vitrification

définitions

vitrification ​​​ nom féminin

Transformation en verre ; acquisition de la structure vitreuse. Vitrification de l'émail par fusion.
Action de vitrifier (un parquet).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La voûte de la grotte se dressait à quarante pieds au-dessus de nos têtes, revêtue d'une sorte de vitrification qui se prolongeait des deux côtés jusqu'aux flots.Émile Souvestre (1806-1854)
Il existe plusieurs idées, notamment les techniques de transmutation ou la vitrification.Europarl
La fumée, privée d'issue, avait tout recouvert d'une sorte de vitrification noire et brillante.Émile Souvestre (1806-1854)
Troisièmement, les méthodes d'agriculture très intensive débouchent sur la vitrification des couches supérieures du sol et la réduction des prairies et des zones inondables.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VITRIFICATION » s. f.

Action par laquelle une matiere se tourne en verre. Tous les metaux aboutissent à une vitrification, quand on continuë à leur donner un feu violent.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc. François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ? Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. François Pignon : … Pierre Brochant : Leblanc, c'est son nom, et c'est Juste, son prénom. François Pignon : … Pierre Brochant : Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ? François Pignon : Oui… Pierre Brochant : Eh bien lui, c'est pareil, c'est Juste. Le Dîner de cons (1998), réalisé et écrit par Francis Veber

Maria Candea 28/04/2021