agape

 

définitions

agape ​​​ nom féminin

Repas en commun des premiers chrétiens.
nom féminin pluriel par plaisanterie Festin. Faire des agapes.
 

synonymes

agapes nom féminin pluriel

festin, banquet, gueuleton (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les conditions de la débauche se discutaient et se traitaient à l'amiable, avant que l'agape eût rassemblé les convives autour de la table carpocratienne.Paul Lacroix (1806-1884)
Deux âmes, dans l'agape, ont la même grâce que deux oiseaux.Victor Hugo (1802-1885)
Ils y trouvent l'agape du dévouement commun, des ailes au-dessus des misères, du mesquin égoïsme.Jules Michelet (1798-1874)
Les dames, car elles assistent à cette agape fraternelle, ne cèdent en rien leur part aux hommes, elles boivent, fument, mangent et allaitent leurs enfants tout à la fois.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
C'est donc deux traditions militaires différentes, exaspérées, intolérantes qu'on emprisonne ensemble en les mêlant dans une agape imprudente.Armand Silvestre (1837-1901)
Toutes les grandes lignes de la fresque aboutissent à ce point ; la symétrie de l'ensemble est relative à ce centre et à la longue ligne de la table d'agape.Paul Valéry (1871-1945)
Telle est, messieurs, la signification, tel est le sens, tel est le but de cette réunion, de cette agape fraternelle, dans laquelle il n'y a aucun sous-entendu, aucun malentendu.Victor Hugo (1802-1885)
Moi qui ne la crains plus, la madame sans nez, je fus bien aise de retrouver la cabane au sol battu, où gisaient les flacons de l'agape funèbre.Romain Rolland (1866-1944)
Aussi leur grande fête de mars, au commencement de leur année, est célébrée par une forte mangeaille, mieux que cela, par une agape, conçue dans l'esprit communiste.Élie Reclus (1827-1904)
La vie humaine, sous ce rapport, ressemble à une immense agape où les cœurs vont s'appareillant au hasard des flambeaux éteints.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGAPE »

Terme de l'Histoire Ecclesiastique, qui signifioit dans la primitive Eglise Grecque les festins que faisoient ensemble les premiers Chrêtiens dans les Eglises pour se lier davantage d'amitié. On a été obligé de les retrancher, à cause des abus qui s'y commettoient. Ce mot vient du Grec agapi, dilectio, dilection, charité mutuelle, du verbe agapao, diligo, j'aime, je cheris.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020