Email catcher

absent

Définition

Définition de absent ​​​ , absente ​​​ adjectif et nom

Absent de, qui n'est pas (dans le lieu où il, elle pourrait, devrait être). Il est absent de son bureau.
Qui n'est pas là où l'on s'attendrait à le trouver. Le docteur est absent aujourd'hui. nom Dire du mal des absents. proverbe Les absents ont toujours tort.
(choses) Être absent quelque part, dans un endroit, de qqch. ➙ manquer. Un texte où la ponctuation est absente.
(personnes) Qui n'a pas l'esprit à ce qu'il devrait faire. ➙ distrait. Il était un peu absent. Un air absent. ➙ rêveur.

Synonymes

Synonymes de absent, absente adjectif

parti, disparu, éloigné, au loin

manquant, défaillant, inexistant

distrait, absorbé, inattentif, lointain, rêveur, dans les nuages (familier), dans la lune (familier)

Synonymes de
être (porté) absent

manquer (à l'appel)

Exemples

Phrases avec le mot absent

Il faut savoir que les risques ne sont pas absents lorsqu'on prend l'avion en étant enceinte.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
En revanche, le gérant de la société, absent lors de la transaction, est relaxé.Ouest-France, 05/09/2019
Cette difficulté de symbolisation rend impossible un rapport à l'objet absent.Revue française de psychanalyse, 2014, Emmanuelle Chervet (Cairn.info)
Après son audition, la victime, absente à l'audience, a d'ailleurs retiré sa plainte.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 22/01/2021
Cette forme paraît la plus acceptable, car elle permet d'insérer un minimum d'analyse qui est pourtant souvent trop réduit, voire absent.Les cahiers de la justice, 2014, Maurice Peyrot (Cairn.info)
Tout est du cas par cas, selon la taille de l'entreprise et les responsabilités de la personne absente, par exemple.Capital, 25/08/2021, « Que peut faire un employeur face à un salarié trop… »
Pas une ville, pas une année n'est absente de ces rayonnages.Ouest-France, Nicolas COADOU, 19/07/2019
Que voulez-vous qu'elle fasse dans une maison, son mari absent ?Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les médecins recommandent de sortir à l'extérieur, dès que possible, afin de bénéficier de la lumière naturelle, même si le soleil est aux abonnés absents.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
Leurs auteurs étant absents, les questions nº 41 et 42 sont caduques.Europarl
Cette forme de création qui mêle indistinctement valeurs humaines et faits scientifiques pourra-t-elle combler le vide des corps désarticulés, dés-animés, véritables cénotaphes de l'âme absente ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Catherine Voison (Cairn.info)
Quant aux syndics eux-mêmes, ils ne sont guère mis sous pression par des occupants absents.Capital, 14/08/2018, « Résidence secondaire en bord de mer : nos conseils pour… »
Dans la publicité et la presse, les cheveux gris sont absents.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
Le chef d'agence a été licencié pour faute grave et poursuivi, mais il est absent à son procès.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 12/11/2020
Loin du canapé, mais proche d'un soleil et des températures clémentes absentes en février et en mars sur les routes françaises.Ouest-France, Arthur PINEAU, 21/02/2021
Cette formule interdit aux parlementaires absents de faire voter un collègue, muni d'une procuration, à leur place.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Frederik Verleden (Cairn.info)
Cette définition est donc absente des œuvres les plus marquantes de la tradition philosophique.Revue d'Histoire de la Shoah, 2017, Jean-Michel Muglioni (Cairn.info)
Par exemple, si huit enseignants sont absents le matin sur les 160 que compte le lycée, le ministère retient un taux de grévistes de 5 %.Ouest-France, Lætitia HÉLARY, 10/12/2019
Et lorsque les parents d'une portée sont absents pour surveiller leurs petits, certains membres du groupe jouent alors les baby-sitters.Géo, 19/05/2021, « Le suricate, petit animal à l'organisation sociale fascinante »
Cette fonction, qui s'inscrit cependant en filigrane des intentions des entreprises, n'est pas forcément absente des effets du coaching.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Philippe Vernazobres (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSENT, ENTE adj.

Qui s'est éloigné du lieu de sa residence ordinaire. Les absens pour la République sont reputez presens. à la Cour on ne se souvient gueres des absens.
 
On dit proverbialement, que les os sont pour les absens, lors qu'on disne sans eux, lors qu'on ne leur laisse que les restes des autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine