Email catcher

affluence

Definition

Definition of affluence ​​​ nom féminin

Réunion d'une foule de personnes qui vont au même endroit. Heures d'affluence.

Synonyms

Examples

Sentences with the word affluence

Elle a l'intention de réagir à la situation d'urgence provoquée par l'affluence actuelle de réfugiés, aussi généreusement que le lui permettront ses ressources.Europarl
Elle était très connue et très aimée dans la région, ce qui explique cette affluence.Travailler, 2005, Christophe Dejours (Cairn.info)
Elle permet, par exemple, de connaître en temps réel l'affluence d'un lieu et de le réserver.Ça m'intéresse, 14/01/2021, « L'habitat mutualisé, comment ça marche ? »
Elle avisera dans les jours qui viennent, selon l'évolution de l'affluence.Ouest-France, Lise CLOIX, 10/07/2021
L'une des principales conséquences de la généralisation du travail à domicile sera en effet de réduire l'affluence dans les transports en commun.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Il faudra toutefois attendre entre 24 et 72 heures en fonction de l'affluence pour connaître le diagnostic.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « Covid : que faire si on est cas contact ? »
Du côté des clients, s'il est difficile de mesurer l'affluence, les retours sont positifs.Ouest-France, 23/08/2021
L'engagement des professionnels et des bénévoles a permis de faire face à l'affluence et aux contraintes sanitaires.Ouest-France, 30/06/2021
Partout, la presse locale et les professionnels du tourisme ont fait état d'affluences record.Géo, 12/04/2021, « Pourquoi la randonnée n'a jamais été aussi désirable »
Comme second output, et afin de vérifier quel intérêt les clubs suscitent chez leurs supporters, nous utilisons l'affluence dans les stades.Revue d'économie politique, 2012, Élisé Wendlassida Miningou, Valérie Vierstraete (Cairn.info)
Cette nouvelle configuration de la circulation va générer des ralentissements, voire des bouchons en période de forte affluence.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 03/09/2018
Les supermarchés sont parfois des endroits qui nous insupportent par leur affluence en heure de pointe, mais indispensables dans notre vie quotidienne.Capital, 14/06/2017, « 6 franchises de supermarché dans lesquelles vous pourriez investir »
Du fait de l'affluence du public, elles ont généralement été considérées comme le signe d'un certain rapprochement entre le parc et les éleveurs.Natures Sciences Sociétés, 2012, Céline Granjou, Isabelle Mauz (Cairn.info)
Canicule, forte affluence, incivilités mais aussi soleil et bonne humeur font partie de leur quotidien.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
De même, ce n'est pas parce que le cyberespace médiatique privilégie l'information en continu qu'il n'y a pas des moments de plus forte affluence.Les Cahiers du Numérique, 2010, Sébastien Rouquette (Cairn.info)
Avant l'affluence de l'été, de nombreuses destinations se visitent idéalement au plus fort du printemps.Géo, 08/09/2021, « Où partir en vacances mois par mois ? »
Dans six cas, nos interlocutrices ont été contraintes de suspendre les échanges, à cause de l'affluence de la clientèle pour le repas du midi.Revue de l'Entrepreneuriat, 2015, Florent Song-Naba (Cairn.info)
Cette hypothèse permet d'expliquer la différence d'affluence que l'on observe entre l'enclos du loup et celui du glouton.Genèses, 2019, Julien Vitores (Cairn.info)
Une lecture faite par lui, quel qu'en fût l'auteur, assurait à une séance publique une affluence dont il était fier.Joseph Bertrand (1822-1900)
La capitale reste encore très loin de son affluence habituelle et les transports publics sont encore largement vides.Ouest-France, 09/03/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AFFLUENCE subst. fem.

Abondance. L'affluence des eaux a rompu la chaussée de ces estangs. l'affluence des humeurs cause diverses maladies. il y avoit une grande affluence de peuple à l'entrée de la Reyne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week