Email catcher

abricotier

definition

Definition of abricotier ​​​ nom masculin

Arbre fruitier qui produit l'abricot.

examples

Sentences with the word abricotier

Elle s'élève aujourd'hui autour d'un patio, orné d'abricotiers et d'orangers.Ouest-France, 20/03/2018
Au pied d'un abricotier, elle s'était arrêtée à ramasser quelques fruits tombés.Che vuoi ?, 2016, Claude Maillard (Cairn.info)
Les maisons sont entourées d'abricotiers, de cultures et de prairies que délimitent des murets de pierres et des clôtures de branches d'argousier.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
En partie basse, on trouve une prairie dans laquelle se développent pommiers, noyers, pruniers et abricotiers.Ouest-France, 08/05/2021
Les rangs ne sont pas uniformes, une série d'abricotiers voisine avec une famille de pêchers.Ouest-France, 22/09/2019
Les six rangs suivants, en spirale, alternent des arbres de fruits à noyaux et à pépins : abricotiers, pêchers, pruniers et pommiers.Ouest-France, 22/09/2019
On y cultive pommiers, dattiers et abricotiers sur de petites terrasses aménagées dans le lit de la rivière.Géo, 20/12/2019, « Algérie : six merveilles en pleine nature »
Les feuilles des groseilliers piquants sont prêtes à s'ouvrir, ainsi que les boutons d'abricotiers en espalier.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Les pêchers et abricotiers en espaliers commencent à fleurir vers le milieu du mois.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Le pays devint bientôt montueux sans cesser de nourrir des pêchers, des abricotiers, des noyers et d'autres arbustes européens.Jules Verne (1828-1905)
On a déjà vu des boutons d'abricotiers en espaliers fleuris au milieu de février et le commencement des feuilles aux groseilliers.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Les maroniers commencent à avoir des fueilles, les abricotiers et pêchers ont fleuri, les noyers commencent à pousser et les boutons de la vigne grossissent.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Cette gomme est de même nature que celle qui suinte des écorces des abricotiers, des amandiers, des cerisiers, des pruniers, etc.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Les arbres fruitiers en plein vent, poiriers, pommiers, cerisiers, pêchers sont fleuris et les abricotiers et pêchers d'espaliers n'ont plus de fleurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Ils ont rasé les abricotiers et les ont remplacés par des pavots, car ceux-ci sont faciles à cultiver - ils requièrent une irrigation limitée – et à vendre.Europarl
Il quitte bientôt le poirier pour un abricotier en plein vent, qu'il nettoie avec autant d'adresse.Eugène Demolder (1862-1919)
Des châtaigniers, des sureaux, des noisetiers vont être plantés mais aussi des pêchers, des pommiers, des poiriers et deux abricotiers.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 19/01/2020
Rien ne gêne la vue, par-dessus le parapet, vers la fuite des allées et les vallonnements des pelouses où penchent des abricotiers.Judith Gautier (1845-1917)
Ces flambeaux avaient pour garnitures des cercles en racines de rosier, de pêcher, d'abricotier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les arbres à pépins (pommier, poirier) se taillent en hiver, tandis que ceux à noyaux (prunier, cerisier, pêcher, abricotier) se taillent au printemps.Ouest-France, 21/02/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ABRICOTIER s. m.

Arbre qui porte des abricots. Ses feuilles sont semblables à celles du tremble, un peu pointuës par le bout, dentelées en leur circonference, & sortent quatre à quatre, ou cinq à cinq. Il jette des fleurs blanches comme le cerisier, d'où sort le fruit en forme de pesche, ayant au dedans un os dans lequel il y a un noyau tantost doux, & tantost amer. En Latin malus armeniaca.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week