volcan
définition
exemples
Phrases avec le mot volcan
Il s'agit alors de la plus grosse éruption du volcan en 200 ans.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Comme les typhons, les volcans ne surprennent en général plus la société japonaise.politique étrangère, 2015, Jean-François Heimburger (Cairn.info)
Ces volcans ont craché du gaz riche en vapeur d'eau, ce qui a fait apparaître les premiers nuages.Ouest-France, 22/05/2020
La montagne, surtout s'il s'agit d'un volcan, n'est pas moins source de représentations fortement évocatrices.Autrepart, 2008, Sylvain Rode, Alexis Sierra (Cairn.info)
La question est alors la suivante : comment s'en sortir, comment continuer à vivre au pied d'un volcan ?Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
L'éruption de ce volcan n'est pas prête d'arriver à terme.Europarl
Il décrit les grandes éruptions du passé mais aussi les plus récentes et les volcans menaçants.Ouest-France, 21/12/2018
Dans le cadre des cours de sciences, elle a présenté les différentes projections d'un volcan : les bombes, les lapilli, et la cendre.Ouest-France, 31/03/2018
On a toujours la possibilité d'explorer, comme les volcans sous-marins, les récifs coralliens.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 12/04/2021
De jour comme de nuit, les volcans assurent le spectacle.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 18/03/2019
D'autres dansent sur un volcan, faisant la fête comme s'ils vivaient les derniers jours de leur vie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020 (Cairn.info)
Les plus sportifs pourront même se lancer dans l'ascension d'un des nombreux volcans indonésiens.Géo, 04/11/2019, « Quels sont les plus beaux pays du monde ? »
Bien sûr, ils refusent d'y aller, ils ne veulent plus habiter en haut du volcan, la peur est plus forte que la nostalgie.Cahiers d'anthropologie sociale, 2011, Elisabeth D. Inandiak (Cairn.info)
Il y représente à l'arrière-plan un élément remarquable du lieu, ici un volcan qui marque l'espace par son imposante stature.Information Géographique, 2015, Laura Péaud (Cairn.info)
Mais, tout à coup, comme un volcan, comme une explosion, il se produisit un phénomène inattendu.Alphonse Allais (1854-1905)
Pendant le premier trimestre, cette année-là, le cumul de pluies sur le volcan a atteint 2,25 mètres.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « La pluie peut-elle provoquer une éruption volcanique ? »
Est-ce une vraie paix que cette danse incessante sur le volcan ?Études, 2001, Jean-Yves Calvez s.j. (Cairn.info)
Rappelons, pour commencer, que tout le monde n'a pas de volcan à sa disposition.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on utiliser les volcans comme incinérateurs ? »
Trois séjours permettent aux jeunes de découvrir des activités de la mer, la nature et les volcans ou l'aventure.Ouest-France, 11/05/2021
Ils ont vu des sommets enneigés et des volcans en éruption.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLCAN s. m.
est un nom que les Naturalistes donnent aux montagnes qui vomissent du feu. Il y a prés de Guatimala en l'Amerique deux montagnes, dont l'une s'appelle Volcan de feu, & l'autre Volcan d'eau, à cause qu'elle jette quantité de ruisseaux. De la premiere il sort quelquefois des morceaux de roches avec la même violence qu'un boulet sort d'un canon. On peut lire une lettre la nuit à la lueur de ses flammes à la distance de trois milles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.