Email catcher

agape

definition

Definition of agape ​​​ nom féminin

Repas en commun des premiers chrétiens.
nom féminin pluriel par plaisanterie Festin. Faire des agapes.

synonyms

Synonyms of agapes nom féminin pluriel

festin, banquet, gueuleton (familier)

examples

Sentences with the word agape

La crise de foie serait le prix à payer pour nos agapes.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Le foie, l'organe à tout faire »
Les conditions de la débauche se discutaient et se traitaient à l'amiable, avant que l'agape eût rassemblé les convives autour de la table carpocratienne.Paul Lacroix (1806-1884)
Bernard abandonna toujours avec soulagement ces agapes qui, commencées vers quatre heures, duraient jusqu'à sept, aux chandelles.Paul Adam (1862-1920)
La soirée s'annonçait tristounette avec les parents, la télé et de modestes agapes.Ouest-France, 22/12/2020
Il ne fut pas le seul à s'étonner des dimensions pantagruéliques des agapes.Hypothèses, 2014, Rafael Pedemonte (Cairn.info)
Ces touchantes agapes patriarcales avaient nom familientage (jours de famille).Henri Lavoix (1846-1897)
Ce deuxième tournoi sera aussi le théâtre de surprises, de spectacle de feu, d'agapes médiévales avec une rôtisserie installée dans l'enceinte.Ouest-France, Éric AUPOIX, 10/07/2013
Comme les agapes ont lieu dans une cour cerclée d'immeubles, et qui fait caisse de résonance, tout le voisinage doit profiter des éclats de rire.Ouest-France, Florence PITARD, 27/05/2016
Les tortillons, le fruit de leurs agapes, sont ensuite récupérés, tamisé, et vendu en sacs de 20 kg ou à la tonne.Ouest-France, 10/03/2016
Elle a demandé des tournées pour en vider dès le lendemain des agapes.Ouest-France, 06/01/2021
Il semble que soit pratiquée une certaine forme d'agape, lorsque les membres boivent ensemble du café.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Cela signifiait aussi que les agapes qui suivaient le séminaire ne se tiendraient plus.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Bernard Legras (Cairn.info)
Les tortillons, le fruit de leurs agapes, sont ensuite récupérés, tamisés, et vendus en sacs de 20 kg ou à la tonne.Ouest-France, Olivier Cléro, 08/03/2015
Il soutient les idéalisations et les identifications, depuis les premières sympathies et amitiés, entretenant des passages entre agape et eros.TOPIQUE, 2003, Guy Rosolato (Cairn.info)
C'est donc deux traditions militaires différentes, exaspérées, intolérantes qu'on emprisonne ensemble en les mêlant dans une agape imprudente.Armand Silvestre (1837-1901)
Le calumet et les projets de chasse achèvent les agapes.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Quand bien même ce serait l'entreprise qui financerait les agapes.Capital, 18/04/2018, « Faut-il faire un pot de départ quand on est viré… »
Après ces agapes, ils dirigèrent un cortège nocturne qui marcha à travers la ville, et fut rapidement rejoint par des centaines de citoyens.Revue historique, 2003, Sudhir Hazareesingh (Cairn.info)
Mais voilà qu'un incident vient troubler l'agape : un bruit sonne l'alarme et le rat des villes détale pour se mettre à l'abri.Psychothérapies, 2019, François Gross (Cairn.info)
Après les agapes, un peu d'exercice n'est pas de trop.Ouest-France, 07/01/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AGAPE

Terme de l'Histoire Ecclesiastique, qui signifioit dans la primitive Eglise Grecque les festins que faisoient ensemble les premiers Chrêtiens dans les Eglises pour se lier davantage d'amitié. On a été obligé de les retrancher, à cause des abus qui s'y commettoient. Ce mot vient du Grec agapi, dilectio, dilection, charité mutuelle, du verbe agapao, diligo, j'aime, je cheris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week