Email catcher

abject

definition

Definition of abject ​​​ , abjecte ​​​ adjectif

Qui mérite le mépris, inspire un dégoût moral. ➙ ignoble, infâme, répugnant, vil. Un être abject.

synonyms

examples

Sentences with the word abject

Le tortionnaire abject, par une dernière impulsion de vague pitié, lui déclara qu'elle allait atrocement souffrir.Léon Bloy (1846-1917)
D'ailleurs, nombre de sujets boulimiques et/ou obèses expliquent que la crise de boulimie fait d'eux un déchet abject.Cliniques méditerranéennes, 2016, Brigitte Karcher (Cairn.info)
Ce commerce abject n’a pas la publicité qu’il mérite.Europarl
L'abject est ici convoqué pour dire la mécanique du rejet en mouvement.Recherches en psychanalyse, 2010, Vincent Bourseul (Cairn.info)
Pour des internautes ce tweet est abject, certains ont même appelé à des poursuites.Ouest-France, 30/12/2019
Moralement, l'éventualité de voir des machines déterminer nos destinées est abjecte.Ouest-France, 04/06/2019
L'abject serait, dans ce cas, le signe d'un effondrement de la frontière entre le dedans et le dehors.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2013, Patrick Dessez, Hélène de La Vaissière (Cairn.info)
L'idéal de civilisation est parfois imposé par les ruses les plus abjectes.Ça m'intéresse, 06/04/2020, « Colonies françaises : s'imposer par la force »
Cette dénonciation d'une conspiration utilisant les méthodes les plus abjectes est depuis longtemps un élément essentiel des dispositifs de persécution.Lignes, 2014, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Il est aussi et avant tout livré aux flashs et à la curiosité malsaine des touristes de l'horreur, transformant l'abject en prêt-à-consommer.Africultures, 2009, Suzie Suriam (Cairn.info)
Il n'est pas difficile, le xxe siècle l'a montré à loisir, de réduire le trait d'identité au signe, à l'abject du signe.Journal Français de Psychiatrie, 2005, Thierry Jean (Cairn.info)
Jamais pauvreté plus abjecte n'habita plus misérable abri.Charles Roger Daoust (1865-1924)
L'envieuse avait bien pensé, dans sa frénésie de savoir enfin, à employer ce moyen abject sans attendre le signe et chaque jour, jusqu'à la réussite.Paul Bourget (1852-1935)
Je te deviendrais abjecte et odieuse, si je restais ici.Albert le Roy (1856-1905)
Dans ces quartiers presque populaires, quelle existence modeste, abjecte, mais douce, mais nourrie de calme et de bonheur, il eût accepté de vivre indéfiniment.Marcel Proust (1871-1922)
Y a-t-il quelqu'un, monsieur, qui puisse être si abject ?Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Comme si l'abject constituait la trace en creux d'une présence qui se refuse.Roman 20-50, 2012, Jacques Poirier (Cairn.info)
L'abject menace le propre qui sous-tend toute organisation sociale dans sa mise en ordre et donc dans son système d'appartenance et d'exclusion.Connexions, 2002, Valérie Bertrand (Cairn.info)
Il s'agit d'un mouvement de construction mutuelle entre sujets et abjects.Recherches en psychanalyse, 2020, Paula Gruman (Cairn.info)
Entre ce qui nous paraît physiquement immonde et moralement abject ?Revue du MAUSS, 2020, Fabien Robertson (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ABJET, ETTE adj.

Méprisable, dont on ne tient point de conte. Il se dit sur tout de la naissance & de la profession. Une naissance abjette, un mestier abjet. un homme abjet. On le dit aussi de l'esprit, du courage. C'est un esprit vil & abjet, une ame basse & abjette, qui n'a aucune élevation, qui ne pense à rien de grand. Ce mot vient d'abjicio, qui signifie, Jetter par mépris, abandonner une chose comme inutile.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week