Email catcher

absent

definition

Definition of absent ​​​ , absente ​​​ adjectif et nom

Absent de, qui n'est pas (dans le lieu où il, elle pourrait, devrait être). Il est absent de son bureau.
Qui n'est pas là où l'on s'attendrait à le trouver. Le docteur est absent aujourd'hui. nom Dire du mal des absents. proverbe Les absents ont toujours tort.
(choses) Être absent quelque part, dans un endroit, de qqch. ➙ manquer. Un texte où la ponctuation est absente.
(personnes) Qui n'a pas l'esprit à ce qu'il devrait faire. ➙ distrait. Il était un peu absent. Un air absent. ➙ rêveur.

synonyms

Synonyms of absent, absente adjectif

in the sense of parti
in the sense of manquant

examples

Sentences with the word absent

Dans la publicité et la presse, les cheveux gris sont absents.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
Dans 99 % des cas, lorsque les filles discutent entre elles, elles parlent de l'absente, copine ou prof, des déterminations psychologiques de l'absente.L'école des parents, 2012, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Mais la propriétaire est aux abonnées absentes et l'agence immobilière ne semble pas agir.Ouest-France, Maël FABRE, 19/01/2021
Cette forme de création qui mêle indistinctement valeurs humaines et faits scientifiques pourra-t-elle combler le vide des corps désarticulés, dés-animés, véritables cénotaphes de l'âme absente ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Catherine Voison (Cairn.info)
Que voulez-vous qu'elle fasse dans une maison, son mari absent ?Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette loi désigne les familles nombreuses, de milieux défavorisés comme les seules dont les enfants seraient absents.L'école des parents, 2011, Catherine Petitot, Alain Desmarest, Peggy Pircher (Cairn.info)
Leurs auteurs étant absents, les questions nº 41 et 42 sont caduques.Europarl
Les médecins recommandent de sortir à l'extérieur, dès que possible, afin de bénéficier de la lumière naturelle, même si le soleil est aux abonnés absents.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
Et lorsque les parents d'une portée sont absents pour surveiller leurs petits, certains membres du groupe jouent alors les baby-sitters.Géo, 19/05/2021, « Le suricate, petit animal à l'organisation sociale fascinante »
Concernant la place des ouvrages, on peut constater que même dans les textes d'origine, elle est loin d'être absente.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Bernard Guillon (Cairn.info)
Devenue symbole au référent absent, pure image, la figure de sa femme ne va plus de soi.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Hervé Aubron (Cairn.info)
Le soleil est au rendez-vous depuis une semaine et les nuages presque absents.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 23/07/2016
À chaque fois, les propriétaires étaient absents des lieux.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 17/06/2016
Un mandat d'arrêt international a été lancé contre les sept absents.Ouest-France, Serge LE LUYER, 30/11/2017
Mais l'étudiante en première année de licence sciences de la vie était absente.Ouest-France, Maxime BARON, 10/09/2021
Le propriétaire, absent au moment où le feu s'est déclaré, est arrivé rapidement.Ouest-France, Anne KIESEL, 24/03/2017
Dans ce premier contexte rituel, l'enfant se substitue donc à un référent (un enfant) absent idéellement et vu comme un idéal à atteindre.L'Homme, 2020, Marie Daugey (Cairn.info)
Quant aux syndics eux-mêmes, ils ne sont guère mis sous pression par des occupants absents.Capital, 14/08/2018, « Résidence secondaire en bord de mer : nos conseils pour… »
Il faut savoir que les risques ne sont pas absents lorsqu'on prend l'avion en étant enceinte.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Tout est du cas par cas, selon la taille de l'entreprise et les responsabilités de la personne absente, par exemple.Capital, 25/08/2021, « Que peut faire un employeur face à un salarié trop… »
Show allCollapse

Sentences with the word absente

Tous vivent au rythme des assauts de la sexagénaire, absente lorsque nous avons tenté de la rencontrer.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 24/05/2021
Ceux-là seraient-ils des parents idéaux face à une mère de naissance absente et à une famille d'accueil à certains égards défaillante ?Le divan familial, 2008, Brigitte Carrière (Cairn.info)
Dans cette crise politique et dans la faiblesse des conceptions politiques européennes, on voit très bien pourquoi la culture est absente.L'Observatoire, 2008, Edgar Morin, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Cette forme de création qui mêle indistinctement valeurs humaines et faits scientifiques pourra-t-elle combler le vide des corps désarticulés, dés-animés, véritables cénotaphes de l'âme absente ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Catherine Voison (Cairn.info)
La sœur de la victime, d'un an sa cadette, était absente le soir du drame.Ouest-France, Julien BELAUD, 25/03/2021
Dans un tel contexte, il est surprenant que la dimension morale ou pastorale soit pour ainsi dire absente du décor.Communio, 2018, Cyril Gerbron (Cairn.info)
Mais l'étudiante en première année de licence sciences de la vie était absente.Ouest-France, Maxime BARON, 10/09/2021
Mais il y a une grande absente : la boulangerie.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 07/11/2021
Après son audition, la victime, absente à l'audience, a d'ailleurs retiré sa plainte.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 22/01/2021
Comment la question du genre peut-elle à la fois être absente et surexploitée ?Communication & langages, 2013, Juliette Raynaud (Cairn.info)
Du côté soviétique, la prise en charge de la souffrance psychique et physique de guerre est absente des médias.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Élisabeth Sieca-Kozlowski (Cairn.info)
Sa mère, absente au procès, ne peut plus se déplacer en raison de son état de santé.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 27/11/2013
D'ailleurs, la question est quasi-absente du débat public.Ouest-France, Émilie COCHAUD-KAMINSKI, 25/12/2021
Chez les néo-démocrates, la critique de la monarchie n'est pas absente de la propagande républicaine.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2016, Adeline Bontet-Klee (Cairn.info)
Concernant la place des ouvrages, on peut constater que même dans les textes d'origine, elle est loin d'être absente.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Bernard Guillon (Cairn.info)
Dans ces quatre récits, la religiosité est cependant bel et bien absente.Medium, 2007, René Nouailhat (Cairn.info)
L'économie sociale et solidaire ne peut pas être absente de la réponse.Ouest-France, Bernard Devert, 30/04/2024
Lorsque la cour est absente, le château qui se visite aujourd'hui est pratiquement inutilisé.Ouest-France, Adrien MASSON, 26/06/2024
La reconstitution n'a pas donné grand-chose, la partie civile étant absente.Ouest-France, Léa VIRIET, 06/10/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ABSENT, ENTE adj.

Qui s'est éloigné du lieu de sa residence ordinaire. Les absens pour la République sont reputez presens. à la Cour on ne se souvient gueres des absens.
 
On dit proverbialement, que les os sont pour les absens, lors qu'on disne sans eux, lors qu'on ne leur laisse que les restes des autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week