vulnéraire

 

définitions

vulnéraire ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin vieux Remède qu'on appliquait sur les plaies.
nom féminin Plante dicotylédone utilisée en médecine populaire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rien comme le vulnéraire pour refouler les gros sanglots qui vous montent à la gorge !Alphonse Allais (1854-1905)
Ce n'est pas même bon pour du vulnéraire !George Sand (1804-1876)
Elle lui ouvrit la bouche et y introduisit le reste de son vulnéraire improvisé.Paul Féval (1816-1887)
Quant à la belle-mère, on dirait une marchande de vulnéraire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Une fois au lit, elle me mit des compresses d'eau et de sel, et descendit chez un pharmacien chercher du vulnéraire.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Chaque sous-groupe un peu raffiné avait le sien, qu'on se transmettait des parents aux enfants comme une recette de vulnéraire et une manière particulière de préparer les confitures.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VULNERAIRE » adj.

Terme de Chirurgie. C'est une epithete qu'on donne à une potion propre pour la guerison des playes, ulceres & fistules desesperées. Elle est composée de plusieurs simples, dont on trouvera le denombrement dans les Oeuvres d'Ambroise Paré, de la Framboisiere & autres. Elle sert à tenir les humeurs du malade temperées, & à empêcher l'inflammation & la fiévre.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020