Email catcher

acide

Définition

Définition de acide ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Chimie Tout corps capable de libérer des ions hydrogène (H+), qui donne un sel avec une base et dont le pH est inférieur à 7. Acide acétique, chlorhydrique. Acide (organique) : corps possédant une ou plusieurs fois dans sa molécule le radical –COOH. Acide gras. Acides nucléiques. ➙ ADN, ARN. Acides-alcools, acides-phénols.
familier Drogue hallucinogène, obtenue par transformation de l'acide lysergique*. ➙ LSD.
adjectif
Qui est piquant au goût. ➙ aigre. Fruit acide.
Acerbe, désagréable. Des réflexions acides.
Chimie Qui possède les propriétés des acides, est propre aux acides. Solution acide (opposé à basique). Pluies* acides.

Synonymes

Synonymes de acide adjectif et nom masculin

acidulé, aigre, aigrelet, piquant, vert, sur (littéraire)

acerbe, âcre, aigre, caustique, incisif, sarcastique, acrimonieux (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot acide

L'idéal est un sol de préférence acide ou neutre, profond, compact, humide et frais (il peut même supporter d'être temporairement inondé).Ouest-France, 28/10/2019
Chaque jour, ce sont des scènes déchirantes, des aveux acides, des reproches mesquins et des humiliations.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
Asperger d'acide sa proie – insecte ou même serpent –, avant de s'en repaître.Géo, 24/03/2020, « Seychelles : bienvenue au paradis des coco-fesses »
Ce breuvage ancestral contient de l'acide folique, de nombreuses vitamines, du fer, du calcium et d'autres substances capables, notamment, de protéger notre système cardiovasculaire.Capital, 31/07/2017, « La bière est bonne pour la santé, si si ! »
Ces acides gras poly-insaturés favorisent la bonne mobilité des molécules constitutives de la membrane cellulaire.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Les autorités britanniques recommandent la prise de 400 microgrammes d'acide folique par jour avant et pendant les trois premiers mois de la grossesse.Ouest-France, 12/07/2016
L'origine du mot est l'adjectif trenk, acide, ce qui correspond tout à fait au goût de la plante.Ouest-France, Martial MÉNARD, 30/03/2013
Durant les décennies 1970 et 1980, les pouvoirs publics se focalisent sur les pollutions locales, voire régionales avec le problème des pluies acides par exemple.Revue française d'administration publique, 2010, Valérie Lacroix, Edwin Zaccaï (Cairn.info)
Elle a montré le caractère authentique, comique et acide de cette production.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002 (Cairn.info)
Des visages apparaissent pour se dissoudre aussitôt, comme dans de l'acide.Afrique & histoire, 2006, Dominique Malaquais (Cairn.info)
On peut donc rigoureusement dire que les métaux ne sont point dissolubles dans les acides, mais seulement les oxides métalliques.Antoine Lavoisier (1743-1794)
De plus, selon le vent, les vapeurs acides peuvent se volatiliser sans nuire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Il contient un acide extrêmement toxique et cancérigène, la dioxine, qui détruira la santé de milliers de vietnamiens et endommagera l'environnement.Géo, 07/08/2009, « Monsanto : qu'est-ce que c'est ? »
L'un en raison de sa teneur excessive en cendres insolubles d'acide.Europarl
Le ton est grinçant, la plume acide, imbibée d'absurde et d'humour noir pour dénoncer les travers de la société contemporaine.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 20/10/2020
Principales victimes : les arbres, dont les branches blanchies par les déjections, peuvent casser, et les voitures dont les carrosseries résistent mal aux fientes acides.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 27/10/2013
Cette quantité répand dans l'air environ 1/500e de sa teneur totale en acide carbonique.Ecologie & Politique, 2004, Svante Arrhenius (Cairn.info)
Mais la qualité de ce fromage fragile se dégrade vite et un goût acide apparaît.Capital, 01/09/2016, « Mozzarellas : des industrielles souvent indignes de l'appellation »
Également, le suivi des contrôles sur les particules en suspension, de l'acide chlorhydrique, du dioxyde de soufre.Ouest-France, 23/09/2015
Durant la marche, leur taux d'acide lactique – produit lors de l'effort – était mesuré toutes les heures.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACIDE adj. m. & f.

Qui a une certaine aigreur qui picque la langue, tels que sont les citrons, les grenades, & les fruits qui ne sont pas meurs.
 
ACIDE. s. m. terme de Chymie, est un sel picquant, un feu potenciel & dissolvant qui est en tous les mixtes, & qui leur a donné l'être. Il est en ce sens opposé à l'alkali : & sur ces deux principes les Philosophes modernes ont fondé une nouvelle explication de toutes les causes physiques.
 
Le vitriol est le plus grand des acides, ensuitte le sel marin, & puis le salpestre, le souphre, le vinaigre, & enfin l'alun. Tous les acides ont pour source les rayons du soleil incorporés avec l'alkali. cet acide differe de ce qu'on appelle au propre aigre, parce que l'aigre ne se dit proprement que de la saveur, au lieu que l'acide des Philosophes se dit de tout ce qui est corrosif, & qui penetre, dissout, ou corrompt la substance des choses. Les liqueurs acides rougissent la teinture du tournesol. Voyez l'effet des acides pour le changement des couleurs & des saveurs dans les Memoires de l'Academie des Sciences écrits par Mr. Dodard. Voyez cy-aprés Alkali.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022