viscosité
définition
synonymes
Synonymes de viscosité nom féminin
poisse (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot viscosité
La moiteur des pierres et la viscosité du radier en faisaient de mauvais points d'appui, soit pour la main, soit pour le pied.Victor Hugo (1802-1885)
Dans la viscosité ambiante, il y faut tout un processus de négociation, des tractations entrecoupées de menaces.Revue historique, 2017, Dominique Barthélemy (Cairn.info)
Cette compatibilité est assurée par différentes formes d'imperfection de marché allant de la relative viscosité des prix à différents mécanismes de coordination entre firmes.Revue de l'OFCE, 2007, Jean-Luc Gaffard (Cairn.info)
Or, la transmissibilité est directement proportionnelle à la perméabilité du gisement et inversement proportionnelle à la viscosité des fluides présents.Responsabilité et environnement, 2011, Kamel Bennaceur (Cairn.info)
Ces résultats subsistent pour toutes les hypothèses vraisemblables sur la viscosité.Pierre Puiseux (1855-1928)
Pour expliquer une telle viscosité, un argument couramment avancé est celui du risque ou de la crainte d'une complexification instrumentale et procédurale excessive.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2006, Yves Dupuy, Monique Lacroix, Gérald Naro (Cairn.info)
Le terme mucoviscidose est composé de mucus et de viscosité.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/04/2017
Vers 200°, sa viscosité est telle qu'on peut retourner le vase qui le contient sans en renverser.Eugène Muller (1826-1913)
Bref, les facteurs de viscosité du marché, car c'en sont indéniablement, sont là et il faut sans tarder les corriger.Capital, 24/08/2015, « Très chères transactions immobilières : la faute aux frais de… »
La viscosité (stickiness) des connaissances est alors présentée comme la variable la plus importante pour en déterminer le transfert.Gérer et comprendre, 2012, Alexandre Perrin (Cairn.info)
Principalement, la densité et la viscosité, croissantes entre une huile classique et des huiles plus lourdes (dont la forme commerciale ultime est le bitume).Responsabilité et environnement, 2011, Jean-Michel Gires (Cairn.info)
Un nouveau contenant et une nouvelle manière de distribuer les produits signifient, pour l'entreprise, un travail sur la formule et la viscosité pour que l'écoulement soit optimal.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/06/2022
Il a, en effet, fallu refaire une nouvelle coque : la viscosité de la résine utilisée n'avait pas permis un moulage uniforme du premier coup (bulles d'air).Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 21/11/2017
L'interface simplifie la possibilité de fragmenter les liens, en substituant à la viscosité de la scène sociale la clôture hermétique de canaux d'interactions.Les Cahiers du Numérique, 2003, Nicolas Auray (Cairn.info)
En d'autres termes, la viscosité des prix cède la place à la rigidité.Revue économique, 2004, Michel De Vroey (Cairn.info)
Cela semblait être un point essentiel de sa viscosité, car il n'était pas nécessaire de bouger les positions si on pouvait devenir l'autre à volonté.Le Coq-héron, 2004, Jonathan Sklar (Cairn.info)
L'efficacité de ce produit réside dans la viscosité élevée de l'éthanol gélifié qui diminue le risque de diffusion dans les structures adjacentes.Médecine et chirurgie du pied, 2022, R. Allal, J.-C. Mattéi, G. Curvale, A. Rochwerger (Cairn.info)
La chair crue n'a qu'un inconvénient ; c'est de s'attacher aux dents par sa viscosité ; à cela près, elle n'est point désagréable au goût.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il a un profil en lame de serpe, des dents gâtées ; des yeux verdâtres dont la prunelle tremblotte, comme baignée d'une viscosité jaune, entre des paupières en jambon.Georges Darien (1862-1921)
Sa viscosité pourrait encrasser prématurément les injecteurs, notamment.Ouest-France, Maïté CHARLES, 22/07/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VISCOSITÉ s. f.
Qualité de ce qui est gluant, qui fait que les corps visqueux & gluants sont composez de parties jointes & appliquées l'une à l'autre avec telle égalité, que n'y ayant point de raison pourquoy les unes se separent plustost que les autres, elles resistent long-temps à la pleine separation, & obeïssent plustost par une extension de part & d'autre à la violence qui leur est faite. Les limaçons jettent une certaine viscosité, qui laisse sur les murailles une marque, une impression de leur passage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.