Email catcher

addition

Définition

Définition de addition ​​​ nom féminin

Action d'ajouter en incorporant. ➙ adjonction. L'addition d'un sirop à une eau-de-vie.
Écrit ajouté. ➙ addenda, annexe.
Opération consistant à réunir en un seul nombre toutes les unités ou fractions d'unité contenues dans plusieurs autres. ➙ somme. Faire une addition.
Note présentant le total des dépenses, au restaurant, au café. ➙ aussi note. Régler l'addition.
Le prix à payer. L'addition est lourde. au figuré Payer l'addition : subir les conséquences de ses actes ou de ceux d'autrui.

Synonymes

Synonymes de addition nom féminin

somme, total

compte, décompte, , facture, note, prix à payer, relevé, douloureuse (familier)

adjonction, ajout

ajout, additif, complément, supplément, [à la fin d'un ouvrage] addenda, annexe, appendice

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot addition

Avec plus de réussite, l'addition aurait pu être plus salée.Ouest-France, 26/09/2021
Cette édition reprend le texte de la première en 1969 avec les quelques additions apportées à l'édition italienne de 72.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
L'addition va être salée sur le plan économique lorsque cette maudite épidémie prendra fin.Ouest-France, 25/03/2021
Cette fécondation est le propre de l'homme, le fruit de son travail ou d'intelligences croisées, non une addition, voire une multiplication théorique de capitaux.Question(s) de management, 2014, Isabelle Cadet (Cairn.info)
Cette forme de médiation n'a pas vocation à remplacer la médiation traditionnelle, mais s'effectue plutôt en addition à cette dernière.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Amandine Baude, Sylvie Drapeau, Caroline Robitaille (Cairn.info)
Pour remplacer alors la qualité par la quantité, on exigea l'addition de trois autres pas.Hector Berlioz (1803-1869)
J'ai été très contente de voir disparaître la dernière phrase du chapitre 4, c'était là une addition absurde.Europarl
Cette dernière ne saurait être l'expression d'une volonté générale unanimiste, mais l'addition des volontés particulières des individus et des départements qui composent la nation.Histoire urbaine, 2007, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Une addition conséquente qui a incité mère et fille à se mettre en quête de solutions.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/02/2019
Les taxes et les autres charges de propriété font gonfler l'addition.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
Ses filets ont tremblé quatre fois, ce n'est pas rien, mais sans lui l'addition aurait été plus salée.Ouest-France, Morgane Huguen, 05/02/2020
Cette loi du 29 juillet 1881 a connu beaucoup d'additions progressives.Medium, 2006, Georges Kiejman (Cairn.info)
Une belle addition pour un incendie, voire l'explosion d'une voiture ou d'une station-service !Ça m'intéresse, 11/01/2016, « L’essence prend-elle feu au contact d’une cigarette allumée ? »
Le sexagénaire a mangé dans un restaurant et serait parti sans payer l'addition.Ouest-France, 22/10/2020
C'est l'addition d'une vitesse très élevée du vent et d'une pression centrale extrêmement basse qui crée les tornades.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Cette opération vise à normer toutes les dimensions, lesquelles peuvent ensuite être agrégées par simple addition, pondérée ou non, afin d'élaborer l'indicateur du bien-être global.L'Année sociologique, 2014, Régis Bigot, Sandra Hoibian (Cairn.info)
Comme le montre notre tableau, cela a eu pour effet de faire baisser l'addition dans 8 des 10 banques comparées.Capital, 12/11/2020, « Pour changer de banque, c'est toujours le parcours du combattant »
Pour toutes ces raisons, il ne faut pas considérer que le résultat de dimanche prochain sera la stricte addition arithmétique des consignes de vote.Ouest-France, Michel URVOY, 21/11/2016
L'addition est salée mais peut être amortie en 10 ans grâce aux économies d'énergie réalisées.Géo, 20/10/2008, « Le chauffe-eau solaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADDITION subst. fem.

Action par laquelle on adjouste une chose à une autre. En matiere d'Ecriture Sainte il ne faut faire aucune addition au texte, de peur de le corrompre. On dit en Physique, que tous les corps naturels se forment par addition de parties.
 
ADDITION, se dit aussi de la chose adjoûtée qui sert à en amplifier une autre. Les additions marginales d'un tel livre sont excellentes. la plus-part des Auteurs qui font reimprimer leurs livres, y font des additions & des supplements.
 
ADDITION, en termes d'Arithmetique & d'Algebre, est la premiere des quatre regles fondamentales de ces sciences : elle fait trouver la somme totale que font plusieurs nombres, ou quantités particulieres adjoustées ensemble.
 
On dit en termes de Palais, des additions premieres, secondes, troisiémes : ce sont les nouvelles écritures qu'on donne aprés avoir fourni de deffenses & de repliques. Les additions sont deffenduës par l'Ordonnance de 1667. On dit aussi, Informer par addition, quand on informe encore aprés qu'une premiere information est close & decretée. Ce mot vient du Latin additio, addere.

Définition ancienne de ADITION s. f.

Terme de Jurisprudence. C'est l'acceptation d'une heredité. En pays de Droit écrit l'adition d'heredité est absolument necessaire pour la validité d'un testament.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022