virole

 

définitions

virole ​​​ nom féminin

Petite bague de métal dont on garnit l'extrémité d'un manche pour assujettir ce qui y est fixé. La virole d'un couteau.
Technique Moule d'acier circulaire pour la frappe des monnaies et des médailles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le manche rond se rétrécit vers le bas pour être bien en main, et une large virole mobile empêche que la lame ne se referme.Alphonse Allais (1854-1905)
La virole de mon couteau n'avait pas bouché hermétiquement la blessure de la vieille.Alphonse Allais (1854-1905)
Nous fîmes donc une virole avec la fiche d'un de nos lits, à laquelle nous attachâmes un manche en forme de croix.Henri Masers de Latude (1725-1805)
La laine du tricot fut coupée par l'épaisse lame, une de ces lames qu'une virole de cuivre fixe dans un manche de buis.Émile Zola (1840-1902)
Il donna un léger tour à une virole et remit le tube dans sa poche, simplement.Jules Lermina (1839-1915)
Il le palpa, fit jouer délicatement une virole, destinée à modifier les effets à obtenir, puis poussa un ressort.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIROLE » s. f.

Anneau qu'on met au bout d'un manche pour le tenir en état, & empêcher qu'il ne s'éclate, soit serpe, couteau, ou autre outil qui fait effort. Virole de fer, de cuivre. Les premieres viroles ont été faites d'un anneau qui se trouve en un arbre espineux nommé noirprun, en Latin spina cervina, dont a parlé Pline sous le nom de viriae Celticae : ce qui marque que c'est un vieux mot François. Les paysans se servent de ces anneaux, quand les manches de leurs couteaux se rompent, ou se fendent. On en a fait de metail à leur imitation ; & on a appellé autrefois viroles, toutes sortes d'anneaux, de carcans & de bracelets.
 
VIROLE, se dit en termes de Blason, du cercle qui est aux extremités du cornet, ou de la trompe, qu'il faut specifier en blasonnant, quand elle est d'un different esmail : & en ce cas on l'appelle le cornet virolé d'or, ou d'azur, &c.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020