins, des vespasiennes étaient réinstallées, on pourrait recommencer un programme éducatif minimum.Sociétés & Représentations, 2004, Thierry Jonquet (Cairn.info)
Au temps où fut inventée la taxe sur les vespasiennes, on disait déjà que l'argent n'avait pas d'odeur.Europarl
Il y a peu de vespasiennes, et comme la chaleur du climat invite à boire, le peuple fait de la ville une vespasienne générale.Ernest Michel (1837-1896)
Nous rentrâmes tard du fait d'une tentative à demi couronnée de succès pour démantibuler une des vespasiennes de nos hôtes, et d'un brouillard de fin d'automne.Le débat, 2010, Tony Judt (Cairn.info)
Mais aussi bien pis : une mystique de l'hygiène, de la pureté et du contrôle, pensée jusque dans les douches et les vespasiennes des sportifs.Vacarme, 2008, Terry Kirk (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine