Email catcher

addition

definition

Definition of addition ​​​ nom féminin

Action d'ajouter en incorporant. ➙ adjonction. L'addition d'un sirop à une eau-de-vie.
Écrit ajouté. ➙ addenda, annexe.
Opération consistant à réunir en un seul nombre toutes les unités ou fractions d'unité contenues dans plusieurs autres. ➙ somme. Faire une addition.
Note présentant le total des dépenses, au restaurant, au café. ➙ aussi note. Régler l'addition.
Le prix à payer. L'addition est lourde. au figuré Payer l'addition : subir les conséquences de ses actes ou de ceux d'autrui.

synonyms

Synonyms of addition nom féminin

in the sense of somme
in the sense of compte

collocations

examples

Sentences with the word addition

C'est l'addition d'une vitesse très élevée du vent et d'une pression centrale extrêmement basse qui crée les tornades.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Dans l'effectuation d'une addition, pour débuter l'algorithme de résolution, c'est le concept de rang des unités qui guide l'action.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Christian Sarralié (Cairn.info)
Plusieurs stratagèmes étaient utilisés pour falsifier les additions et collecter de l'argent liquide.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/01/2021
C'est donc ce juste équilibre entre addition et substitution que tente de trouver notre droit pénal afin de répartir les responsabilités dans l'entreprise.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, François Rousseau (Cairn.info)
En tout état de cause, toutes les publications fournissent les données sur les étudiants et chacun peut faire l'addition ou la soustraction qu'il souhaite.Plein droit, 2008, Catherine Borrel (Cairn.info)
Les taxes et les autres charges de propriété font gonfler l'addition.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
L'addition est salée mais peut être amortie en 10 ans grâce aux économies d'énergie réalisées.Géo, 20/10/2008, « Le chauffe-eau solaire »
J'ai été très contente de voir disparaître la dernière phrase du chapitre 4, c'était là une addition absurde.Europarl
Ce n'est pas une addition arithmétique de forces atomiques qui se produit, mais une contagion de l'énergie.Inflexions, 2009, Monique Castillo (Cairn.info)
Là aussi, l'espoir est celui d'une addition, mais il parie sur un renoncement.Figures de la Psychanalyse, 2013, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Mais l'addition pique : 2,1 millions d'euros en cinq ans.Ouest-France, Cécile RÉTO, 18/01/2021
L'addition des forces de gauche change le rapport de forces.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 15/03/2021
Le secours, c'est une addition de chance ou de perte de chance.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 05/09/2017
En revanche, l'addition hétéroclite et circonstancielle de la droite, des communistes et des centristes peut donner une majorité d'opposition.Ouest-France, Michel URVOY, 01/11/2012
L'addition qui les porte à 29 unités est logique.Ouest-France, Dominique FAURIE, 11/12/2021
Ces compétences sont alors plus le résultat d'une multiplication d'aptitudes individuelles transversales aux différentes fonctions et activités traditionnelles de l'entreprise, que d'une simple addition.Revue française de gestion, 2004, Éric Persais (Cairn.info)
Comme le montre notre tableau, cela a eu pour effet de faire baisser l'addition dans 8 des 10 banques comparées.Capital, 12/11/2020, « Pour changer de banque, c'est toujours le parcours du combattant »
Une belle addition pour un incendie, voire l'explosion d'une voiture ou d'une station-service !Ça m'intéresse, 11/01/2016, « L’essence prend-elle feu au contact d’une cigarette allumée ? »
Pour remplacer alors la qualité par la quantité, on exigea l'addition de trois autres pas.Hector Berlioz (1803-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ADDITION subst. fem.

Action par laquelle on adjouste une chose à une autre. En matiere d'Ecriture Sainte il ne faut faire aucune addition au texte, de peur de le corrompre. On dit en Physique, que tous les corps naturels se forment par addition de parties.
 
ADDITION, se dit aussi de la chose adjoûtée qui sert à en amplifier une autre. Les additions marginales d'un tel livre sont excellentes. la plus-part des Auteurs qui font reimprimer leurs livres, y font des additions & des supplements.
 
ADDITION, en termes d'Arithmetique & d'Algebre, est la premiere des quatre regles fondamentales de ces sciences : elle fait trouver la somme totale que font plusieurs nombres, ou quantités particulieres adjoustées ensemble.
 
On dit en termes de Palais, des additions premieres, secondes, troisiémes : ce sont les nouvelles écritures qu'on donne aprés avoir fourni de deffenses & de repliques. Les additions sont deffenduës par l'Ordonnance de 1667. On dit aussi, Informer par addition, quand on informe encore aprés qu'une premiere information est close & decretée. Ce mot vient du Latin additio, addere.

Historical definition of ADITION s. f.

Terme de Jurisprudence. C'est l'acceptation d'une heredité. En pays de Droit écrit l'adition d'heredité est absolument necessaire pour la validité d'un testament.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week