Email catcher

volte-face

Définition

Définition de volte-face ​​​ nom féminin

Action de se retourner pour faire face. Faire volte-face. ➙ demi-tour.
au figuré Changement brusque et total d'opinion, d'attitude (notamment en politique). ➙ revirement. Les volte-faces ou les volte-face (invariable) de l'opposition.
var. ro volteface ​​​ .

Synonymes

Synonymes de volte-face nom féminin

demi-tour

revirement, changement, pirouette, reniement, retournement, virevolte, palinodies (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec volte-face

verbe + volte-face

Exemples

Phrases avec le mot volte-face

Ces derniers ont assisté à une complète volte-face du rapporteur public, dont l'avis éclaire le tribunal.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, Denis RIOU, 18/02/2020
Italienne, fais volte-face, te dis-je ; que je ne t'entende plus avec ta langue de musique.Alfred de Vigny (1797-1863)
Mais samedi, sous la pression croissante des milieux économiques, sportifs, culturels et militants, ils ont opéré une volte-face.Ouest-France, 28/06/2020
Mais l'exécutif a fait volte-face et n'empêchera pas la hausse des prix.Capital, 27/09/2019, « Tarifs de l'électricité : le gouvernement n'empêchera pas la hausse… »
Les deux jeunes gens firent volte-face avec la rapidité de l'éclair.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques jours après la menace, comme après un accès de colère, il a finalement fait volte-face.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 14/12/2020
Certains expliquent cette volte-face par l'évolution du marché et le décrivent comme une stratégie de marketing.Ecologie & Politique, 2004, Emmanuelle Champion, Corinne Gendron (Cairn.info)
Après le traumatisme subi en 1968, il a été capable de faire volte-face et de jouer gagnant.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Danièle Linhart (Cairn.info)
Nous disons qu'il faut faire volte-face, revenir sur ses pas, et marcher vers l'orient au lieu de continuer à marcher vers le couchant.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En outre, ils feront preuve d'une plus grande tolérance vis-à-vis de ses volte-face, de ses contradictions et de ses intempérances.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Claudio Neri (Cairn.info)
Je l'aperçois même qui prépare sa volte-face et opère son mouvement de retraite.Paul Flat (1865-1918)
Cette volte-face que le plus cauchemardesque scénario américain ne pouvait imaginer a eu lieu.Question(s) de management, 2020, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Un volte-face par rapport à la loi de finances 2011, qui avait prévu une diminution de 25 % du nombre de contrats aidés pour cause de rigueur budgétaire.Capital, 11/02/2011, « Sarkozy promet plus de contrats aidés »
Je vous demande de faire ce volte-face, et de donner ainsi une nouvelle orientation à nos priorités.Europarl
Il revient, au grand dam de l'opposition et d'anciens élus démissionnaires, qui ne comprennent pas la volte-face du maire.Ouest-France, Philippe ECALLE, 14/09/2021
Le sélectionneur a expliqué en conférence de presse les raisons de cette volte-face inattendue.Ouest-France, 19/05/2021
Cette volte-face, ces incohérences renforcent l'inquiétude des professionnels qui estiment à juste titre ne plus avoir les moyens d'assurer leurs missions.Spirale, 2007 (Cairn.info)
Faut-il percevoir dans cette phrase une volte-face du discours du gouvernement, comme l'ont vu plusieurs soignants ?Ouest-France, Paul GRATIAN, 12/05/2021
Je n'eus pas le temps de faire volte-face.Eugène Chavette (1827-1902)
Ce volte-face de l'assimilation non répressive, six ans à peine après ses débuts officiels, ne peut pas manquer de susciter l'interrogation.Études Tsiganes, 2007, Emanuela Macek (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLTEFACE s. f.

Commandement qu'on fait aux soldats rangez en bataille pour leur faire tourner le visage d'un autre costé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.