absent

 

définitions

absent ​​​ , absente ​​​ adjectif et nom

Absent de, qui n'est pas (dans le lieu où il, elle pourrait, devrait être). Il est absent de son bureau.
Qui n'est pas là où l'on s'attendrait à le trouver. Le docteur est absent aujourd'hui. —  nom Dire du mal des absents. proverbe Les absents ont toujours tort.
(choses) Être absent quelque part, dans un endroit, de qqch. ➙ manquer. Un texte où la ponctuation est absente.
(personnes) Qui n'a pas l'esprit à ce qu'il devrait faire. ➙ distrait. Il était un peu absent. —  Un air absent. ➙ rêveur.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le lien essentiel entre le développement soutenable et la protection environnementale est donc toujours absent.Europarl
Nous avons déjà vu que la femme de l'interdit, de l'absent, du condamné à une peine afflictive ou infamante, n'a besoin que d'une autorisation judiciaire pour plaider ou contracter.Clarisse Bader (1840-1902)
Le concept de compétitivité, pierre angulaire de la durabilité en matière d'emploi, en est également absent.Europarl
Alors on l'éveillait, il se levait, descendait sous son allée sombre, puis revenait un peu au soleil comme pour en partager une minute la chaleur avec l'enfant absent.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans le dispositif que vous avez prévu, il est un absent, que je regrette, ce sont les services publics.Europarl
Je pense que ces discussions sur les questions de santé comptent un grand absent, à savoir le représentant de l'industrie alimentaire.Europarl
Il rentre chez lui, après avoir été absent pendant toute la journée et, voyant qu'on prend le thé, il s'assoit et prend du thé.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Nous avons appris ce matin qu'il souffrait d'un grave problème cardiaque et qu'il sera certainement absent toute la semaine.Europarl
Vous êtes absent de la ligne de front lorsque vient le moment de rompre une lance en faveur de la démocratie européenne : silence radio sur les questions sociales.Europarl
Absent, mais soutenu par un vif mouvement d'opinion dans le pays, je fus élu, le 23 janvier 1830, à une forte majorité.François Guizot (1787-1874)
J'avais été absent tout le jour ; le baron m'avait retenu chez lui après l'assemblée ; la nuit s'avançait.Benjamin Constant (1767-1830)
J'ignorais que l'orateur précédent était absent et que le temps de parole avait été modifié.Europarl
Enfin, vers huit heures, je fis une dernière tentative, décidé, si je ne le rencontrais pas, à lui laisser un mot ; cette fois encore, il était absent.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Sur ce point, il y a des différences entre les versions des textes : dans certaines, le mot est complètement absent, dans d'autres, il a été réduit au mot « tout ».Europarl
Il a été absent plusieurs années, et, depuis peu seulement, il a rejoint sa tribu.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Je souhaiterais m'attarder sur quelques-uns de ses éléments mais également souligner un aspect qui, selon moi, en est absent.Europarl
Il se fait que je viens de découvrir que j'ai été noté comme absent alors que j'étais tout à fait présent.Europarl
Dans l'espèce d'auberge où je me suis arrêté hier soir, on m'a dit qu'il était absent et que probablement il ne reviendrait pas avant demain, en raison des mauvais chemins.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
J'ai déjà été absent par le passé et je m'étais fait taper sur les doigts pour la cause.Europarl
Je voudrais être sur vos talons : rien ne se fait tandis qu'un homme est absent ; tout le monde court sus, parce qu'on le peut.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABSENT, ENTE » adj.

Qui s'est éloigné du lieu de sa residence ordinaire. Les absens pour la République sont reputez presens. à la Cour on ne se souvient gueres des absens.
 
On dit proverbialement, que les os sont pour les absens, lors qu'on disne sans eux, lors qu'on ne leur laisse que les restes des autres.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020