Email catcher

vomitif

définition

Définition de vomitif ​​​ , vomitive ​​​ adjectif et nom masculin

Qui provoque le vomissement. ➙ émétique. nom masculin Un vomitif puissant.
au figuré, familier Qui est à faire vomir ; répugnant.

synonymes

Synonymes de vomitif, vomitive adjectif et nom masculin

exemples

Phrases avec le mot vomitif

Ses oraisons funèbres ne peuvent entrer dans le vomitif indiqué par le médecin de province.Montesquieu (1689-1755)
A partir de novembre, les trois enfants sont malades et les parents utilisent les vieilles méthodes des sinapismes, des cataplasmes, des vomitifs (ipeca), des vésicatoires pour tenter de les soulager.Devenir, 2015, Catherine Rollet (Cairn.info)
Pourquoi tant de bruit autour de ces noms illustres pour quelques saignées et quelques vomitifs ?Paul Féval (1816-1887)
L'administration généreuse de laxatifs et de vomitifs vise à nettoyer les corps des enfants-sorciers de la viande des victimes qu'ils sont censés avoir mangées.Politique africaine, 2000, Filip De Boeck, Jean-Pierre Jacquemin (Cairn.info)
Le médecin consulté déclara reconnaître quelques symptômes de fièvre, et ordonna un vomitif.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le jour de son arrivée à l'hôpital, le malade prenait un vomitif, pour peu que la turgescence fût marquée.René Desgenettes (1762-1837)
Parfois, elle a beau mettre ses doigts dans la gorge, prendre des vomitifs, des laxatifs, il y a toujours des restes.Le Coq-héron, 2018, Louise Grenier (Cairn.info)
Deux de ces cobbayes absorbèrent, mélangé au poison, un vomitif.Le monde juif, 1979 (Cairn.info)
Il ne s'est pas servi de vomitifs, parce qu'une grande partie des malades en avait déjà pris plusieurs fois sans succès : les vomitifs paraissaient même avoir quelquefois empiré le mal.René Desgenettes (1762-1837)
Tribout prit ce vomitif ; mais son mal s'accrut de plus en plus : au bout de quelques jours, le malheureux expira dans les souffrances les plus affreuses.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Administrez-lui le vomitif nº 3 selon ma formule, puis douze heures de repos ; il ira bien.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette prose peut offusquer : il n'est pas certain qu'elle ait choqué les contemporains (ou tous les contemporains), habitués aux lavements, aux vomitifs, aux remèdes violents.Littératures classiques, 2010, Florence Orwat (Cairn.info)
Chaque fois, il l'avait adressé à trois pharmaciens différens, et lui avait fait prendre chez chacun d'eux trois grains d'émétique, ce qui lui avait procuré vingt-sept grains de ce vomitif.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Or les vomitifs, dans la thérapeutique du xviie siècle, pouvaient avoir de nombreuses autres indications et valoir dans des situations très variées (d'où leur fréquent usage).Dix-septième siècle, 2014, Vincent Carraud, Renaud Verdon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOMITIF, ou VOMITOIRE s. m.

Qui provoque le vomissement. On ne peut sauver cet homme empoisonné que par un vomitif. L'emetique est un remede vomitif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine