Email catcher

vessie

définition

Définition de vessie ​​​ nom féminin

Organe creux dans lequel s'accumule l'urine. Inflammation de la vessie, cystite (➙ vésical).
Vessie desséchée d'un animal, formant sac. locution Prendre des vessies pour des lanternes, se tromper grossièrement.
(chez certains poissons) Vessie natatoire, sac membraneux relié à l'œsophage, qui, en se remplissant plus ou moins de gaz, règle l'équilibre de l'animal dans l'eau.

exemples

Phrases avec le mot vessie

Les chances de survivre à un cancer de la vessie, par exemple, présentent des écarts choquants.Europarl
On sait aussi que 50 % des cancers de la vessie sont dus à la cigarette.Ouest-France, 29/04/2021
Sans compter que l'opération aurait occasionné une perforation de la vessie.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 26/11/2020
L'absence d'irradiation évite de léser les organes proches de la prostate ou de la vessie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/11/2020
Avec la physalie, on a l'impression de voir une vessie qui flotte en surface.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, Julie DURAND, 12/01/2020
L'organisation affirme qu'une expérimentation pour les cancers de la vessie a permis de multiplier par six ceux pris en charge entre 2008 et 2017.Capital, 16/04/2019, « Les cancers liés au travail en (très) forte progression »
Il est essentiel de boire beaucoup, mais aussi de bien vidanger sa vessie, et de ne surtout pas se retenir.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Cystites à répétition : que peut-on faire ? »
Vous me feriez croire que des vessies sont des lanternes...Eugène Chavette (1827-1902)
Goût du spectacle, de l'image, avidité de l'immédiat jusqu'à l'aveuglement qui font prendre des vessies pour des lanternes.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il est produit par des contractions de muscles autour de leur vessie natatoire, une poche remplie de gaz qui permet aux poissons de contrôler leur flottabilité.Ça m'intéresse, 12/06/2017, « Le silence règne-t-il dans les fonds marins ? »
Ils utilisent leur vessie natatoire, un organe situé entre l'intestin et la colonne vertébrale, que le poisson vide ou remplit selon qu'il souhaite descendre ou monter à la surface.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « Pourquoi les poissons ne coulent-ils pas en dormant ? »
Ils maîtrisent l'art du pansement, de la vaccination, ainsi que quelques opérations (ouvertures d'abcès, panaris, sondages de la vessie).Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Laurence Monnais-Rousselot (Cairn.info)
Il avait la vessie traversée et la pointe de l'épée lui sortait par les reins.Paul Mahalin (1838-1899)
La vessie peut alors ne pas se vider entièrement, ce qui pourrait favoriser des infections urinaires.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « 5 conseils scientifiques pour booster votre sexualité »
Ce qui veut dire qu'on fait exprès de prendre une vessie pour une lanterne.La Cause du désir, 2017, Jacques-Alain Miller, Jacques Lacan (Cairn.info)
Il leur explique aussi le fonctionnement des reins et la vessie.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/05/2021
Ce dernier rituel l'ennuie par-dessus tout car il ne peut s'empêcher de se lever pour aller aux toilettes, même si sa vessie n'est pas pleine.Savoirs et clinique, 2009, Isabelle Baldet (Cairn.info)
Deux types de cancers sont particulièrement concernés, le cancer du poumon et, dans une moindre mesure, le cancer de la vessie.Revue de médecine périnatale, 2017, L. Nikasinovic (Cairn.info)
La maille était défectueuse et a durci dans son corps, provoquant une obstruction complète de la vessie, des lésions et des douleurs chroniques.Ouest-France, 26/07/2021
Il s'est tout de suite mis en position fœtale en serrant très fort les vessies d'eau chaude tout contre lui.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Carole Thizy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESSIE s. f.

Terme d'Anatomie. C'est un vaisseau qui reçoit l'urine des animaux, qui la retient & garde quelque temps. Elle est située en l'hypogastre, & tient à l'intestin droit par des fibres fort deliées, & par des membranes ; mais aux femmes elle est située entre la matrice & l'os barré. Elle est cachée entre les deux tuniques du peritoine. Sa figure est ronde, & quelque peu longuette ; sa substance membraneuse, afin qu'elle se puisse estendre & retirer par les trois sortes de fibres qui la composent ; & par dedans elle est enduite d'une certaine crouste. Elle a plusieurs veines & arteres, & deux nerfs, dont l'un vient de la moësle de l'espine, l'autre de la sixiéme conjugaison. La vessie a deux parties ; le fonds, où l'urine est contenuë ; & le col, qui va en estrecissant peu à peu, qui est charneux & entouré d'un muscle qui s'appelle sphincter, c'est à dire fermeur, qui ferme le passage à l'urine, afin qu'elle ne sorte point involontairement. Les femmes ont ce col plus court & plus large que les hommes. Le calcul est une maladie de la vessie. La pierre étoit attachée au costé de la vessie. Les falots sont faits avec des vessies. On met des vessies dans les balons pour les enfler. On en met sous les aisselles pour apprendre à nager.
 
VESSIE, en termes de Chymie, est la partie basse d'un alembic, où on met la liqueur & autres matieres qu'on veut elever & sublimer.
 
VESSIE, se dit aussi des petites cloches ou ampoules qui font élever la premiere peau, & qui se remplissent de serositez. La bruslûre fait venir des vessies sur la peau. Il a voulu abattre du bois avec une cognée, cela luy a fait venir plusieurs vessies dans la main qu'il a delicate. Quand on marche beaucoup, lors qu'on n'y est pas accoûtumé, il vient des cloches, des vessies aux pieds. On appelle vessie orgueilleuse, une petite bube qui vient particulierement aux paupieres, & qui aboutit à quelque suppuration.
 
VESSIE, se dit proverbialement en ces phrases. On luy fera croire que des vessies sont lanternes, pour dire, C'est un homme credule, à qui on fait accroire tout ce qu'on veut. On dit aussi quand on souffre quelque chose qui ne plaist pas, Il me semble qu'on me donne d'une vessie par le nez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine