Email catcher

virole

Définition

Définition de virole ​​​ nom féminin

Petite bague de métal dont on garnit l'extrémité d'un manche pour assujettir ce qui y est fixé. La virole d'un couteau.
Technique Moule d'acier circulaire pour la frappe des monnaies et des médailles.

Exemples

Phrases avec le mot virole

Nous fîmes donc une virole avec la fiche d'un de nos lits, à laquelle nous attachâmes un manche en forme de croix.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Fessenheim 2 est en arrêt prolongé à la suite d'une anomalie sur la virole basse d'un générateur de vapeur.Ouest-France, 19/02/2018
Ils garnissaient de viroles 4 11 et de coipeaux les couteaux, les épées, les gaînes.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le manche rond se rétrécit vers le bas pour être bien en main, et une large virole mobile empêche que la lame ne se referme.Alphonse Allais (1854-1905)
Le créneau pour sceller la nouvelle perche de 10 m est à mi-marée, lorsque le support en béton, la virole, est encore accessible.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 27/01/2020
L'homme avait également sur lui un couteau dont le port est interdit en raison de la virole bloquant la lame en position ouverte.Ouest-France, 15/05/2015
Garnissaient de viroles et de coipeaux les couteaux, les épées, les gaînes.Gustave Fagniez (1842-1927)
La virole brisée, excellente idée, apparaît difficile à mettre en œuvre.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Yves Coativy (Cairn.info)
Il donna un léger tour à une virole et remit le tube dans sa poche, simplement.Jules Lermina (1839-1915)
A lui, pour 2 esquarres et plusieurs viroles pour la cloche de chappitre, pesans ensemble 7 livres, chacune livre 2 s.Lucien Merlet (1827-1898)
Pour cette opération, le baliseur s'amarre à la virole et à la bouée provisoire qui a été mise en place pour signaler le danger.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 27/01/2020
Entre le manche du pinceau et les poils, il y a une virole, en plume ou en métal, selon les modèles.Ouest-France, Anne KIESEL, 28/07/2015
À cela s'ajoute l'intervention d'un artisan métallurgiste pour la pose de la lame et de la virole ainsi que le rivetage de cette dernière.Revue du Nord, 2001, Patrice Herbin (Cairn.info)
Sous l'effet de la pression, le flan est marqué, y compris sur la tranche grâce à la virole brisée, inscrite en relief ou en creux.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Yves Coativy (Cairn.info)
La virole de mon couteau n'avait pas bouché hermétiquement la blessure de la vieille.Alphonse Allais (1854-1905)
Un petit fouet vert, avec une poignée en or et trois viroles.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
La couleur s'impose aussi sur les couverts s'harmonisant avec l'ensemble, signant le retour de la virole et l'utilisation du bois, du plastique ou de la résine pour les manches.Entreprises et histoire, 2007, Marc de Ferrière le Vayer (Cairn.info)
Il le palpa, fit jouer délicatement une virole, destinée à modifier les effets à obtenir, puis poussa un ressort.Jules Lermina (1839-1915)
La laine du tricot fut coupée par l'épaisse lame, une de ces lames qu'une virole de cuivre fixe dans un manche de buis.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIROLE s. f.

Anneau qu'on met au bout d'un manche pour le tenir en état, & empêcher qu'il ne s'éclate, soit serpe, couteau, ou autre outil qui fait effort. Virole de fer, de cuivre. Les premieres viroles ont été faites d'un anneau qui se trouve en un arbre espineux nommé noirprun, en Latin spina cervina, dont a parlé Pline sous le nom de viriae Celticae : ce qui marque que c'est un vieux mot François. Les paysans se servent de ces anneaux, quand les manches de leurs couteaux se rompent, ou se fendent. On en a fait de metail à leur imitation ; & on a appellé autrefois viroles, toutes sortes d'anneaux, de carcans & de bracelets.
 
VIROLE, se dit en termes de Blason, du cercle qui est aux extremités du cornet, ou de la trompe, qu'il faut specifier en blasonnant, quand elle est d'un different esmail : & en ce cas on l'appelle le cornet virolé d'or, ou d'azur, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine