voyer
définition
exemples
Phrases avec le mot voyer
Le plan de fortune de l'agent voyer était simple et pratique.Émile Zola (1840-1902)
Sans ajouter une parole, il quitta le notaire, traversa les groupes de ses invités et rejoignit le sous-préfet, profondément enfoncé dans une conversation administrative avec l'agent voyer.Georges Ohnet (1848-1918)
Il existait bien encore des autorités locales et indépendantes qui, comme le seigneur, les bureaux de finances, les grands voyers, pouvaient concourir à cette partie de l'administration publique.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les seigneurs justiciers avaient aussi leurs voyers.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le voyer appréciait le dommage qui pouvait en résulter pour le public et fixait les mesures que le concessionnaire ne devait pas dépasser.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ils ne veulent le reconnaître ni comme justicier ni comme voyer.Victor Hugo (1802-1885)
L'agent voyer et deux commis voyageurs sortent de l'hôtel en s'épongeant le front.René Boylesve (1867-1926)
De ces divers endroits il est voyer, haut, moyen et bas justicier, plein seigneur.Victor Hugo (1802-1885)
Quand il était parvenu à se faire communiquer, par un agent voyer, le tracé d'un boulevard, il allait offrir ses services aux propriétaires menacés.Émile Zola (1840-1902)
Malgré la grande situation de la famille de sa femme, il ne donna pas immédiatement sa démission d'agent voyer.Émile Zola (1840-1902)
Il ne soupçonna rien, d'ailleurs ; il crut que l'agent voyer était pressé de lui faire bâcler sa besogne pour l'emmener au café.Émile Zola (1840-1902)
Dès qu'une voie nouvelle est décrétée, les agents voyers dressent le plan parcellaire et évaluent les propriétés.Émile Zola (1840-1902)
Sully, comme grand voyer, poussa contre eux cette guerre si vivement, qu'en peu d'années tous finirent par obéir.Jules Michelet (1798-1874)
Les gendarmes, les gardes champêtres, les agents voyers, les maires, les préfets et les ministres se l'imaginent aussi.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le 28 janvier 1737, une ordonnance de police rendue par le bureau met fin au système de la subdélégation et réaffirme les attributions des voyers particuliers, placés sous son autorité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
De fait, la petite centaine d'agents travaillant jusqu'alors dans les services voyers provinciaux devait être transférée vers les services régionaux.Courrier hebdomadaire, 2002, Frédéric Doms (Cairn.info)
L'agent voyer avait eu raison de craindre et de prendre ses précautions.Émile Zola (1840-1902)
Si nous ne savons pas jusqu'à quand les pionniers travaillèrent sur ce chantier, l'absence de nouveaux paiements au voyer suggère que celui-ci ne fut pas longuement poursuivi.Annales de Normandie, 2018, Étienne Faisant (Cairn.info)
Il vint un moment où il eut cinq ou six maisons, ces maisons qu'il regardait si étrangement autrefois, comme des connaissances à lui, lorsqu'il n'était qu'un pauvre agent voyer.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOYER s. m.
Officier commis pour avoir soin que les ruës & voyes publiques soient seures & commodes. Chaque Justice a son Voyer. Le Voyer prend garde aux auvents, enseignes & saillies. Il donne des alignements pour empêcher qu'on n'entreprenne sur la voye publique. Il fait estayer les maisons qui menacent ruine. Il y avoit autrefois un Grand Voyer. Maintenant les Tresoriers de France se pretendent Grands Voyers, ils en font la fonction, & ont soin du pavé tant de la ville que de la campagne. Les Coustumes & Ordonnances parlent aussi des Seigneurs Voyers, qui avoient justice & seigneurie sur les chemins avec la connoissance des crimes qui y étoient commis ; & pour cela ils levoient des droits de peage pour l'entretien des chemins publics. En quelques Coustumes les Voyers se sont appellez Vicomtes ; & en d'autres Ruyers, comme ayant soin des ruës & chemins. Quelques-uns ont derivé ce mot de viarius ; d'autres de vicarius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.