Email catcher

abonder

définitions

abonder ​​​ verbe

verbe intransitif
Être en grande quantité. Les fautes abondent dans ce texte. ➙ foisonner.
Abonder en : avoir ou produire (qqch.) en abondance.
(personnes) locution Abonder dans le sens de qqn, être tout à fait de son avis.
verbe transitif Contribuer au financement de (qqch.). Abonder un plan d'épargne salariale.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'abonde

tu abondes

il abonde / elle abonde

nous abondons

vous abondez

ils abondent / elles abondent

imparfait

j'abondais

tu abondais

il abondait / elle abondait

nous abondions

vous abondiez

ils abondaient / elles abondaient

passé simple

j'abondai

tu abondas

il abonda / elle abonda

nous abondâmes

vous abondâtes

ils abondèrent / elles abondèrent

futur simple

j'abonderai

tu abonderas

il abondera / elle abondera

nous abonderons

vous abonderez

ils abonderont / elles abonderont

synonymes

abonder verbe intransitif

foisonner, fourmiller, grouiller, proliférer, pulluler

abonder dans le sens de

approuver, aller dans le sens de, se rallier à, se ranger à l'avis de, brosser, caresser dans le sens du poil (familier)

abonder en

regorger de, être riche en

être prodigue de, se répandre en

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'évidence, la surélévation fait partie de la palette des outils grâce auxquels abonder l'offre de logements est possible.Capital, 10/01/2022, « Transition énergétique des logements : la solution de la surélévation »
La recette de cette manifestation viendra abonder la trésorerie de l'association, qui continuera de fiancer les activités périscolaires de l'école.Ouest-France, 04/12/2018
La commune va solliciter le soutien des institutions et organismes pour abonder le financement de ces projets.Ouest-France, 30/07/2021
Reste à savoir si les collectivités accepteront de suivre cette initiative et d'abonder le dispositif.Capital, 26/01/2010, « Immobilier : vers une nouvelle subvention pour isoler les logements »
Depuis le 3 septembre 2020, les employeurs du privé peuvent abonder directement le compte personnel de formation de leurs salariés.Capital, 23/11/2021, « Compte personnel de formation : pensez à solliciter une aide… »
La jeune femme allait répondre et probablement abonder dans le sens de son interlocutrice, lorsque l'officier fit un geste qui l'arrêta.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Plus tard, les miniatures, les vitraux, les tapisseries nous apporteront des renseignements plus complets et plus certains, des figures bien plus précises ; le document abondera.Albert Robida (1848-1926)
La marche de dimanche viendra abonder la cagnotte qui sera reversée à cette fin.Ouest-France, 30/09/2020
Carrefour, à l'image de beaucoup d'autres grands groupes, fait preuve de moins de générosité, et se contente d'abonder de 20 à 50 % les versements du salarié.Capital, 19/07/2013, « Les solutions pour sauver votre pension de retraite »
Les montants versés pour abonder le contrat sont plus élevés.Capital, 17/02/2011, « Assurance dépendance : les questions à se poser avant de… »
À noter que le dispositif de soutien communal, voté en février, abondera ce fonds régional.Ouest-France, 09/09/2021
Ces rendez-vous réguliers amadoueront votre angoissé et il abondera dans votre sens.Capital, 17/03/2020, « 4 cas pratiques pour vous aider à recadrer (subtilement) votre… »
Il a fallu abonder, en toute logique, au plan social car 2 500 salariés sont restés sur le carreau.Ouest-France, Isabelle LÊ, 21/09/2020
Je ne peux qu'abonder dans le même sens.Europarl
Les discours que nous entendrons ce soir abonderont tous dans le même sens.Europarl
Si le salarié décide de débloquer sa participation pour la transférer sur le plan d'épargne salariale, l'entreprise est désormais autoriser à abonder la somme versée.Capital, 10/12/2008, « Participation, intéressement, salaires : ce que change la nouvelle loi »
Pour élargir encore son public, le festival prônait la gratuité cette année, mais l'association comptait sur les spectateurs pour abonder les arrosoirs de leurs dons.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 23/08/2021
Il est clair que ces maires ne pourront pas plus que les autres figer leur ville et ne pas y abonder l'offre de logements.Capital, 08/02/2021, « Recul des permis de construire : votre maire est-il vraiment… »
Je veux abonder dans le sens de ce que disait le président, il y a une seconde.Europarl
Dans l'histoire des pratiques politiques, avec la découverte d'une science du politique indépendante et des techniques de pouvoir, tout a contribué à abonder la métonymie.Rue Descartes, 2020, Ninon Grangé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABONDER » v. neut.

Avoir beaucoup de quelque chose. Ce pays abonde en froment, en vins, en fourrages. cet homme abonde en richesses, en esprit. l'eau abonde en cet estang. cette famille abonde en honnestes gens.
 
On dit figurément, qu'un homme abonde en son sens, pour dire, qu'il est trop bien persuadé de ses opinions, & qu'il ne veut jamais s'en rapporter au sentiment des autres. Il abonde en malice, en mauvais raisonnements. l'Ecriture dit que la grace abondera où le peché a abondé. On dit proverbialement au Palais, Ce qui abonde ne vitie pas.
 
Ces mots viennent du Latin abundare, qui vient de unda, & qui se dit en premier lieu des rivieres quand elles sont grosses ; & ensuite par rapport de toutes les choses qui sont en grande quantité.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022