Email catcher

vicieusement

Définition

Définition de vicieusement ​​​ adverbe

D'une manière vicieuse.

Synonymes

Synonymes de vicieusement adverbe

perversement

Exemples

Phrases avec le mot vicieusement

L'apparition du mélancolique est puissamment favorisée par l'emploi journalier d'aliments de difficile digestion, et par les habitudes qui excitent vicieusement la sensibilité.Stendhal (1783-1842)
D'une façon vicieusement pleine d'esprit, celui-ci fait remarquer que la dernière ressource de tous les grimauds est de se plaindre de la cabale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Jeffrey S. Ravel (Cairn.info)
Dans un temps très court, le groupe favorisé a commencé à discriminer vicieusement le groupe défavorisé.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, David R. Blumenthal (Cairn.info)
L'état de vie serait donc très vicieusement caractérisé par cette indépendance imaginaire envers les lois générales de la nature ambiante, par cette opposition fantastique avec l'ensemble des actions extérieures.Auguste Comte (1798-1857)
L'historien utilise des tours de passe-passe, puisque son travail est vicieusement circulaire.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2014, Didier de Robillard (Cairn.info)
Depuis le début de son mandat, les républicains l'ont attaqué vicieusement et se sont juré de ne pas travailler avec lui.Études, 2012, Michael A. Bailey (Cairn.info)
Ou, au contraire, se complaît-il vicieusement dans la partialité, l'arrogance et la lâcheté intellectuelles ?Philosophia Scientiæ, 2017, Roger Pouivet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICIEUSEMENT adv.

D'une maniere vicieuse. Il a passé toute sa vie fort vicieusement, scandaleusement, & dans la débauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine