virelai

 

définitions

virelai ​​​ nom masculin

didactique Poème du Moyen Âge, petite pièce sur deux rimes avec refrain.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De là le surnom admiratif spontanément décerné par les masses, dès son apparition, au célèbre virelai en cause, chef d'œuvre de cohérente concision.Raymon Roussel (1877-1933)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIRELAY » s. m.

Vieille Poësie Françoise composée de petits vers, qui roule toute sur deux rimes. On en met plusieurs masculins tout de suite en tel nombre qu'on veut, puis on y en met une feminine. Aprés quelques couplets, on varie, & on met plusieurs rimes feminines de suite, & on y adjouste une masculine. Il faut que tous les vers soient égaux, à la difference du Lay, où le vers intercalaire est plus petit, qu'on appelle pour cela arbre fourchu. Il y en a plusieurs exemples dans Alain Chartier.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020