vielle
définition
exemples
Phrases avec le mot vielle
Philématium est vielle et fardée ; mais n'importe, elle a su exciter un amour que rien ne peut apaiser ni remplacer.Paul Lacroix (1806-1884)
La quatrième langue, pour toutes, jeunes ou vielles, cloîtrées ou à demi émancipées, demeure celle du corps.Relations internationales, 2022, Míla Janišová (Cairn.info)
Mais la fierté de sa collection reste une vielle boîte un peu rouillée qui date probablement des années 1930.Ouest-France, Julie CONRAD, 16/07/2024
On se retrouve là dans un dispositif finalement semblable à la vielle logique de la ruine et à l'ancien diktat de la représentation.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Barbara Formis (Cairn.info)
Le son de la vielle montagnarde le distrait-il du souci des affaires ?Anatole France (1844-1924)
Dans l'adversité, c'est une vielle règle, il est bon de prouver sa détermination aux dépens de plus faible que soi.Stratégique, 2019, Fabrice Monnier (Cairn.info)
À présent, ce ne sont point des airs de vielle que je viens chercher ici ; quittez pour un moment votre instrument, et daignez m'écouter...Denis Diderot (1713-1784)
La vielle dame éprouva une certaine déception ; elle eut même un accès de défiance.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le nombre de vielles gens augmente considérablement, surtout celui des plus âgés, qui ont besoin de soins médicaux importants, etc.Europarl
Il se sent effrayé, poursuivi par l'image de son grand-père paternel qui attend des excuses mais il ne sait plus pourquoi, une vielle histoire.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2014, Anne Aubert Godard (Cairn.info)
Le quartier a cependant été créé en 1998 par des migrants internes en provenance, soit directement du plateau central, soit de la vielle zone cotonnière.Quaderni, 2009, Mahamadou Zongo (Cairn.info)
Il commence à se faire connaître et on lui demande des cours de vielles.Ouest-France, Amaury de FRESLON, 10/01/2024
Sur le parvis, harpe, vielle, percussions, cornemuse et flûte, prennent aussitôt le relais, dans une mélodie venue de la nuit des temps.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 08/08/2021
Petits nouveaux et vielles gloires sont sur les rangs.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 22/09/2019
Depuis 15 ans, chaque été, il joue de la vielle dans les rues du centre historique.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 02/08/2012
C'est en réparant une vielle à roue appartenant à l'un de ses proches que lui vient l'idée d'en fabriquer une.Ouest-France, Garance FEITAMA, 27/08/2017
Le jour, une famille habite une vielle maison.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Yves Manela (Cairn.info)
Et, dans son effroi, elle se laissa glisser par terre malgré les efforts de la vielle dame qui tendait sa main tremblante pour la retenir.Élise de Pressensé (1826-1901)
Se voisent vielles gens croupir en leur maisons.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Sa toilette était un peu ridicule, une vraie toilette de vielle fille, et la déparait sans la rendre gauche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIELLE s. f.
Instrument de Musique pour réjouïr les gens du peuple, & dont jouent ordinairement de pauvres aveugles. Elle est composée d'une table & d'une anche avec quatre cordes, dont deux servent de bourdons, qu'on peut mettre à l'unisson & à l'octave. Les deux autres sont étenduës au long du manche, qui servent d'un perpetuel monocorde, & qui font toutes sortes de tons, comme l'espinette, par le moyen de dix marches qui font une espece de clavier. On les pourroit augmenter jusqu'à 49. & de même augmenter le nombre des cordes, comme celles des doubles clavessins. Chaque marche a deux morceaux de bois perpendiculaires, qu'on peut nommer les touches, parce qu'elles servent pour toucher les deux cordes qui sont à l'unisson. Il y a en haut une rouë de bois fort polie qu'on tourne avec une manivelle. Elle est pareille à celle des instruments qu'on nomme archivioles, ou des espinettes qui ont un jeu de violes, sur laquelle portent les cordes. Cet instrument est maintenant tombé dans le mespris, quoy que les Anciens le nommassent par excellence symphonie. On dit proverbialement, Il est du bois dont on fait les vielles, il est de tous bons accords. On dit d'un homme lent, Il est long comme une vielle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.