Email catcher

villanelle

Définition

Définition de villanelle ​​​ nom féminin

didactique
Chanson, poésie pastorale ; danse qu'elle accompagnait.
Poème de forme fixe (fin du xvie s.) à couplets de trois vers et à refrains, terminé par un quatrain.

Exemples

Phrases avec le mot villanelle

Ils se sont empressés d'adopter ce nouvel élément qui s'est montré si plein de vitalité – ils ont remanié la villanelle d'une façon plus artistique et la nommèrent madrigal.Musurgia, 2008, Jean Sibelius (Cairn.info)
Le caractère de ce morceau est celui d'une triste rêverie ; il fait vivement saillir la fraîche et joviale villanelle qu'on entend bientôt après.Hector Berlioz (1803-1869)
À chaque réunion correspondent un thème et une forme, un sonnet ou une villanelle par exemple.Ouest-France, 06/03/2020
Il me dicta lentement ces vers de sa villanelle amoureuse.Ferdinand Fabre (1827-1898)
C'est souvent leur seul contenu : une villanelle explique ce qu'est une villanelle et la représente comme telle.TUMULTES, 2002, Nicole Gabriel (Cairn.info)
On avait déjà à souffrir de cet horrible défaut dans l'exécution de la villanelle du prologue.Hector Berlioz (1803-1869)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VILLANELLE s. f.

Chanson de village qui a un refrain. Il y a plusieurs exemples de Villanelles dans l'Astrée de Mr. d'Urfé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.