Email catcher

volte-face

définition

Définition de volte-face ​​​ nom féminin

Action de se retourner pour faire face. Faire volte-face. ➙ demi-tour.
au figuré Changement brusque et total d'opinion, d'attitude (notamment en politique). ➙ revirement. Les volte-faces ou les volte-face (invariable) de l'opposition.
var. ro volteface ​​​ .

synonymes

Synonymes de volte-face nom féminin

au sens de demi-tour
au sens de revirement

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec volte-face

verbe + volte-face

exemples

Phrases avec le mot volte-face

Je vous demande de faire ce volte-face, et de donner ainsi une nouvelle orientation à nos priorités.Europarl
Tandis que les autorités politiques suisses n'opèrent pas de volte-face, qu'en est-il dans le domaine économique ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Marc Perrenoud (Cairn.info)
Cette volte-face a lieu à la suite d'une rencontre dans la rue avec la directrice d'une agence de mannequins.Savoirs et clinique, 2009, Lucile Charliac, Brigitte Lemonnier (Cairn.info)
Ses volte-face, que rien ne laisse présager, surprennent les observateurs les plus attentifs.Inflexions, 2021 (Cairn.info)
Les deux jeunes gens firent volte-face avec la rapidité de l'éclair.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais aussi, quelle a été l'influence de la réflexion psychanalytique et laquelle dans cette volte-face ?La clinique lacanienne, 2007, Emmanuelle Granier (Cairn.info)
Italienne, fais volte-face, te dis-je ; que je ne t'entende plus avec ta langue de musique.Alfred de Vigny (1797-1863)
Nous disons qu'il faut faire volte-face, revenir sur ses pas, et marcher vers l'orient au lieu de continuer à marcher vers le couchant.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je n'eus pas le temps de faire volte-face.Eugène Chavette (1827-1902)
Cette volte-face, ces incohérences renforcent l'inquiétude des professionnels qui estiment à juste titre ne plus avoir les moyens d'assurer leurs missions.Spirale, 2007 (Cairn.info)
Où sont donc passés la gazelle et l'imprévu si charmant de ses volte-face ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Jacques Dubois (Cairn.info)
En quelques semaines, le pays qu'on jugeait timoré face à ses responsabilités européennes a effectué une volte-face spectaculaire.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Françoise Knopper, Xavier de Raulin, Jérôme Vaillant (Cairn.info)
Toute ces volte-face, cette lente évolution font partie de la photothérapie.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Joe Finder (Cairn.info)
Son histoire, faite de volte-face, de confirmations, d'innovations, d'abandons et de reniements, ne manque pas de surprendre.Carrefours de l'éducation, 2003, Martine Boncourt (Cairn.info)
Cette volte-face illustre-t-elle le malaise de cette institution qui cherche à masquer l'immobilisme sur les questions commerciales ?Politique africaine, 2004, Denis Pesche, Kako Nubukpo (Cairn.info)
Cette volte-face, rapide et totale, leur confère une soudaine respectabilité.Genèses, 2001 (Cairn.info)
Cette volte-face ne signifie pas, toutefois, que la fourniture par des chauffeurs privés de services de voiturage est légale, d'après le communiqué du tribunal.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Je l'aperçois même qui prépare sa volte-face et opère son mouvement de retraite.Paul Flat (1865-1918)
Un volte-face par rapport à la loi de finances 2011, qui avait prévu une diminution de 25 % du nombre de contrats aidés pour cause de rigueur budgétaire.Capital, 11/02/2011, « Sarkozy promet plus de contrats aidés »
Mais l'exécutif a fait volte-face et n'empêchera pas la hausse des prix.Capital, 27/09/2019, « Tarifs de l'électricité : le gouvernement n'empêchera pas la hausse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLTEFACE s. f.

Commandement qu'on fait aux soldats rangez en bataille pour leur faire tourner le visage d'un autre costé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine