vineux

 

définitions

vineux ​​​ , vineuse ​​​ adjectif

Qui a la couleur du vin rouge. Teint vineux. —  Qui a l'odeur du vin.
(vin) Qui a une saveur chaude, puissante.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La bouche large, sensuelle, était encore bien garnie ; mais le teint vineux, couperosé, dartreux du vieillard contrastait avec sa mise si nette.Lucien Biart (1828-1897)
Le coloris est liliacé, vineux, l'éclairage diffus et nul.Joséphin Péladan (1859-1918)
Un grand nombre des principes vineux trouvent leur source dans les divers phénomènes auxquels donne lieu cette transformation.Joseph Audibert (1854-1921)
Les objets avaient pris une teinte de rouge vineux.Jules Verne (1828-1905)
Rude pays, vineux, il est vrai, mais sous les grêles de la montagne, souvent fertile, souvent frappé.Jules Michelet (1798-1874)
Il bâtit son paysage de quelques traits principaux, accusés et même forcés d'importance : « sur le sable rose et orange qu'a lavé le ciel vineux ».Gustave Kahn (1859-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VINEUX, EUSE » adj.

Qui tient du vin. On dit d'un yvrogne, qu'il a l'haleine vineuse, pour dire, qu'il put le vin. On appelle Coulange la vineuse en Bourgogne, parce que c'est un lieu où il y a beaucoup de vignes. On dit de l'hydromel vineux, des melons, des pesches vineuses, qui ont un goust de vin. On dit même du vin, qu'il est vineux, quand il est fort & rosé.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020