airain
definition
synonyms
Synonyms of airain nom masculin
examples
Sentences with the word airain
Ce faisant, il a érigé l'observation en loi d'airain de l'activité savante.Le Télémaque, 2015, François Jacquet-Francillon (Cairn.info)
Restent l'ordre marchand et ses lois d'airain.Europarl
On soude les parties abîmées avec une baguette d'airain, un alliage composé à 78 % de cuivre et 22 % d'étain.Ouest-France, 18/07/2018
Pesant 400 kg, elle sera aussi en airain (78 % de cuivre, 22 % d'étain).Ouest-France, 10/05/2021
Beaucoup de porteurs de projet oublient cette loi d'airain et tentent de faire passer le maximum d'informations à la cadence d'un tir de kalachnikov.Capital, 07/10/2013, « Création d'entreprise : le bon pitch pour convaincre un investisseur »
La flamme rose et pourpre qui rayonnait par le crible d'airain du brasier faisait briller les masques des visages.Marcel Schwob (1867-1905)
Par volée de cloches dès l'aube ou par à-coups tous les quarts d'heure, l'airain résonne en ville.Ouest-France, Paul PEAN, 31/03/2018
Tout cela est parsemé de vers qui grincent et qui hurlent comme des cloches d'airain dans les tours des cathédrales gothiques.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est le même que l'airain, en ce sens du moins qu'il a la même substance matérielle, ou, comme nous dirions, la même matière.Charles de Rémusat (1797-1875)
Certes, les mécanismes d'auto-exclusion politique des groupes sociaux défavorisés sont puissants, mais ils ne constituent pas pour autant une loi d'airain de la démocratie représentative.Savoir/Agir, 2012, Catherine Leclercq (Cairn.info)
Entre la loi d'airain de la mondialisation et la pression des besoins sociaux, la voie de l'action publique nationale est donc étroite.Mouvements, 2001, Jacky Fayolle (Cairn.info)
Le battant doit être en acier tendre, de façon à ne pas frapper trop fort l'airain.Ouest-France, 14/11/2012
Sur le fronton du porche, on distingue le serpent d'airain, symbole des médecins.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/08/2021
Dans un unanimisme touchant, adversaires et défenseurs de la croissance établissent un lien d'airain entre la consommation d'énergie et l'activité économique.L'Économie Politique, 2021, Cédric Philibert (Cairn.info)
Mais chez ceux qui voient un mur d'airain s'élever entre leur envie et leurs prétentions, l'envie devient haine, haine sourde ou turbulente ; mais toujours implacable.Eugène Sue (1804-1857)
Les têtes d'airain, fabriquées sous l'influence de certaines constellations, avaient la faculté de parler, et elles donnaient des avis sur les affaires importantes.Charles Louandre (1812-1882)
Le groupe français s'est forgé une réputation d'airain dans le monde très anglo-saxon du metal.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, Benoît GUERIN, 21/06/2019
Si le contexte l'impose, la loi d'airain qui consiste à camper sur vos tarifs peut être amendée.Capital, 25/03/2013, « Faut-il accepter de travailler gratuitement à l’essai ? »
Dans nos sociétés industrielles, l'homo œconomicus fait régner la loi d'airain du marché et de la compétition sans merci.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Charles Gardou (Cairn.info)
Après tout, cette loi d'airain de l'information semble frappée au coin du bon sens.Études, 2006, Dominique Chivot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AIRAIN s. m.
Cuivre, metail rouge qu'on mesle quelquefois avec de la calamine pour le rendre jaune, & dont on fait de la bronze, de la fonte, du leton, &c. Il sert à faire des utenciles de mesnage, des cloches, des canons, &c. Le vitriol se trouve dans les mines d'airain. Ce mot vient du Latin aes, aeris, ou de aeranium, où de aeramen. AIRAIN DE CORINTHE, étoit un meslange de metaux, fort estimé chez les Anciens, fait, selon quelques-uns, de quatre parties d'or, & une d'argent. On dit en Poësie, Le Siecle d'airain, pour signifier le troisiéme âge du monde : & que le ciel est d'airain, pour dire, qu'il est dur & inexorable. Il est dit dans Job, que les cieux sont tres-solides, & fondus comme de l'airain. On dit aussi, qu'un homme a un front d'airain, pour dire, qu'il ne rougit point. On dit en proverbe d'un homme simple, qu'on luy fait accroire que des vessies sont des lanternes, & que les nuës sont poëles d'airain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.