Email catcher

aiguillon

définitions

aiguillon ​​​ nom masculin

Long bâton muni d'une pointe de métal, pour piquer les bœufs.
Dard à venin de certains insectes.
Botanique Petite épine de certaines tiges.
au figuré Stimulant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les insectes à quatre ailes ont un aiguillon en arrière : ce sont nos hyménoptères ; les insectes à deux ailes ont un aiguillon en avant.Edmond Perrier (1844-1921)
L'aiguillon se détache alors de leur abdomen, entraînant une partie de leurs organes internes, ce qui leur est presque systématiquement fatal.Ouest-France, 08/08/2021
Il sentira profondément devant les orphelins son devoir d'homme et l'aiguillon salutaire du remords.George Sand (1804-1876)
Manifestement, l'ouverture et la libéralisation n'est pas le seul, ni toujours, le meilleur aiguillon pour l'intérêt des consommateurs, qui sont d'abord des citoyens.Europarl
Aussi l'effort ne leur coûte point et l'obstacle est pour eux un aiguillon.Bathild Bouniol (1815-1877)
L'idée de voir la blessure le piquait d'un aiguillon si vif, que sa chair en brûlait.Émile Zola (1840-1902)
Aiguillon, qui gère un patrimoine de 700 logements dans la métropole, a organisé une remise de clés collective, afin de permettre aux habitants de se rencontrer.Ouest-France, 07/07/2015
Mais, d'un autre côté, nous pensons que l'extension de la zone euro pourra finalement servir d'aiguillon pour des réformes bénéfiques.Europarl
Nous avons, dans ce dossier essentiel de la pollution marine, à jouer un rôle d'aiguillon.Europarl
La supériorité de la culture, l'affinement des sentiments ne sont ici qu'accroissement de désordre et aiguillon de souffrance.Hugues Le Roux (1860-1925)
Elle savait, de longue date, que, chez les hommes, la sécurité engendre promptement l'indifférence, et que l'aiguillon le plus puissant de l'amour, c'est l'incertitude.Georges Ohnet (1848-1918)
Frappés de ces vives projections, ils se relevaient soudain, comme s'ils eussent été touchés par un aiguillon de feu.Jules Verne (1828-1905)
Les plaintes et, le cas échéant, les constitutions de partie civile agissent comme autant d'aiguillons pour des parquets inégalement disposés à traiter des affaires sensibles.Ouest-France, 25/01/2021
Le taureau vieux et usé, qui ne sent plus l'aiguillon de l'amour, combat-il encore pour des génisses qu'il ne saurait satisfaire ?Alphonse Esquiros (1812-1876)
Je crois que les débats que vous allez mener maintenant doivent être un aiguillon dans cette direction.Europarl
Accordant à son humour, références culturelles et vulgarisation scientifique, il s'est montré, tel un chansonnier à la mode d'autrefois, aiguisant son aiguillon sur l'actualité.Ouest-France, 30/09/2019
Il est vrai que c'est par ses douleurs physiques et par les aiguillons de ses maux qu'il semble surtout amené à la contrition morale.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Aiguillon construction teste un dispositif de capteurs connectés dans 15 résidences.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 02/03/2021
Je n'en suis pas plus fier, et je les accompagne dans les champs, en leur empruntant l'aiguillon pour piquer les bœufs.Jules Vallès (1832-1885)
Nous sommes les aiguillons, les empêcheurs de penser en rond, les enquiquineurs publics, les mouches du coche.Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 30/01/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AIGUILLON » subst. masc.

Ce qui est piquant en maniere d'aiguille. Les bouviers chassent leurs boeufs avec un aiguillon. les herissons sont couverts de pointes & d'aiguillons. les abeilles ont un aiguillon dont la figure se voit dans la Micrographie de Mr. Hook, & dans le Journal des Sçavans.
 
AIGUILLON, se dit figurément en Morale de ce qui excite. Le gain est un puissant aiguillon pour le travail. nos passions ont plus besoin de bride que d'aiguillon.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021