vigogne

 

définitions

vigogne ​​​ nom féminin

Animal ruminant du genre lama, à pelage fin, d'un jaune rougeâtre.
Laine de vigogne. Un manteau de vigogne.
La vigogne La vigogne - Crédits : iStockphoto/Martin Minces Crédits : iStockphoto/Martin Minces
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les chapeaux de trois quarts castor sont composés de trois onces de lièvre sécrété, une demi-once castor sécrété, une demi-once de vigogne fine.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Dans une seconde cour nous voyons une vigogne, espèce de huanaco, mais plus petit.Ernest Michel (1837-1896)
Quant à la troisième qualité des chapeaux, on emploie le plus 101 mauvais poil de gorge, le poil commun du ventre, et un quart d'once de vigogne rouge.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On y ajoute un gros de belle vigogne, et on dore le chapeau au bassin, d'une once et un quart de poil du dos sécrété.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Deux onces et demie de castor sécrété, une demi-once de loutre sécrétée, deux onces et demie de loutre veule, une demi-once de vigogne fine.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Deux onces et demie de lièvre sécrété, une once et demie de lapin veule, une once de lapin sécrété, deux gros de vigogne fine.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ces poils sont pour l'ordinaire ceux des côtés et les plus beaux des gorges auxquels on ajoute environ un gros de vigogne rouge.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIGOGNE » s. m.

Espece de mouton qui vient du Perou, qui porte une laine fort estimée qu'on appelle aussi de la vigogne, dont on fait de fort bons chapeaux, qu'on appelle pareillement vigognes. Les Espagnols appellent ces animaux vicuñas, dont nous avons fait vigogne. Ils sont plus hauts qu'une chevre, & de couleur fauve, & si legers à la course, qu'il n'y a point de levrier qui les puisse atteindre. On les tuë à coups d'arquebuse, ou on les prend dans les enceintes. Ils paissent sur le haut des montagnes, & auprés des neiges.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020