vulnéraire
définition
exemples
Phrases avec le mot vulnéraire
Ce n'est pas même bon pour du vulnéraire !George Sand (1804-1876)
Quant à la belle-mère, on dirait une marchande de vulnéraire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Chaque sous-groupe un peu raffiné avait le sien, qu'on se transmettait des parents aux enfants comme une recette de vulnéraire et une manière particulière de préparer les confitures.Marcel Proust (1871-1922)
Jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, il avait exercé, çà et là, la respectable et triple profession de marchand de vulnéraire, avaleur de sabres et sauteur de cordes.Paul Féval (1816-1887)
Ça me remettra, le vulnéraire !Alphonse Allais (1854-1905)
Rien comme le vulnéraire pour refouler les gros sanglots qui vous montent à la gorge !Alphonse Allais (1854-1905)
Elle lui ouvrit la bouche et y introduisit le reste de son vulnéraire improvisé.Paul Féval (1816-1887)
Le quinquagénaire était parti dimanche dernier cueillir de la vulnéraire, une plante digestive, et était porté disparu depuis.Ouest-France, 09/08/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VULNERAIRE adj.
Terme de Chirurgie. C'est une epithete qu'on donne à une potion propre pour la guerison des playes, ulceres & fistules desesperées. Elle est composée de plusieurs simples, dont on trouvera le denombrement dans les Oeuvres d'Ambroise Paré, de la Framboisiere & autres. Elle sert à tenir les humeurs du malade temperées, & à empêcher l'inflammation & la fiévre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.