Email catcher

virure

définition

Définition de virure ​​​ nom féminin

Marine File de bordages, s'étendant sur toute la longueur de la carène d'un pont.

exemples

Phrases avec le mot virure

Il faut remplacer deux galbords (virures emboitées dans la quille), l'étambot (pièce de soutien du gouvernail) et procéder à la révision de la coque.Ouest-France, 22/05/2018
Au niveau des joints entre les virures, les cans sont démunis d'un joint de calfat dans leur partie inférieure.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
L'une des questions posée par cette modification porte sur la nature de cette cinquième virure.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
De plus, plusieurs navires honfleurais sont pourvus de 2 à 3 virures plus épaisses au niveau du bouchain.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
À la partie rectiligne correspondent les deux virures disposées à franc-bord large, et à la partie courbe et rentrante correspondent les deux virures supérieures à clin.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Premièrement, les observations ont été effectuées sur une partie limitée des virures.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Les jambettes étaient brisées, les ferrures arrachées ; quelques débris de virures tremblaient encore dans leur encastrement.Jules Verne (1828-1905)
La face inférieure des varangues associée aux virures à franc-bord de la sole (y compris les deux virures latérales) possède une partie centrale horizontale et deux parties latérales relevées.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Mise en place sur le chantier de construction formant un plan horizontal des cinq virures de sole.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Tout le long de la coque, jusqu'aux façons d'arrière, les virures, déchiquetées, ne tenaient plus.Jules Verne (1828-1905)
Le relèvement des virures latérales, par contre, peut être interprété comme une adaptation d'une architecture de tradition fluviale à un contexte nautique fluvio-maritime correspondant au mode de fonctionnement du bateau.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Par ailleurs, on constate sur les virures de sole et des flancs, notamment, que les bois ont été débités en enlevant l'aubier.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIRURE s. f.

Terme de Marine, qui se dit du tour des bordages & des precintes qui environnent le vaisseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine