zibeline

 

définitions

zibeline ​​​ nom féminin

Petit mammifère de la Sibérie et du Japon, du genre martre, dont la fourrure est très précieuse.
Fourrure de cet animal.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle portait ses cheveux blancs nattés autour de sa tête ; elle était coiffée d'un petit bonnet de marte-zibeline, surmonté d'une aigrette, témoignage de son origine princière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Voyez ces manteaux somptueux, parés de zibeline et d'orfroi !Joseph Bédier (1864-1938)
Dans son dépit, il oublia de lui offrir la fraise de dentelle, le manchon et la fourrure de martre zibeline qu'il avait choisis pour elle.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il portait un vêtement d'étoffe noire et un chaperon de zibeline, d'une grande richesse.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les fourrures sont très à la mode, on porte astrakan, martre ou zibeline en vêtements de toutes sortes et en pelisses de toutes tailles.Albert Robida (1848-1926)
Alexandre fit don à l'empereur de trois superbes pelisses en martre-zibeline.Louis Constant Wairy (1778-1845)
L'hiver est très souvent la saison élue par les animaux polaires ; la zibeline s'accouple en janvier ; l'hermine, en mars ; le glouton, au commencement et à la fin de l'hiver.Remy de Gourmont (1858-1915)
Elle s'arrêta pour laisser passer un cheval noir, piaffant dans les brancards d'un tilbury que conduisait un gentleman en fourrure de zibeline.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils sont de la plus belle martre zibeline que l'on puisse voir et valent jusqu'à quatre et cinq cents écus.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Et, comme elle étouffait, elle écarta son étole de zibeline.Victor Margueritte (1866-1942)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ZYBELLINE, ou ZEBELLINE » adj. f.

est une ephithete qu'on donne à une espece de martres qui viennent de Pologne, dont on fait des fourrures fort precieuses. Les Fourreurs les appellent par corruption sublimes.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020