abricotier

définitions

abricotier ​​​ nom masculin

Arbre fruitier qui produit l'abricot.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est au moins la dixième fois qu'il pousse dans ce coin, là-bas, près de l'abricotier.Émile Zola (1840-1902)
Ces flambeaux avaient pour garnitures des cercles en racines de rosier, de pêcher, d'abricotier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il tremble pour le bel abricotier de son oncle, si chargé de fruits, qu'on a été obligé d'en étayer quelques branches.Pauline Guizot (1773-1827)
La dame désigna un cerisier, un abricotier et deux pruniers.Paul Margueritte (1860-1918)
Il quitte bientôt le poirier pour un abricotier en plein vent, qu'il nettoie avec autant d'adresse.Eugène Demolder (1862-1919)
Le bûcher qui l'attendait sur la rive était de bois d'abricotier, mêlé de sandal et de cannelle.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'abricotier, comme les pommiers normands et les orangers, se couvre de fruits en si grand nombre, que chaque feuille verte est accompagnée d'un fruit d'or.Eugène Fromentin (1820-1876)
Pendant la saison des fruits, je choisissais un abricotier des vergers, où j'avais, au moins, de quoi m'occuper.Judith Gautier (1845-1917)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABRICOTIER » s. m.

Arbre qui porte des abricots. Ses feuilles sont semblables à celles du tremble, un peu pointuës par le bout, dentelées en leur circonference, & sortent quatre à quatre, ou cinq à cinq. Il jette des fleurs blanches comme le cerisier, d'où sort le fruit en forme de pesche, ayant au dedans un os dans lequel il y a un noyau tantost doux, & tantost amer. En Latin malus armeniaca.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval

À quoi ressemblait notre langue, il y a plus de 500 ans ? Découvrez vite ces deux épisodes consacrés au français médiéval. 

Laélia Véron 26/02/2021