Email catcher

yéyé

Définition

Définition de yéyé ​​​ nom et adjectif invariable ou yé-yé ​​​ nom invariable et adjectif invariable

Jeune des années 1960, amateur d'un style de musique venu des États-Unis. Les yéyés, les yé-yé. adjectif invariable Les années yéyé.

Exemples

Phrases avec le mot yéyé

C'était une déclaration de guerre et une émancipation affirmée envers les trois générations précédentes, celles du yéyé, de la contre-culture hippie et du punk no future.Audimat, 2014, Gérôme Guibert (Cairn.info)
Nous voici donc projetés à l'époque du yéyé, d'une agitation encore souterraine de la génération d'après-guerre, de ses fameux baby-boomers.Spirale, 2016, Michel Dugnat, Françoise Gouzvinski (Cairn.info)
À la fin des années 1950 et le début des années 1960, la mixité s'impose (dans l'enseignement secondaire et dans la culture yéyé).Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Charles-Edouard Harang (Cairn.info)
C'est l'époque yéyé, il porte des pantalons pattes d'eph et sort avec des blancs aux grands concerts.Vacarme, 2005, Carine Eff (Cairn.info)
Idole yéyé à partir de 1965, vingt ans plus tard, dans les années 1980, le chanteur ne se produit plus sur scène.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, Nathalie LECORNU-BAERT, 17/04/2020
Emblèmes de la génération yéyé, incarnant la modernité de la décennie, ils furent pourtant déclassés après le passage de la vague contestataire de 1968.Études et documents berbères, 2012, Jean-Charles Scagnetti (Cairn.info)
Pour le yéyé, apparu vers 1960 avec le twist, c'est autre chose.Nord', 2015, Hélène Hazera (Cairn.info)
Il met en scène les pratiques culturelles que sont le cinéma, au travers d'un chapitre très éclairant sur la nouvelle vague, mais aussi l'apparition de la musique rock ou yéyé.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
Ce corpus permet enfin de dévoiler les mécanismes de la patrimonialisation du yéyé à partir des années 1980.Le Temps des Médias, 2014, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Ils furent yéyé, twist, hippie, rock, pop au gré des époques et des tendances.Genèses, 2010, Ophélie Rillon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022