agnus dei
definition
examples
Sentences with the word agnus dei
L'agnus dei désigne des reliques en cire encastrées dans des médailles bénies par le pape.Sigila, 2014, Patricia de Aquino (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AGNUS DEI s. m.
Petite piece d'estoffe qui est ordinairement brodée & triangulaire, dans laquelle on enferme quelque relique, image, ou paste benite, qu'on porte par devotion. Les plus beaux presens des Religieuses sont des Agnus Dei. Le Pape benit de sept ans en sept ans les Agnus Dei avec le St. Chresme, dont la distribution appartient à la charge du Maistre de sa Garderobbe. Les Cardinaux les reçoivent avec grande reverence dans leurs mitres. Les Feuillans ont droit de paistrir ceux qu'on fait de paste. Cette ceremonie vient d'une coûtume ancienne de l'Eglise. On prenoit une certaine partie du cierge de Pasques qu'on avoit beni le Samedy Saint, & aprés la communion on la distribuoit au peuple pour en faire des parfums dans leurs maisons, & dans leurs champs & vignes, afin d'en chasser les Demons, & les preserver des tempestes & des orages, comme témoigne le Pere Sirmond. Et à Rome l'Archidiacre benissoit de la cire arrosée d'huile, & il mettoit dessus l'empreinte de la figure d'un agneau pour la distribuer au peuple. Ce qui a fait que depuis les Papes en ont fait des consecrations plus solemnelles. Alphonse Ciccarelli a fait un Traité de l'origine, de la benediction, & des vertus de l'Agnus Dei, dont le Pere Labbe fait mention en sa Bibliotheque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.