vigogne
Définition
Exemples
Phrases avec le mot vigogne
L'alpaga descend de la vigogne et, malgré sa tendance à ruminer, n'est pas considéré comme un membre de la famille des ruminants.Ouest-France, 25/07/2016
Dans une seconde cour nous voyons une vigogne, espèce de huanaco, mais plus petit.Ernest Michel (1837-1896)
Étaient-ce des bêtes fauves de la pampa ou seulement une troupe de lamas et de vigognes ?Jules Verne (1828-1905)
Nous échangeâmes quelques bagatelles précieuses à leurs yeux contre des peaux de guanaques et de vigognes.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Leur nourriture principale paraît être la moelle et la chair de guanaques et de vigognes.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Selon ses motifs, ses couleurs et sa matière, coton, alpaga, vigogne ou mouton, il permet de déterminer l'appartenance et l'origine de celui qui le porte.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 06/11/2015
Ces poils sont pour l'ordinaire ceux des côtés et les plus beaux des gorges auxquels on ajoute environ un gros de vigogne rouge.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Quant à la troisième qualité des chapeaux, on emploie le plus 101 mauvais poil de gorge, le poil commun du ventre, et un quart d'once de vigogne rouge.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Comme la vigogne, le lama et le guanaco, l'alpaga -- dont il existe deux espèces le huacaya et le suri -- a pour ancêtre le chameau.Ouest-France, 13/07/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIGOGNE s. m.
Espece de mouton qui vient du Perou, qui porte une laine fort estimée qu'on appelle aussi de la vigogne, dont on fait de fort bons chapeaux, qu'on appelle pareillement vigognes. Les Espagnols appellent ces animaux vicuñas, dont nous avons fait vigogne. Ils sont plus hauts qu'une chevre, & de couleur fauve, & si legers à la course, qu'il n'y a point de levrier qui les puisse atteindre. On les tuë à coups d'arquebuse, ou on les prend dans les enceintes. Ils paissent sur le haut des montagnes, & auprés des neiges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.