Email catcher

ahan

definition

Definition of ahan ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Effort pénible.

synonyms

Synonyms of ahan nom masculin

ahanement, halètement

examples

Sentences with the word ahan

Et pendant dix minutes, un quart d'heure peut-être, on n'entendit plus que des sifflements d'haleines affolées, des rauquements, des ahans éperdus...Fernand Kolney (1868-1930)
Au fond de la forêt sauvage, à grand ahan, comme des bêtes traquées, ils errent, et rarement osent revenir le soir au gîte de la veille.Joseph Bédier (1864-1938)
Il n'était pas nécessaire de gravir, d'ahan, les flancs de la cuvette pour découvrir des lointains et comprendre que le monde continuait.Ethnologie française, 2004, Pierre Bergounioux (Cairn.info)
En effet, le mot ahan pourrait être considéré comme une interjection lexicalisée.Langages, 2006, Marie-Luce Demonet (Cairn.info)
L'ahan du moulin s'était tu.Marcel Schwob (1867-1905)
En ce sens, ils sont plus proches du barreur qui, muni de son porte-voix, extériorise les cris et les ahans intérieurs d'un team d'aviron.Vacarme, 2011, Serge Daney (Cairn.info)
Si la pièce résiste trop, l'insecte se donne de l'élan avec une note aigre qui fait songer aux ahans !Jean-Henri Fabre (1823-1915)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AHAN subst. masc.

Peine qui fatigue le corps, & qui fait quelquefois perdre l'haleine. Il se dit particulierement de ceux qui fendent du bois, & qui crient ham à chaque coup de cognée qu'ils donnent. Par extension on l'applique à ceux qui courent à perte d'haleine, & à tous ceux qui font quelque chose de bien penible. Ce mot & le suivant viennent d'ao, spiro.
 
Menage derive ahan de l'Italien affano, qui signifie peine, & travail. Pasquier & Nicod le derivent de han, qui est le cri que font les Charpentiers en fendant du bois. D'autres de anhelitus, qui vient du Grec asthma, qui signifie difficulté de respirer.
 
On disoit autrefois, Terre ahanable, pour dire, labourable ; & Ahaner la terre, pour dire labourer, comme on voit dans la Somme rurale de Boutillier. D'où vient que Du Cange derive ce mot de anhelare, à cause que le travail du labourage est violent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.