acide

 

définitions

acide ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Chimie Tout corps capable de libérer des ions hydrogène (H+), qui donne un sel avec une base et dont le pH est inférieur à 7. Acide acétique, chlorhydrique. —  Acide (organique) : corps possédant une ou plusieurs fois dans sa molécule le radical –COOH. Acide gras. Acides nucléiques. ➙ ADN, ARN. —  Acides-alcools, acides-phénols.
familier Drogue hallucinogène, obtenue par transformation de l'acide lysergique*. ➙ LSD.
adjectif
Qui est piquant au goût. ➙ aigre. Fruit acide.
Acerbe, désagréable. Des réflexions acides.
Chimie Qui possède les propriétés des acides, est propre aux acides. Solution acide (opposé à basique). —  Pluies* acides.
 

synonymes

acide adjectif et nom masculin

acidulé, aigre, aigrelet, piquant, vert, sur (littéraire)

acerbe, âcre, aigre, caustique, incisif, sarcastique, acrimonieux (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous avez bien fait de ne pas venir dîner avant-hier, il y avait une barbue à l'acide phénique !Marcel Proust (1871-1922)
Il faut ensuite les faire sécher à l'étuve à une température très élevée ; l'acide étant affaibli, le poil ne peut être brûlé.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il parlait avec une grande confiance en lui-même, et sa voix avait l'aigreur d'un acide.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les acides faibles ne le dissolvent point, à l'exception de l'acide nitrique qui le change en un principe très amer et jaune.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
L'étiquetage doit permettre des messages de santé précis, comme c'est le cas pour l'acide folique.Europarl
On prépare cet acide en introduisant du sel marin bien sec dans une cornue, et y versant de l'acide sulfurique.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Cet air s'était desséché en traversant une série de flacons remplis d'acide sulfurique, de chaux vive et de chlorure de calcium.Edmond About (1828-1885)
Le problème actuel lié à l'absorption incontrôlée d'acide acétylsalicilique, réputé comme remède universel, fournit également certains signaux à prendre en considération.Europarl
Peut-être est-ce pour cette raison qu'elle a conservé son acide carbonique sous cette pression relativement faible.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Ce sel se prépare comme le citrate de fer, avec la seule différence qu'on emploie l'acide tartrique au lieu de l'acide citrique.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On prépare ce sel en faisant bouillir un excès d'acide nitrique sur du mercure ; si l'on concentre ensuite la liqueur, ce nitrate cristallise en belles aiguilles blanches, solubles dans l'eau.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Tout simplement pour produire l'acide azotique, et cela fut aisé, puisque le salpêtre, attaqué par l'acide sulfurique, lui donna précisément cet acide par distillation.Jules Verne (1828-1905)
Il faut enlever les taches laissées par l'eau du lavage, avec l'oxyde rouge et de l'eau faiblement acidulée d'acide nitrique (à 2 degrés dans cette saison, et moins dans l'été).Louis Daguerre (1787-1851)
L'acide sulfurique est un des agents les plus employés, et l'importance industrielle d'une nation peut se mesurer à la consommation qui en est faite.Jules Verne (1828-1905)
Voici donc comment fut composée cette pile, dont les effets devaient être produits par la réaction de l'acide et de la potasse l'un sur l'autre.Jules Verne (1828-1905)
Les larmes creusent les paupières, les imprègent de sel, les altèrent et les rongent comme un acide.Marcel Prévost (1862-1941)
Une colère mieux obéie eût fourni un exutoire à l'humeur acide où il se macérait sans autre cause apparente que son coryza.Camille Lemonnier (1844-1913)
On aurait recours à l'hydrogène pur, qui prendrait naissance avec la plus grande facilité, par la décomposition de l'eau sous l'action du fer et de l'acide sulfurique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Une des variétés les plus compactes soumise à l'action d'un acide s'y est complètement dissoute, à l'exception d'un peu de matière organique floconneuse ; son poids spécifique était 2,63.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Soixante-dix-neuf parties d'azote et vingt et une parties d'oxygène, de l'acide carbonique et de la vapeur d'eau en quantité variable.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACIDE » adj. m. & f.

Qui a une certaine aigreur qui picque la langue, tels que sont les citrons, les grenades, & les fruits qui ne sont pas meurs.
 
ACIDE. s. m. terme de Chymie, est un sel picquant, un feu potenciel & dissolvant qui est en tous les mixtes, & qui leur a donné l'être. Il est en ce sens opposé à l'alkali : & sur ces deux principes les Philosophes modernes ont fondé une nouvelle explication de toutes les causes physiques.
 
Le vitriol est le plus grand des acides, ensuitte le sel marin, & puis le salpestre, le souphre, le vinaigre, & enfin l'alun. Tous les acides ont pour source les rayons du soleil incorporés avec l'alkali. cet acide differe de ce qu'on appelle au propre aigre, parce que l'aigre ne se dit proprement que de la saveur, au lieu que l'acide des Philosophes se dit de tout ce qui est corrosif, & qui penetre, dissout, ou corrompt la substance des choses. Les liqueurs acides rougissent la teinture du tournesol. Voyez l'effet des acides pour le changement des couleurs & des saveurs dans les Memoires de l'Academie des Sciences écrits par Mr. Dodard. Voyez cy-aprés Alkali.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020