Email catcher

agape

Définition

Définition de agape ​​​ nom féminin

Repas en commun des premiers chrétiens.
nom féminin pluriel par plaisanterie Festin. Faire des agapes.

Synonymes

Synonymes de agapes nom féminin pluriel

festin, banquet, gueuleton (familier)

Exemples

Phrases avec le mot agape

La crise de foie serait le prix à payer pour nos agapes.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Le foie, l'organe à tout faire »
Les conditions de la débauche se discutaient et se traitaient à l'amiable, avant que l'agape eût rassemblé les convives autour de la table carpocratienne.Paul Lacroix (1806-1884)
Bernard abandonna toujours avec soulagement ces agapes qui, commencées vers quatre heures, duraient jusqu'à sept, aux chandelles.Paul Adam (1862-1920)
La soirée s'annonçait tristounette avec les parents, la télé et de modestes agapes.Ouest-France, 22/12/2020
Il ne fut pas le seul à s'étonner des dimensions pantagruéliques des agapes.Hypothèses, 2014, Rafael Pedemonte (Cairn.info)
Ces touchantes agapes patriarcales avaient nom familientage (jours de famille).Henri Lavoix (1846-1897)
Ce deuxième tournoi sera aussi le théâtre de surprises, de spectacle de feu, d'agapes médiévales avec une rôtisserie installée dans l'enceinte.Ouest-France, Éric AUPOIX, 10/07/2013
Comme les agapes ont lieu dans une cour cerclée d'immeubles, et qui fait caisse de résonance, tout le voisinage doit profiter des éclats de rire.Ouest-France, Florence PITARD, 27/05/2016
Les tortillons, le fruit de leurs agapes, sont ensuite récupérés, tamisé, et vendu en sacs de 20 kg ou à la tonne.Ouest-France, 10/03/2016
Elle a demandé des tournées pour en vider dès le lendemain des agapes.Ouest-France, 06/01/2021
Il semble que soit pratiquée une certaine forme d'agape, lorsque les membres boivent ensemble du café.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Cela signifiait aussi que les agapes qui suivaient le séminaire ne se tiendraient plus.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Bernard Legras (Cairn.info)
Les tortillons, le fruit de leurs agapes, sont ensuite récupérés, tamisés, et vendus en sacs de 20 kg ou à la tonne.Ouest-France, Olivier Cléro, 08/03/2015
Il soutient les idéalisations et les identifications, depuis les premières sympathies et amitiés, entretenant des passages entre agape et eros.TOPIQUE, 2003, Guy Rosolato (Cairn.info)
C'est donc deux traditions militaires différentes, exaspérées, intolérantes qu'on emprisonne ensemble en les mêlant dans une agape imprudente.Armand Silvestre (1837-1901)
Le calumet et les projets de chasse achèvent les agapes.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Quand bien même ce serait l'entreprise qui financerait les agapes.Capital, 18/04/2018, « Faut-il faire un pot de départ quand on est viré… »
Après ces agapes, ils dirigèrent un cortège nocturne qui marcha à travers la ville, et fut rapidement rejoint par des centaines de citoyens.Revue historique, 2003, Sudhir Hazareesingh (Cairn.info)
Mais voilà qu'un incident vient troubler l'agape : un bruit sonne l'alarme et le rat des villes détale pour se mettre à l'abri.Psychothérapies, 2019, François Gross (Cairn.info)
Après les agapes, un peu d'exercice n'est pas de trop.Ouest-France, 07/01/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGAPE

Terme de l'Histoire Ecclesiastique, qui signifioit dans la primitive Eglise Grecque les festins que faisoient ensemble les premiers Chrêtiens dans les Eglises pour se lier davantage d'amitié. On a été obligé de les retrancher, à cause des abus qui s'y commettoient. Ce mot vient du Grec agapi, dilectio, dilection, charité mutuelle, du verbe agapao, diligo, j'aime, je cheris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine