Email catcher

vielleur

Définition

Définition de vielleur ​​​ , vielleuse ​​​ nom

Personne qui joue de la vielle. syn. vielleux ​​​ , vielleuse ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot vielleur

Un proverbe dit qu'un bon vielleur va accorder pendant quinze minutes, pour jouer cinq minutes !Ouest-France, 15/04/2016
Les clercs vagabonds étaient souvent aussi ménétriers ou vielleurs, allaient jouer « par les festes de menestrerie et portoient les poupetes ».Marcel Schwob (1867-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIELLEUR s. m.

Qui jouë de la vielle. Les Vielleurs vont joüer de porte en porte pour faire danser les servantes, les enfants, les paysans.
 
On appelle pistoles de Vielleur, les doubles. On dit aussi, Ce Vielleur n'aura qu'un double, il ne sçait qu'une chanson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine