Email catcher

flot

definition

Definition of flot ​​​ nom masculin

au pluriel Eaux en mouvement. ➙ onde, vague. Les flots de la mer, d'un lac.
spécialement, poétique La mer. Naviguer sur les flots.
Masse d'eau qui s'écoule. ➙ courant. Le flot monte.
spécialement Le flot : la marée montante. ➙ flux.
Ce qui est ondoyant, se déroule en vagues. Un flot, des flots de rubans.
Quantité considérable de liquide versé, répandu. ➙ fleuve, torrent. Des flots de larmes.
Écoulement, mouvement abondant. ➙ affluence. Des flots de lumière. Un flot de voyageurs. ➙ foule. abstrait Des flots de paroles.
À flots locution adverbiale ➙ abondamment. Le soleil entre à flots.
À flot locution adjective invariable : qui flotte. Navire à flot. au figuré Être à flot, cesser d'être submergé par les difficultés.

synonyms

Synonyms of flot nom masculin

in the sense of courant
in the sense of écoulement

examples

Sentences with the word flot

Une fois son esprit apaisé, il devient possible de contrôler le flot de ses paroles.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Voici comment le silence apaise notre esprit »
Ils ont dû maintenir les projets à flot, s'assurer de faire respecter les échéanciers et soutenir leurs équipes.Gestion, 2021, Emmanuelle Gril (Cairn.info)
Un flot de questions qu'il a fallu stopper à midi, les ados restant étonnamment sourds aux sirènes de la cantine.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 04/05/2017
Dans ce schéma markovien, il n'y a jamais de rupture, au sens où le flot des événements n'est jamais interrompu.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Morgan Jouvenet (Cairn.info)
Il arrive que le flot boueux parvienne à mi-roue avant de refluer, le soleil revenu.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Impossible de poursuivre la séance prise dans les flots de pleurs.La clinique lacanienne, 2013, Philippe Kong (Cairn.info)
Interrogez donc le franchiseur sur ses projets de développement avant de vous engager et maintenez votre trésorerie à flot.Capital, 09/01/2017, « Lancez-vous en franchise sans vous faire berner »
Plus généralement, c'est la gestion des flots de touristes qui irrite le guide naturaliste.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
Il est neuf heures du matin, le ciel est assez clair, mais les flots sont agités.Gustave Nicole (1835-?)
Dans le flot continu de parole, la transcription des corps joint le concret au virtuel, la distance à la proximité et l'absence à la présence.Sociétés, 2006, Johanna Järvinen-Tassopoulos (Cairn.info)
Depuis la fin du mois de juin, le flot tumultueux des événements du monde n'a cessé de solliciter notre attention.L'Europe en formation, 2018, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Mais celles-ci, laissent passer un flot de pensées nauséabondes, pas drôles du tout.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 11/12/2016
Et pas vraiment adaptés pour rester à flot toute l'année.Ouest-France, Michel GODIN, 09/12/2016
Le port morbihannais (2 000 emplacements, dont 1 250 à flot) regarde résolument vers l'avenir.Ouest-France, Virginie JAMIN, Pierre WADOUX, 11/10/2021
Dans le flot des runners, quelques-uns seront particulièrement suivis.Ouest-France, Glen RECOURT, 24/10/2021
Laisser l'imaginaire travailler, l'esprit divaguer par-delà les flots.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/08/2021
Dans le flot des publications, il y a du bon et du moins bon, voire du pire.Revue française de socio-économie, 2013 (Cairn.info)
La pension baissera en proportion, jusqu'à ce que vous soyez remis à flot (vos revenus devront être adressés régulièrement au tribunal).Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Je souhaiterais remercier de tout mon c ?ur tous ceux qui ont aidé aux travaux de déblaiement, qui ont aidé à lutter contre les flots.Europarl
Placée dans l'axe d'une source lumineuse, la voilure est percutée par un flot de photons qui lui transmettent de l'énergie.Ça m'intéresse, 01/06/2019, « Il est possible de faire de la planche à voile… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLOT s. m.

Eau agitée par le vent, ou par quelque obstacle qu'elle trouve en son cours. On le dit de la mer, des lacs, & grandes rivieres. Ce vaisseau est à la mercy des flots. cette construction au milieu de la riviere repousse ses flots jusques sur ses rivages. On dit aussi des torrents, qu'ils roulent des flots impetueux, à cause de la violence de leur cours.
 
FLOT, signifie aussi, la pointe de marée, ou le flus de la mer qui vient de l'Ocean. Le flot entre avec grande violence dans la Seine, & là il s'appelle la barre, & sur la Dordogne, le mascaret. le grand flot vient à la lunaison la plus proche des Equinoxes les 21. Mars & 21. Septembre.
 
On dit aussi, Mettre un vaisseau à flot, pour dire, le mettre en un lieu où il y ait assez d'eau pour le porter. Ce vaisseau tire six pieds d'eau quand il est à flot. l'arrivée du flus l'a mis à flot. On dit figurément, Les larmes luy couloient à grands flots ; les goutieres tomboient à grands flots, pour dire, en abondance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week