addition

 

définitions

addition ​​​ nom féminin

Action d'ajouter en incorporant. ➙ adjonction. L'addition d'un sirop à une eau-de-vie.
Écrit ajouté. ➙ addenda, annexe.
Opération consistant à réunir en un seul nombre toutes les unités ou fractions d'unité contenues dans plusieurs autres. ➙ somme. Faire une addition.
Note présentant le total des dépenses, au restaurant, au café. ➙ aussi note. Régler l'addition.
Le prix à payer. L'addition est lourde. —  au figuré Payer l'addition : subir les conséquences de ses actes ou de ceux d'autrui.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'avais faim ; mais avant que j'eusse le temps d'avaler une seule bouchée, il commença une addition qui dura pendant tout le déjeuner.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Si chaque jour s'opère l'addition de ce qui manque et la soustraction de ce qui excède, la santé se maintiendra en parfait équilibre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je demanderai à ceux qui ont proposé l'amendement de nous indiquer s'ils sont d'accord avec votre addition.Europarl
Mais à mesure que nous descendons les degrés métaphysiques, nous voyons l'être se transformer par l'addition de nouveaux modes.Charles de Rémusat (1797-1875)
Comme l'a dit le rapporteur, l'addition de sulfate de fer au ciment peut prévenir ce problème.Europarl
Il la prit, il en examina les articles, en grommelant ; il en refit l'addition, sans doute.Jules Verne (1828-1905)
L'histoire fut répétée exactement de la même manière que la première fois, sans addition, sans omission non plus.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Après avoir été écrasée par la botte du communisme triomphant, la région ne finit pas, depuis le début des années 1990, de payer l'addition de l'effondrement du système soviétique.Europarl
Cette mesure devait endiguer le flot de transporteurs venus principalement de l'ouest en leur présentant discrètement l'addition.Europarl
L'imitation de ces initiatives et l'addition des progrès successifs sont tout autre chose que l'action de la société.Jacques de Morgan (1857-1924)
Au premier degré est quelque chose d'universel qu'une addition divise et rend différent de soi-même.Charles de Rémusat (1797-1875)
J'ai été très contente de voir disparaître la dernière phrase du chapitre 4, c'était là une addition absurde.Europarl
D'un autre côté, je vois l'incapacité de payer des impôts via lesquels le gouvernement national, une fois encore, paie l'addition.Europarl
C'est parce qu'au bout du compte ce sont les plus faibles qui paient l'addition que je rejette ce modèle.Europarl
Nous ne savons toujours pas combien coûtera cette adhésion et encore moins paiera l’addition.Europarl
Quand le monde développé est en récession, le monde en développement paie la plus grande part de l'addition.Europarl
On convint de la vérité du principe, avec quelqu'embarras cependant pour l'exécution, et l'addition fut retranchée.Clarisse Bader (1840-1902)
Et les jurés s'empressèrent d'écrire les trois dates sur leurs ardoises ; puis en firent l'addition, dont ils cherchèrent à réduire le total en francs et centimes.Lewis Carroll (1832-1898), traduction Henri Bué (1843-1929)
Il demande d’inclure dans le nom du produit proprement dit la mention « avec addition d’eau » ainsi que le pourcentage d’eau ajouté.Europarl
Il n'y a rien qui fasse si bien, surtout avec l'addition d'une ligne de latin.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADDITION » subst. fem.

Action par laquelle on adjouste une chose à une autre. En matiere d'Ecriture Sainte il ne faut faire aucune addition au texte, de peur de le corrompre. On dit en Physique, que tous les corps naturels se forment par addition de parties.
 
ADDITION, se dit aussi de la chose adjoûtée qui sert à en amplifier une autre. Les additions marginales d'un tel livre sont excellentes. la plus-part des Auteurs qui font reimprimer leurs livres, y font des additions & des supplements.
 
ADDITION, en termes d'Arithmetique & d'Algebre, est la premiere des quatre regles fondamentales de ces sciences : elle fait trouver la somme totale que font plusieurs nombres, ou quantités particulieres adjoustées ensemble.
 
On dit en termes de Palais, des additions premieres, secondes, troisiémes : ce sont les nouvelles écritures qu'on donne aprés avoir fourni de deffenses & de repliques. Les additions sont deffenduës par l'Ordonnance de 1667. On dit aussi, Informer par addition, quand on informe encore aprés qu'une premiere information est close & decretée. Ce mot vient du Latin additio, addere.

Définition de « ADITION » s. f.

Terme de Jurisprudence. C'est l'acceptation d'une heredité. En pays de Droit écrit l'adition d'heredité est absolument necessaire pour la validité d'un testament.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020