Email catcher

voyelle

définition

Définition de voyelle ​​​ nom féminin

Phonème caractérisé par une résonance de la cavité buccale (voyelle orale), parfois en communication avec la cavité nasale (voyelle nasale). ➙ vocalique.
Lettre qui sert à noter ce son (a, e, i, o, u, y).

exemples

Phrases avec le mot voyelle

Contrairement au wallon, il n'y a pas eu de renforcement régulier des voyelles finales atones après consonnes.Langages, 2019, Yves Charles Morin (Cairn.info)
Dans l'histoire de l'écriture, la répartition des consonnes et des voyelles n'a pas existé de tout temps.La Cause du désir, 2007, Bernard Lecœur (Cairn.info)
Dans les deux formes, la base comporte une voyelle longue, mais le timbre est différent, d'abord / ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Chacune des variétés, palatalisante à 4 voyelles et non palatalisante à 3 voyelles, correspond à une hiérarchie qui explique ce comportement.Langages, 2015, Ali Tifrit (Cairn.info)
Dans la langue bretonne, le ñ tildé indique que la voyelle qui le précède est nasalisée.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 19/11/2018
Choisissez une phrase, supprimez à nouveau les espaces entre les mots puis ôtez les voyelles.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Cette locution prend à devant une consonne, et de devant une voyelle.Thomas Maguire (1776-1854)
Elle s'étire plutôt comme les voyelles du nom du groupe.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/03/2021
De multiples études ont révélé des tendances préférentielles aussi dans la production des voyelles.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2008, Barbara Davis, Sophie Kern, Anne Vilain, Claire Lalevée (Cairn.info)
Dans sa précipitation, le malheureux conservait son lent parler tourangeau aux consonnes lourdes, aux voyelles de brebis bêlante.René Boylesve (1867-1926)
C'est ainsi que des chercheurs ont entraîné des pigeons à reconnaître des mots constitués de quatre lettres mêlant consonnes et voyelles.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Dans le second exemple, on substitue à chaque voyelle la lettre suivante.Paul Lacroix (1806-1884)
Primo, il indique que la voyelle qui le précède est nasalisée.Ouest-France, Christian GOUEROU, 19/07/2017
Dans les assemblées parlementaires, il y a des mots et des voyelles qui fâchent, surtout lorsqu'il s'agit de mesures à forte portée symbolique.Informations sociales, 2005 (Cairn.info)
Cette lettre modifie en outre la prononciation de la voyelle qui la précède.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 15/05/2017
Une voyelle à laquelle est suspendue l'issue de ces élections.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 23/06/2020
En ce qui concerne les exercices, on peut rire sur les voyelles (ah, oh, hi) en jouant sur les sons graves et aigus.Ouest-France, Huguo PIGEON, 03/05/2020
En outre que veulent dire ces mots : plusieurs lettres qui ont fait les fonctions de voyelles ?Volney (1757-1820)
Les verbes imparfaits sont ceux qui n'ont que deux lettres radicales, et qui de ces deux lettres en ont une voyelle.Volney (1757-1820)
Le code se compose de huit configurations de main pour représenter les consonnes ainsi que de cinq emplacements sur le visage pour représenter les voyelles.Ouest-France, 01/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOYELLE s. f.

Terme de Grammaire. Lettre qui forme un son toute seule & d'elle-même, comme a, e, i. o, u. Les consones se joignent avec les voyelles. L'i & l'u sont tantost voyelles, tantost consones. Deux voyelles jointes ensemble font une diphthongue ; trois voyelles une triphthongue. La rencontre de deux voyelles dans les vers est deffenduë, quand elles sont en des mots differents. Ce mot vient du Latin vocalis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine