Email catcher

adverbial

Définition

Définition de adverbial ​​​ , adverbiale ​​​ , adverbiaux ​​​ adjectif

Qui a fonction d'adverbe. Locution adverbiale (ex. côte à côte, à tâtons).

Exemples

Phrases avec le mot adverbial

Il peut s'agir d'un effet régulier, signalé par un indicateur adverbial de fréquence comme chaque matin.Syntaxe et sémantique, 2016, Louis de Saussure, Thierry Raeber, Bertrand Sthioul (Cairn.info)
Il est alors en concurrence avec les formes adverbiales ‘ vraiment ‘ ou ‘ justement '.Travaux de linguistique, 2007, Hava Bat-Zeev Shyldkrot (Cairn.info)
Les participants ont eu droit à leur lot de difficultés linguistiques, mots rares, locutions adverbiales, pluriels originaux et subjonctifs imparfaits.Ouest-France, 08/09/2020
Dans un nombre important de cas, l'interprétation de la forme neutre peut hésiter entre une fonction adverbiale circonstancielle et une fonction d'objet interne.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Daniel Petit (Cairn.info)
En effet, beaucoup de verbes sont composés sur une base nominale, d'autres sur une base pronominale, directionnelle ou non, adjectivale, adverbiale, etc.La linguistique, 2014 (Cairn.info)
Il est frappant que les formes neutres et les formes adverbiales en - ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Daniel Petit (Cairn.info)
Cette relation d'attente est une incidence d'attente, susceptible de servir de support notamment à un complément adverbial.Travaux de linguistique, 2001, Dan Van Raemdonck (Cairn.info)
Ensuite, il est possible que le syntagme disloqué soit adverbial, comme dans [6c], ou adjectival [6d].Travaux de linguistique, 2019, Márton Gergely Horváth (Cairn.info)
Il faut noter que la forme auparavant est exclusivement adverbiale.Langages, 2012, Benjamin Fagard (Cairn.info)
Dans le quatrième et dernier type de contextes identifiés, le complément en à travers indexe plusieurs phrases à la manière d'un adverbial spatial statique.Travaux de linguistique, 2012, Dejan Stosic (Cairn.info)
Il s'agit de l'occurrence d'indexations topographiques mais aussi plus généralement d'expressions adverbiales de lieu et de temps.Revue française de linguistique appliquée, 2013, Etienne Morel, Simona Pekarek Doehler (Cairn.info)
Il ne faut pas la confondre avec de suite, autre phrase adverbiale qui signifie l'un après l'autre, sans interruption.Thomas Maguire (1776-1854)
En effet, la tendance à traduire une proposition principale ou subordonnée adverbiale en suédois par une construction participiale française est assez forte.Cahiers Sens public, 2010, Kerstin Jonasson (Cairn.info)
Cette note est particulièrement développée par rapport à la formulation traditionnelle des didascalies qui se limite en général à une tournure adverbiale.Dix-huitième siècle, 2016, Justine Mangeant (Cairn.info)
Elles répondent toutes à la description d'une relative sans antécédent adverbiale.Langue française, 2008, Marianne DESMETS (Cairn.info)
Plus tôt, locution adverbiale, est l'opposé de plus tard : plutôt, adverbe, marque une préférence.Thomas Maguire (1776-1854)
À mi est une locution adverbiale qui signifie, à la moitié de ; à mi-côte, – à mi-jambes.Thomas Maguire (1776-1854)
Il n'est pas étonnant qu'un certain nombre d'auteurs aient rapproché les élargissements attributifs du complément adverbial de manière/épithète du verbe.Langages, 2009, Jan Goes (Cairn.info)
Comme le suggèrent les exemples (1a)-(1c), vaa(n), bara et seulement sont, en principe, traduisibles les uns par les autres dans leur emploi adverbial.Langages, 2017, Outi Duvallon, Rea Peltola (Cairn.info)
Dans l'exemple (7a), le sens intensif de l'élément adverbial suédois semble exclu.Langages, 2009, Maria Fohlin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVERBIAL, ALE adj.

Qui tient de l'adverbe, phrase qui se fait de deux ou trois mots qui ont la force d'un adverbe, comme : A tastons, est un mot adverbial, une phrase adverbiale. C'est au pis aller. Coup sur coup. De temps en temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine