abonder
definition
conjugation
Conjugation of the verb abonder
actif
indicatif
présent
j'abonde
tu abondes
il abonde / elle abonde
nous abondons
vous abondez
ils abondent / elles abondent
imparfait
j'abondais
tu abondais
il abondait / elle abondait
nous abondions
vous abondiez
ils abondaient / elles abondaient
passé simple
j'abondai
tu abondas
il abonda / elle abonda
nous abondâmes
vous abondâtes
ils abondèrent / elles abondèrent
futur simple
j'abonderai
tu abonderas
il abondera / elle abondera
nous abonderons
vous abonderez
ils abonderont / elles abonderont
synonyms
Synonyms of abonder verbe intransitif
Synonyms of abonder dans le sens de
examples
Sentences with the word abonder
D'évidence, la surélévation fait partie de la palette des outils grâce auxquels abonder l'offre de logements est possible.Capital, 10/01/2022, « Transition énergétique des logements : la solution de la surélévation »
La recette de cette manifestation viendra abonder la trésorerie de l'association, qui continuera de fiancer les activités périscolaires de l'école.Ouest-France, 04/12/2018
La commune va solliciter le soutien des institutions et organismes pour abonder le financement de ces projets.Ouest-France, 30/07/2021
Reste à savoir si les collectivités accepteront de suivre cette initiative et d'abonder le dispositif.Capital, 26/01/2010, « Immobilier : vers une nouvelle subvention pour isoler les logements »
Depuis le 3 septembre 2020, les employeurs du privé peuvent abonder directement le compte personnel de formation de leurs salariés.Capital, 23/11/2021, « Compte personnel de formation : pensez à solliciter une aide… »
La jeune femme allait répondre et probablement abonder dans le sens de son interlocutrice, lorsque l'officier fit un geste qui l'arrêta.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Plus tard, les miniatures, les vitraux, les tapisseries nous apporteront des renseignements plus complets et plus certains, des figures bien plus précises ; le document abondera.Albert Robida (1848-1926)
La marche de dimanche viendra abonder la cagnotte qui sera reversée à cette fin.Ouest-France, 30/09/2020
Carrefour, à l'image de beaucoup d'autres grands groupes, fait preuve de moins de générosité, et se contente d'abonder de 20 à 50 % les versements du salarié.Capital, 19/07/2013, « Les solutions pour sauver votre pension de retraite »
Les montants versés pour abonder le contrat sont plus élevés.Capital, 17/02/2011, « Assurance dépendance : les questions à se poser avant de… »
À noter que le dispositif de soutien communal, voté en février, abondera ce fonds régional.Ouest-France, 09/09/2021
Ces rendez-vous réguliers amadoueront votre angoissé et il abondera dans votre sens.Capital, 17/03/2020, « 4 cas pratiques pour vous aider à recadrer (subtilement) votre… »
Il a fallu abonder, en toute logique, au plan social car 2 500 salariés sont restés sur le carreau.Ouest-France, Isabelle LÊ, 21/09/2020
Je ne peux qu'abonder dans le même sens.Europarl
Les discours que nous entendrons ce soir abonderont tous dans le même sens.Europarl
Si le salarié décide de débloquer sa participation pour la transférer sur le plan d'épargne salariale, l'entreprise est désormais autoriser à abonder la somme versée.Capital, 10/12/2008, « Participation, intéressement, salaires : ce que change la nouvelle loi »
Pour élargir encore son public, le festival prônait la gratuité cette année, mais l'association comptait sur les spectateurs pour abonder les arrosoirs de leurs dons.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 23/08/2021
Il est clair que ces maires ne pourront pas plus que les autres figer leur ville et ne pas y abonder l'offre de logements.Capital, 08/02/2021, « Recul des permis de construire : votre maire est-il vraiment… »
Je veux abonder dans le sens de ce que disait le président, il y a une seconde.Europarl
Dans l'histoire des pratiques politiques, avec la découverte d'une science du politique indépendante et des techniques de pouvoir, tout a contribué à abonder la métonymie.Rue Descartes, 2020, Ninon Grangé (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ABONDER v. neut.
Avoir beaucoup de quelque chose. Ce pays abonde en froment, en vins, en fourrages. cet homme abonde en richesses, en esprit. l'eau abonde en cet estang. cette famille abonde en honnestes gens. On dit figurément, qu'un homme abonde en son sens, pour dire, qu'il est trop bien persuadé de ses opinions, & qu'il ne veut jamais s'en rapporter au sentiment des autres. Il abonde en malice, en mauvais raisonnements. l'Ecriture dit que la grace abondera où le peché a abondé. On dit proverbialement au Palais, Ce qui abonde ne vitie pas. Ces mots viennent du Latin abundare, qui vient de unda, & qui se dit en premier lieu des rivieres quand elles sont grosses ; & ensuite par rapport de toutes les choses qui sont en grande quantité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.