Email catcher

adverbial

definition

Definition of adverbial ​​​ , adverbiale ​​​ , adverbiaux ​​​ adjectif

Qui a fonction d'adverbe. Locution adverbiale (ex. côte à côte, à tâtons).

examples

Sentences with the word adverbial

Si l'action est exprimée par un verbe, on pourrait dire que son caractère intentionnel est adverbial.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2013, Cyrille Michon (Cairn.info)
Dans un nombre important de cas, l'interprétation de la forme neutre peut hésiter entre une fonction adverbiale circonstancielle et une fonction d'objet interne.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Daniel Petit (Cairn.info)
On constate que la forme la plus représentée est le neutre pluriel, et en particulier le neutre adverbial.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Claire Le Feuvre (Cairn.info)
Si l'on recherche en japonais des phénomènes qui pourraient s'apparenter aux incises parenthétiques, on trouve une forme adverbiale comme omou ni qui mérite examen.Langages, 2020, Simon Tuchais (Cairn.info)
Il ne faut pas la confondre avec de suite, autre phrase adverbiale qui signifie l'un après l'autre, sans interruption.Thomas Maguire (1776-1854)
Toutes ces théories reposent sur des dualités acte-objet (ou pas d'objet du tout pour la théorie adverbiale).Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008 (Cairn.info)
Dans le type en *-us, les formes neutres et la forme adverbiale en -?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Daniel Petit (Cairn.info)
Plus tôt, locution adverbiale, est l'opposé de plus tard : plutôt, adverbe, marque une préférence.Thomas Maguire (1776-1854)
À mi est une locution adverbiale qui signifie, à la moitié de ; à mi-côte, – à mi-jambes.Thomas Maguire (1776-1854)
Cette dualité de structures explique la genèse de l'emploi préverbal à partir de l'emploi adverbial.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Jean-Paul Brachet (Cairn.info)
Seul l'adverbial de phrase conjonctif en attendant retiendra désormais notre attention.Travaux de linguistique, 2012, Denis Vigier (Cairn.info)
La raison en est principalement la position frontale occupée par nos locutions adverbiales.Travaux de linguistique, 2015, Anne Theissen (Cairn.info)
Sur cette relation déterminative établie entre les deux, moins, adverbial, vient se greffer.Travaux de linguistique, 2006, Marie-Ève Damar (Cairn.info)
Elles répondent toutes à la description d'une relative sans antécédent adverbiale.Langue française, 2008, Marianne DESMETS (Cairn.info)
Un premier critère, la portée de la négation, permet de distinguer comme adverbial de manière et comme en tête d'une proposition d'analogie.Langue française, 2008, Estelle Moline (Cairn.info)
Il concluait que le terminatif-adverbial en -iš comme cas de comparaison était un élément marqueur de la langue littéraire récente.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2016, Nele Ziegler (Cairn.info)
Les formes adverbiales du neutre pluriel peuvent elles aussi accompagner un verbe transitif.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Daniel Petit (Cairn.info)
Pourtant, il faut ici plutôt parler d'une manière d'être (mais la traduction famillionnairement irait trop loin dans le sens adverbial).Bulletin de psychologie, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
Voilà une expression, ou plutôt une locution adverbiale, qui nous vient de 1515 et qui a changé trois fois de sens depuis son apparition.Ouest-France, Georges Planelles, 05/09/2022
Il est frappant que les formes neutres et les formes adverbiales en -?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Daniel Petit (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ADVERBIAL, ALE adj.

Qui tient de l'adverbe, phrase qui se fait de deux ou trois mots qui ont la force d'un adverbe, comme : A tastons, est un mot adverbial, une phrase adverbiale. C'est au pis aller. Coup sur coup. De temps en temps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week