Email catcher

aiguillon

definition

Definition of aiguillon ​​​ nom masculin

Long bâton muni d'une pointe de métal, pour piquer les bœufs.
Dard à venin de certains insectes.
Botanique Petite épine de certaines tiges.
au figuré Stimulant.

synonyms

Synonyms of aiguillon nom masculin

in the sense of éperon
éperon, aiguillade
in the sense of encouragement

examples

Sentences with the word aiguillon

La supériorité de la culture, l'affinement des sentiments ne sont ici qu'accroissement de désordre et aiguillon de souffrance.Hugues Le Roux (1860-1925)
Des humains, la vie et des aiguillons pour la réflexion, sans un cliché et surtout pas de pitié.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
En clair, l'aiguillon le plus puissant, catalyse de la qualité et de l'innovation, serait artificiellement gommé.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Distincte de la sensation, la douleur contiendrait dans son aiguillon même l'impulsion d'une volonté.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Patrick Labarthe (Cairn.info)
Nous sommes les aiguillons, les empêcheurs de penser en rond, les enquiquineurs publics, les mouches du coche.Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 30/01/2021
Elle a servi au mieux d'aiguillon utile, au pis de bouc émissaire commode.Le débat, 2005, Yves Bertoncini, Thierry Chopin (Cairn.info)
Le mâle a également la particularité de pouvoir injecter du venin via un aiguillon situé sur ses pattes postérieures.Géo, 12/11/2020, « L'ornithorynque n'a pas seulement une étrange apparence, il est aussi… »
D'autant plus qu'un certain cinéma à cette période pouvait jouer un rôle plus critique d'aiguillon social.Télévision, 2020, Kristian Feigelson (Cairn.info)
Dans quelle mesure a-t-elle ou peut-elle servir d'aiguillon épistémique pour les sciences sociales ?L'Information géographique, 2014, Vincent Coëffé (Cairn.info)
Plusieurs autres espèces de fourmis possèdent également des aiguillons et des venins, car ce sont des hyménoptères comme les guêpes, les abeilles, les frelons, etc.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quel est l'insecte le plus venimeux au monde ? »
Dans le second cas, l'opposition n'est rien qu'un aiguillon dans la modernisation des organisations totalitaires que sont les entreprises et les situations de travail.Actuel Marx, 2011, Stephen Bouquin (Cairn.info)
De tels mots, du vivant du poète, ont servi d'aiguillon dans les bibliothèques qui avaient besoin de textes qui réveillent de toutes sortes de sommeils.Africultures, 2008, Tanella Boni (Cairn.info)
Accordant à son humour, références culturelles et vulgarisation scientifique, il s'est montré, tel un chansonnier à la mode d'autrefois, aiguisant son aiguillon sur l'actualité.Ouest-France, 30/09/2019
Dans une logique de travail, et parce qu'il fallait gagner ma vie, la contrainte a été un aiguillon.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Claire Leymonerie, Nathalie Postic (Cairn.info)
Les plaintes et, le cas échéant, les constitutions de partie civile agissent comme autant d'aiguillons pour des parquets inégalement disposés à traiter des affaires sensibles.Ouest-France, 25/01/2021
L'aiguillon se détache alors de leur abdomen, entraînant une partie de leurs organes internes, ce qui leur est presque systématiquement fatal.Ouest-France, 08/08/2021
Il peut même se révéler un aiguillon précieux dans votre management.Capital, 26/02/2015, « Comment je gère le militant syndical de mon équipe? »
Mais, d'un autre côté, nous pensons que l'extension de la zone euro pourra finalement servir d'aiguillon pour des réformes bénéfiques.Europarl
Il sentira profondément devant les orphelins son devoir d'homme et l'aiguillon salutaire du remords.George Sand (1804-1876)
Cet aiguillon, pour embarrassant qu'il soit pour les professionnels, est précieux et sans cet aiguillon la valeur ajoutée a toutes les chances de s'affadir.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AIGUILLON subst. masc.

Ce qui est piquant en maniere d'aiguille. Les bouviers chassent leurs boeufs avec un aiguillon. les herissons sont couverts de pointes & d'aiguillons. les abeilles ont un aiguillon dont la figure se voit dans la Micrographie de Mr. Hook, & dans le Journal des Sçavans.
 
AIGUILLON, se dit figurément en Morale de ce qui excite. Le gain est un puissant aiguillon pour le travail. nos passions ont plus besoin de bride que d'aiguillon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.