alambic
definition
examples
Sentences with the word alambic
On est loin de l'alambic et de son image poussiéreuse.Capital, 21/01/2021, « Grasse : ses parfums de qualité ont conquis les maisons… »
Le film évoque ensuite l'utilisation de la technologie à la française avec des images d'une unité de production composée de vieux alambics.Ethnologie française, 2021, Boris Pétric (Cairn.info)
Il y a encore dix ans, la cabane en tôle se repliait pour former une carapace autour des alambics montés sur roues.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 10/03/2015
Le vase, l'alambic, la cornue, sont des représentations de la matrice.Revue de psychologie analytique, 2014, Mariette Mignet (Cairn.info)
Je ne décrirai pas ici l'alambic proprement dit, je dirai seulement qu'il en existe appropriés à tous les besoins.Joseph Audibert (1854-1921)
Les cornues de grès rosé et de gigantesques alambics et serpentins de cristal remplacent le mobilier liturgique.Medium, 2007, René Nouailhat (Cairn.info)
Les fruits seront dénoyautés avant de passer dans un alambic allemand flambant neuf.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 15/10/2018
Pas tant par méfiance qu'en raison de la nature même de la discipline : elle allie la théorie et la pratique, le grimoire et l'alambic.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « De l'alchimie à la chimie »
En la distillant, on en fait d'assez bonne eau-de-vie, qui devient très-violente en la passant trois fois à l'alambic.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
C'est là, dans ces alambics obscurs, que l'artiste refait le monde, qu'elle appréhende sa dimension astronomique.Ligeia, 2021, Philippe Comar (Cairn.info)
Il opère comme le ferait un alambic ne recueillant, au bout du processus, que l'essence débarrassée du superflu.Études théâtrales, 2012, Emmanuel Clolus (Cairn.info)
Avec un nouvel alambic en inox et cuivre.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 24/05/2017
Il installe son alambic dans trois cents communes, sept mois par an.Ouest-France, Dominique LE LAY, 27/12/2020
La distillation dure environ trois heures, et il faut en compter trois de plus pour nettoyer l'alambic en fin de journée.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 08/08/2021
Les vendredis après-midi, la distillerie dévoile les secrets de son élixir : les visiteurs découvrent l'alambic en cuivre s'activer afin que la magie opère.Ouest-France, Jeanne DAMAMME, 06/08/2024
Dans l'espace le plus près de la tonnellerie, il faut imaginer des cuves et des alambics.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 18/09/2024
Sur le volet transformation, la gestion de l'alambic et du séchoir représente un temps de travail important.Pour, 2016, Amélie Bresson, Chantal Creusot (Cairn.info)
Au fond, c'est, sous une forme particulière, la difficulté connue de conserver la réalité solide de la matière dans l'alambic puissant de l'analyse idéologique.Charles de Rémusat (1797-1875)
La macération va durer un mois à compter de cette semaine : le résultat sera ensuite distillé dans un alambic.Capital, 18/01/2020, « Ils ont inventé l’alcool de rillettes »
Un alambic posé sur l'âtre laissait filtrer lentement, et goutte à goutte, une liqueur jaune comme l'or.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALEMBIC subst. masc.
Terme de Chymie. C'est un vaisseau qui sert à distiller. Il est composé de ces parties. La cucurbite est l'endroit le plus bas qui est posé sur le feu, & où on met les choses qu'on veut distiller. Le col est le tuyau par où montent les vapeurs, qui sert à joindre la cucurbite à la chappe. La chapelle, ou chape est un vaisseau assez ample & un peu pointu, qui donne quelquefois son nom à l'alembic. Il est enfermé dans un autre vaisseau qu'on appelle le refrigerant, plein d'eau froide, ou couvert d'un linge mouillé qu'on change souvent. C'est cette partie qui fait retomber en eau les vapeurs que la chaleur du feu a élevées, qui coulent par un tuyau qu'on appelle le bec, qui entre dans un recipient où on trouve la liqueur distillée. Quand ce bec est tortillé, on l'appelle retorte. On dit proverbialement, qu'une proposition, qu'une affaire a passé par l'alembic, pour dire, qu'elle a esté bien disputée, bien examinée, qu'on en a tiré toute la substance. Ce mot vient de l'article Arabe al, & du mot Grec ambix, qui est une espece de vaisseau de terre, dont parlent Athenée & Hesychius, Menage aprés Casaubon, & Vossius. Mais Mattheus Silvaticus dans ses Pandectes de Medecine dit que ce mot est Arabe, & signifie la partie superieure du vaisseau distillatoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.