vineux
Définition
Exemples
Phrases avec le mot vineux
La bouche large, sensuelle, était encore bien garnie ; mais le teint vineux, couperosé, dartreux du vieillard contrastait avec sa mise si nette.Lucien Biart (1828-1897)
Enfin, le meilleur vin est défini comme peu vineux, portant naturellement beaucoup d'eau, soit un vin modérément alcoolisé.Revue historique, 2016, Benoît Musset (Cairn.info)
Le vin est dit vineux quand il est fort, et doit être corrigé par de l'eau pour ne pas troubler les nerfs.Revue historique, 2016, Benoît Musset (Cairn.info)
Rude pays, vineux, il est vrai, mais sous les grêles de la montagne, souvent fertile, souvent frappé.Jules Michelet (1798-1874)
Un grand nombre des principes vineux trouvent leur source dans les divers phénomènes auxquels donne lieu cette transformation.Joseph Audibert (1854-1921)
Le coloris est liliacé, vineux, l'éclairage diffus et nul.Joséphin Péladan (1859-1918)
On retrouve en fin de bouche le caractère vineux des grandes bulles françaises.Ouest-France, 24/08/2014
Grâce à son exigence, elle réussit à produire à la fois des champagnes vineux et puissants, qui sont vinifiés en partie en fût de chêne.Ouest-France, 29/07/2020
Il bâtit son paysage de quelques traits principaux, accusés et même forcés d'importance : « sur le sable rose et orange qu'a lavé le ciel vineux ».Gustave Kahn (1859-1936)
Les objets avaient pris une teinte de rouge vineux.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VINEUX, EUSE adj.
Qui tient du vin. On dit d'un yvrogne, qu'il a l'haleine vineuse, pour dire, qu'il put le vin. On appelle Coulange la vineuse en Bourgogne, parce que c'est un lieu où il y a beaucoup de vignes. On dit de l'hydromel vineux, des melons, des pesches vineuses, qui ont un goust de vin. On dit même du vin, qu'il est vineux, quand il est fort & rosé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.