aiguillon

 

définitions

aiguillon ​​​ nom masculin

Long bâton muni d'une pointe de métal, pour piquer les bœufs.
Dard à venin de certains insectes.
Botanique Petite épine de certaines tiges.
au figuré Stimulant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je n'en suis pas plus fier, et je les accompagne dans les champs, en leur empruntant l'aiguillon pour piquer les bœufs.Jules Vallès (1832-1885)
Ces fourmis sont de plusieurs sortes, grandes, petites, blanches, noires et rouges : l'aiguillon des dernières cause une inflammation très-violente et plus douloureuse que celle des millepieds.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les conducteurs eurent beau les stimuler de leur aiguillon, ils ne parvinrent pas à les décider à avancer d'un pas.Jules Verne (1828-1905)
Sous l'aiguillon de la nécessité, les fabricants ont fait des efforts d'intelligence, de bonne administration, d'économie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle rêvait à la dernière aventure ; ses réflexions furent un aiguillon de plus à sa surprise et à sa curiosité, relativement aux discours et aux actions de son mari.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Pour tout être qui pense il ne doit y avoir d'autre fouet que la parole, d'autre aiguillon que le devoir.Émile Souvestre (1806-1854)
S'il a frappé de l'aiguillon en face d'un centre nerveux plutôt qu'ailleurs, il n'en sait rien, il ne s'en doute pas.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le coup d'aiguillon a donc été unique, et c'est le cinquième anneau ou le sixième qui l'a reçu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En ce point, l'aiguillon fouille avec une persistance marquée, comme si la piqûre y était plus efficace qu'ailleurs.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'idée de voir la blessure le piquait d'un aiguillon si vif, que sa chair en brûlait.Émile Zola (1840-1902)
Les insectes à quatre ailes ont un aiguillon en arrière : ce sont nos hyménoptères ; les insectes à deux ailes ont un aiguillon en avant.Edmond Perrier (1844-1921)
Sous l'aiguillon de la nécessité, le travail féconde la terre, crée l'industrie et les richesses ; l'étude mûrit la raison de l'homme, anéantit successivement toute superstition, tout préjugé, toute erreur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les deux se ressemblent pour la multiplicité des coups d'aiguillon, distribués avec méthode, d'avant en arrière, à la face ventrale.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il y avait là une énigme, et toute énigme qui se pose porte avec soi son aiguillon ; mais l'aiguillon ne m'avait pas encore piqué.Paul Féval (1816-1887)
On reprenait l'étape, on pressait le pas des bêtes, on se hâtait sous cet aiguillon de la soif, et que trouvait-on le plus souvent ?...Jules Verne (1828-1905)
Quelque enrichi sans doute, un des heureux du jour, qui trouvait ces choses plaisantes, le commanda, et l'artiste malade, âpre et sec, y a mis un poignant aiguillon.Jules Michelet (1798-1874)
On peut toujours sans crainte prendre à la main même les plus grosses espèces ; leur aiguillon, beaucoup trop faible, ne parvient point à percer la peau.Jean Pérez (1833-1914)
Frappés de ces vives projections, ils se relevaient soudain, comme s'ils eussent été touchés par un aiguillon de feu.Jules Verne (1828-1905)
Elle savait, de longue date, que, chez les hommes, la sécurité engendre promptement l'indifférence, et que l'aiguillon le plus puissant de l'amour, c'est l'incertitude.Georges Ohnet (1848-1918)
À peine ai-je le temps de m'approcher pour surveiller le drame, que la patiente est paralysée d'un coup d'aiguillon dans le thorax.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AIGUILLON » subst. masc.

Ce qui est piquant en maniere d'aiguille. Les bouviers chassent leurs boeufs avec un aiguillon. les herissons sont couverts de pointes & d'aiguillons. les abeilles ont un aiguillon dont la figure se voit dans la Micrographie de Mr. Hook, & dans le Journal des Sçavans.
 
AIGUILLON, se dit figurément en Morale de ce qui excite. Le gain est un puissant aiguillon pour le travail. nos passions ont plus besoin de bride que d'aiguillon.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020