Email catcher

adverbial

définitions

adverbial ​​​ , adverbiale ​​​ , adverbiaux ​​​ adjectif

Qui a fonction d'adverbe. Locution adverbiale (ex. côte à côte, à tâtons).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À mi est une locution adverbiale qui signifie, à la moitié de ; à mi-côte, – à mi-jambes.Thomas Maguire (1776-1854)
Les participants ont eu droit à leur lot de difficultés linguistiques, mots rares, locutions adverbiales, pluriels originaux et subjonctifs imparfaits.Ouest-France, 08/09/2020
Il ne faut pas la confondre avec de suite, autre phrase adverbiale qui signifie l'un après l'autre, sans interruption.Thomas Maguire (1776-1854)
Plus tôt, locution adverbiale, est l'opposé de plus tard : plutôt, adverbe, marque une préférence.Thomas Maguire (1776-1854)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADVERBIAL, ALE » adj.

Qui tient de l'adverbe, phrase qui se fait de deux ou trois mots qui ont la force d'un adverbe, comme : A tastons, est un mot adverbial, une phrase adverbiale. C'est au pis aller. Coup sur coup. De temps en temps.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021