airain
définition
synonymes
Synonymes de airain nom masculin
exemples
Phrases avec le mot airain
Mais chez ceux qui voient un mur d'airain s'élever entre leur envie et leurs prétentions, l'envie devient haine, haine sourde ou turbulente ; mais toujours implacable.Eugène Sue (1804-1857)
Seule la loi d'airain du publish or perish fait encore tenir le système.Le débat, 2007, Michel Pierssens (Cairn.info)
Avec un temps fort : celui de la fonte de ces objets en airain.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 19/09/2021
Entre la loi d'airain de la mondialisation et la pression des besoins sociaux, la voie de l'action publique nationale est donc étroite.Mouvements, 2001, Jacky Fayolle (Cairn.info)
Beaucoup de porteurs de projet oublient cette loi d'airain et tentent de faire passer le maximum d'informations à la cadence d'un tir de kalachnikov.Capital, 07/10/2013, « Création d'entreprise : le bon pitch pour convaincre un investisseur »
Les contes montrent d'autres pistes : dans la ville d'airain, tout est immobile et les habitants sont figés dans le temps.Le Coq-héron, 2016, Sophie de Mijolla-Mellor, Soraya Ayouch (Cairn.info)
Restent l'ordre marchand et ses lois d'airain.Europarl
Tout cela est parsemé de vers qui grincent et qui hurlent comme des cloches d'airain dans les tours des cathédrales gothiques.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est le même que l'airain, en ce sens du moins qu'il a la même substance matérielle, ou, comme nous dirions, la même matière.Charles de Rémusat (1797-1875)
Devant la faille dans les semblants, qui s'approfondit, un double désir se fait jour, selon la loi d'airain du surmoi.La Cause du désir, 2010, Éric Laurent (Cairn.info)
Après tout, cette loi d'airain de l'information semble frappée au coin du bon sens.Études, 2006, Dominique Chivot (Cairn.info)
Non, ces cloches en airain ont été réalisées par des artistes contemporains, au rythme d'une par an, dans la perspective de reconstituer le beffroi historique qui en comptait six.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 28/11/2023
La preuve que les chemins détournés peuvent aussi mener au sommet, qu'il n'y a pas d'âge défini pour la maturité en football, et que les galères forgent un mental d'airain.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 06/05/2021
Alors, la pièce faite d'airain disparaît du paysage, pour être stockée chez un particulier.Ouest-France, Line CHOPIN, 13/05/2024
Par volée de cloches dès l'aube ou par à-coups tous les quarts d'heure, l'airain résonne en ville.Ouest-France, Paul PÉAN, 31/03/2018
Sur le fronton du porche, on distingue le serpent d'airain, symbole des médecins.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/08/2021
Mais, s'il l'est, c'est pour se substituer à ce que cette critique tient pour être les lois d'airain de l'économie.Commentaire, 2014, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Les têtes d'airain, fabriquées sous l'influence de certaines constellations, avaient la faculté de parler, et elles donnaient des avis sur les affaires importantes.Charles Louandre (1812-1882)
Si le contexte l'impose, la loi d'airain qui consiste à camper sur vos tarifs peut être amendée.Capital, 25/03/2013, « Faut-il accepter de travailler gratuitement à l’essai ? »
La flamme rose et pourpre qui rayonnait par le crible d'airain du brasier faisait briller les masques des visages.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AIRAIN s. m.
Cuivre, metail rouge qu'on mesle quelquefois avec de la calamine pour le rendre jaune, & dont on fait de la bronze, de la fonte, du leton, &c. Il sert à faire des utenciles de mesnage, des cloches, des canons, &c. Le vitriol se trouve dans les mines d'airain. Ce mot vient du Latin aes, aeris, ou de aeranium, où de aeramen. AIRAIN DE CORINTHE, étoit un meslange de metaux, fort estimé chez les Anciens, fait, selon quelques-uns, de quatre parties d'or, & une d'argent. On dit en Poësie, Le Siecle d'airain, pour signifier le troisiéme âge du monde : & que le ciel est d'airain, pour dire, qu'il est dur & inexorable. Il est dit dans Job, que les cieux sont tres-solides, & fondus comme de l'airain. On dit aussi, qu'un homme a un front d'airain, pour dire, qu'il ne rougit point. On dit en proverbe d'un homme simple, qu'on luy fait accroire que des vessies sont des lanternes, & que les nuës sont poëles d'airain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.