Email catcher

zinzolin

Définition

Définition de zinzolin ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Violet rougeâtre.

Exemples

Phrases avec le mot zinzolin

Je ne regrette pas non plus les habits mauves, bleu tendre, zinzolin ou gorge-de-pigeon.Jules Lemaître (1853-1914)
L'eau du fleuve, toute remuante, toute vagueuse, et où les lueurs d'émeraude et les lueurs de rubis des bateaux, semblent mettre les ondes bigarrées d'une étoffe zinzolin.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZINZOLIN s. m.

C'est un nom qu'on donne à une espece de couleur qui tire sur le rouge, dont la teinture est faite du suc d'une plante que les Latins appellent hysginum, dont parle Pline ; & de son diminutif hysginolinum a esté fait zinzolin. Bochart le derive de l'Arabe giolgiolan, qui signifie sesame, plante qui a une feuille rouge de couleur gingeoline.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022