acide
definition
Definition of
acide
nom masculin et adjectif
nom masculin
Chimie Tout corps capable de libérer des ions hydrogène (H+), qui donne un sel avec une base et dont le pH est inférieur à 7. Acide acétique, chlorhydrique.
Acide (organique) : corps possédant une ou plusieurs fois dans sa molécule le radical –COOH. Acide gras. Acides nucléiques. ➙ ADN, ARN.
Acides-alcools, acides-phénols.
adjectif
Acerbe, désagréable. Des réflexions acides.
Chimie Qui possède les propriétés des acides, est propre aux acides. Solution acide (opposé à basique).
Pluies* acides.
synonyms
examples
Sentences with the word acide
L'un en raison de sa teneur excessive en cendres insolubles d'acide.Europarl
En effet, les poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras, ils les assimilent à partir de leur nourriture.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2015, Fayçal Kefi, Martine Padilla (Cairn.info)
Ils doivent prendre en plus un mélange contenant tous les acides aminés nécessaires à la croissance de l'enfant.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 13/06/2021
Ces enzymes ont longtemps été utilisées pour déterminer la séquence des bases des acides nucléiques.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
Ces acides gras poly-insaturés favorisent la bonne mobilité des molécules constitutives de la membrane cellulaire.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Il use d'un double langage, mélangeant l'éloge du patron avec un discours de révolte contre lui, le sucré et le salé, le doux et l'acide.Sociétés et Représentations, 2002 (Cairn.info)
Ce breuvage ancestral contient de l'acide folique, de nombreuses vitamines, du fer, du calcium et d'autres substances capables, notamment, de protéger notre système cardiovasculaire.Capital, 31/07/2017, « La bière est bonne pour la santé, si si ! »
Mais la qualité de ce fromage fragile se dégrade vite et un goût acide apparaît.Capital, 01/09/2016, « Mozzarellas : des industrielles souvent indignes de l'appellation »
Durant la marche, leur taux d'acide lactique – produit lors de l'effort – était mesuré toutes les heures.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Il y parviendra avec une technique qu'il met au point au début des années 1980 en mélangeant encre et acide.Histoire et missions chrétiennes, 2014, Carlo A. Célius (Cairn.info)
À partir des acides aminés s'organisent des peptides et protéines, des sucres simples et complexes.Santé publique, 2003 (Cairn.info)
Pourtant, le flûteau nageant (luronium natans pour son nom latin) apprécie tout particulièrement ce milieu acide.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 30/08/2021
Pour certains enfants en situation nutritionnelle délicate, la diminution de 10 à 20 % de l'apport en certains acides aminés peut devenir très problématique.Ouest-France, Philippe Legrand, 05/05/2021
Ses graisses proviennent surtout d'acides gras mono-insaturés (comme l'huile d'olive), plutôt bénéfiques au système cardio-vasculaire.Ouest-France, Caroline HENRY, 24/12/2017
Il en va ainsi des acides gras oméga-3, qui ont des effets bénéfiques sur la prévention des risques cardiovasculaires.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 22/04/2016
Leurs fientes, très acides, font mourir les pins qui, à leur tour, détériorent le rivage.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 23/08/2021
C'est du carbone mêlé à des acides, des protéines, des minéraux.Lignes, 2016, François Athané (Cairn.info)
Asperger d'acide sa proie – insecte ou même serpent –, avant de s'en repaître.Géo, 24/03/2020, « Seychelles : bienvenue au paradis des coco-fesses »
Il contient un acide extrêmement toxique et cancérigène, la dioxine, qui détruira la santé de milliers de vietnamiens et endommagera l'environnement.Géo, 07/08/2009, « Monsanto : qu'est-ce que c'est ? »
On peut donc rigoureusement dire que les métaux ne sont point dissolubles dans les acides, mais seulement les oxides métalliques.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ACIDE adj. m. & f.
Qui a une certaine aigreur qui picque la langue, tels que sont les citrons, les grenades, & les fruits qui ne sont pas meurs. ACIDE. s. m. terme de Chymie, est un sel picquant, un feu potenciel & dissolvant qui est en tous les mixtes, & qui leur a donné l'être. Il est en ce sens opposé à l'alkali : & sur ces deux principes les Philosophes modernes ont fondé une nouvelle explication de toutes les causes physiques. Le vitriol est le plus grand des acides, ensuitte le sel marin, & puis le salpestre, le souphre, le vinaigre, & enfin l'alun. Tous les acides ont pour source les rayons du soleil incorporés avec l'alkali. cet acide differe de ce qu'on appelle au propre aigre, parce que l'aigre ne se dit proprement que de la saveur, au lieu que l'acide des Philosophes se dit de tout ce qui est corrosif, & qui penetre, dissout, ou corrompt la substance des choses. Les liqueurs acides rougissent la teinture du tournesol. Voyez l'effet des acides pour le changement des couleurs & des saveurs dans les Memoires de l'Academie des Sciences écrits par Mr. Dodard. Voyez cy-aprés Alkali.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.