vielle
Définition
Exemples
Phrases avec le mot vielle
Ainsi, les comptes voient-ils cités de façon épisodique des ménestrels de trompe, de vielle et de nakaires (tambours).Revue du Nord, 2019, Ludovic Nys (Cairn.info)
À présent, ce ne sont point des airs de vielle que je viens chercher ici ; quittez pour un moment votre instrument, et daignez m'écouter...Denis Diderot (1713-1784)
Philématium est vielle et fardée ; mais n'importe, elle a su exciter un amour que rien ne peut apaiser ni remplacer.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces deux ventes festives seront animées par des harpistes et joueurs de vielle en déambulatoire toute la journée.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 22/07/2021
Ou ce jeune joueur de vielle à roue, égaré dans les vapeurs d'alcool, mais jouant sans relâche, comme guidé par une détermination intarissable.Ouest-France, Léo GAUTRET, 28/10/2018
Sa toilette était un peu ridicule, une vraie toilette de vielle fille, et la déparait sans la rendre gauche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il prévoit des visites sur le pouce chaque jeudi avec un médiateur, et dévoile trois vielles à roue (vieux instruments de musique).Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 14/05/2021
Le son de la vielle montagnarde le distrait-il du souci des affaires ?Anatole France (1844-1924)
La vielle est un instrument si rare et complexe qu'il ne peut être créé et réparé que par un luthier.Ouest-France, Éloïse ROGER, 18/08/2020
Un événement avec quatre musiciens, mais beaucoup d'instruments : violon, accordéon, bodhran, vielle, clarinette, banjo, guitare, et chant.Ouest-France, 03/08/2021
Depuis 15 ans, chaque été, il joue de la vielle dans les rues du centre historique.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 02/08/2012
Il peut permettre la récupération en voies doubles de vielles emprises ferroviaires en voie unique.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
Dans les jeux de concurrence que se livrent entre eux les universitaires, la bonne vielle tactique stalinienne est toujours très efficace !Mouvements, 2006, Smaïn Laacher, Patrick Simon (Cairn.info)
La recherche de signaux faibles semble donc correspondre à une volonté, vielle comme les mythes grecs, de vouloir prédire l'avenir et d'agir sur lui.I2D – Information# données & documents, 2017, Camille Alloing, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Se voisent vielles gens croupir en leur maisons.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Retrouvant par hasard la vielle dame du bus, elle lui confie avoir quitté le film par lassitude de jouer une pleurnicharde.Études, 2012 (Cairn.info)
Et, dans son effroi, elle se laissa glisser par terre malgré les efforts de la vielle dame qui tendait sa main tremblante pour la retenir.Élise de Pressensé (1826-1901)
Le mal ne peut donc être voulu pour lui-même : selon la vielle formule platonicienne, nul n'est méchant volontairement, mais seulement par erreur ou aveuglement.Cités, 2016, Isabelle Delpla (Cairn.info)
La vielle dame éprouva une certaine déception ; elle eut même un accès de défiance.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le nombre de vielles gens augmente considérablement, surtout celui des plus âgés, qui ont besoin de soins médicaux importants, etc.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIELLE s. f.
Instrument de Musique pour réjouïr les gens du peuple, & dont jouent ordinairement de pauvres aveugles. Elle est composée d'une table & d'une anche avec quatre cordes, dont deux servent de bourdons, qu'on peut mettre à l'unisson & à l'octave. Les deux autres sont étenduës au long du manche, qui servent d'un perpetuel monocorde, & qui font toutes sortes de tons, comme l'espinette, par le moyen de dix marches qui font une espece de clavier. On les pourroit augmenter jusqu'à 49. & de même augmenter le nombre des cordes, comme celles des doubles clavessins. Chaque marche a deux morceaux de bois perpendiculaires, qu'on peut nommer les touches, parce qu'elles servent pour toucher les deux cordes qui sont à l'unisson. Il y a en haut une rouë de bois fort polie qu'on tourne avec une manivelle. Elle est pareille à celle des instruments qu'on nomme archivioles, ou des espinettes qui ont un jeu de violes, sur laquelle portent les cordes. Cet instrument est maintenant tombé dans le mespris, quoy que les Anciens le nommassent par excellence symphonie. On dit proverbialement, Il est du bois dont on fait les vielles, il est de tous bons accords. On dit d'un homme lent, Il est long comme une vielle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.