Email catcher

aiguillon

définition

Définition de aiguillon ​​​ nom masculin

Long bâton muni d'une pointe de métal, pour piquer les bœufs.
Dard à venin de certains insectes.
Botanique Petite épine de certaines tiges.
au figuré Stimulant.

synonymes

Synonymes de aiguillon nom masculin

au sens de éperon
éperon, aiguillade
au sens de encouragement

exemples

Phrases avec le mot aiguillon

Le mâle a également la particularité de pouvoir injecter du venin via un aiguillon situé sur ses pattes postérieures.Géo, 12/11/2020, « L'ornithorynque n'a pas seulement une étrange apparence, il est aussi… »
Que serait en effet un art dénué de l'aiguillon de la négativité et oublieux des malheurs accumulés dans l'histoire ?Cités, 2001, Jean-François Mattéi (Cairn.info)
Il aurait sans doute pû être l'aiguillon d'une campagne animée.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 15/03/2014
D'autant plus qu'un certain cinéma à cette période pouvait jouer un rôle plus critique d'aiguillon social.Télévision, 2020, Kristian Feigelson (Cairn.info)
Il sentira profondément devant les orphelins son devoir d'homme et l'aiguillon salutaire du remords.George Sand (1804-1876)
À cet égard, l'émergence des réflexions de type environnementaliste a constitué un aiguillon précieux en même temps qu'un catalyseur d'énergies retrouvées.Coopératives de logement et Community Land Trusts, 2010, Nicolas Bernard, Geert De Pauw, Loïc Géronnez (Cairn.info)
Plusieurs autres espèces de fourmis possèdent également des aiguillons et des venins, car ce sont des hyménoptères comme les guêpes, les abeilles, les frelons, etc.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quel est l'insecte le plus venimeux au monde ? »
La supériorité de la culture, l'affinement des sentiments ne sont ici qu'accroissement de désordre et aiguillon de souffrance.Hugues Le Roux (1860-1925)
Mais, d'un autre côté, nous pensons que l'extension de la zone euro pourra finalement servir d'aiguillon pour des réformes bénéfiques.Europarl
Il salue la sophistique, mais comme un aiguillon nécessaire au platonisme.Vacarme, 2014, Hélène Quiniou (Cairn.info)
C'est l'aiguillon par lequel nous pouvons enthousiasmer l'homme plutôt qu'en nous référant aux avancées post-médiévales.La chaîne d'union, 2008, Gunter Münzberg, René Le Moal (Cairn.info)
Nous sommes les aiguillons, les empêcheurs de penser en rond, les enquiquineurs publics, les mouches du coche.Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 30/01/2021
Une sorte d'aiguillon d'alerte, face aux inégalités s'accumulant et qui ont besoin d'être comblées rapidement.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/03/2024
Un cochon bio qui va à l'abattoir va être poussé par un aiguillon électrique, va paniquer.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 03/11/2016
Le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre a fait de l'immigration l'aiguillon de sa campagne.Ouest-France, Claire THEVENOUX, Marc OLLIVIER, 27/10/2024
Les plaintes et, le cas échéant, les constitutions de partie civile agissent comme autant d'aiguillons pour des parquets inégalement disposés à traiter des affaires sensibles.Ouest-France, Patrick Lefas, Franceline Lepany,, Elise Van Beneden, 25/01/2021
La patientia apparaît alors comme l'aiguillon maintenant en éveil et suscitant continûment l'engagement de la volonté.Communio, 2019, Baptiste Milani (Cairn.info)
En clair, l'aiguillon le plus puissant, catalyse de la qualité et de l'innovation, serait artificiellement gommé.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Cet aiguillon, pour embarrassant qu'il soit pour les professionnels, est précieux et sans cet aiguillon la valeur ajoutée a toutes les chances de s'affadir.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Il peut même se révéler un aiguillon précieux dans votre management.Capital, 26/02/2015, « Comment je gère le militant syndical de mon équipe? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIGUILLON subst. masc.

Ce qui est piquant en maniere d'aiguille. Les bouviers chassent leurs boeufs avec un aiguillon. les herissons sont couverts de pointes & d'aiguillons. les abeilles ont un aiguillon dont la figure se voit dans la Micrographie de Mr. Hook, & dans le Journal des Sçavans.
 
AIGUILLON, se dit figurément en Morale de ce qui excite. Le gain est un puissant aiguillon pour le travail. nos passions ont plus besoin de bride que d'aiguillon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.