Email catcher

alambic

Definition

Definition of alambic ​​​ nom masculin

Appareil servant à la distillation.

Examples

Sentences with the word alambic

En la distillant, on en fait d'assez bonne eau-de-vie, qui devient très-violente en la passant trois fois à l'alambic.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Avec la baisse de la consommation d'alcool, les alambics ont peu à peu disparu du patrimoine national.Ouest-France, 08/01/2021
Ce dernier ne souhaitait pas vendre au premier venu, car l'alambic date de 1929.Ouest-France, 02/01/2017
Après une présentation historique, la salle des alambics laisse sans voix.Ouest-France, 09/02/2019
Dans le laboratoire, l'alambic trône, rutilant de ses cuivres et inox.Ouest-France, 01/01/2020
En 1860 une nouvelle inflexion décisive de la trajectoire est apportée par l'amélioration du fonctionnement de l'alambic, permettant l'amélioration de la qualité des eaux florales.Revue management et avenir, 2010, Dorota Leszczy?ska (Cairn.info)
L'usage du bois concerne la cuisson domestique, la construction et la distillation pour alimenter les alambics.Flux, 2019, Jean-Baptiste Bahers, Jeanne Perez, Mathieu Durand (Cairn.info)
Je ne décrirai pas ici l'alambic proprement dit, je dirai seulement qu'il en existe appropriés à tous les besoins.Joseph Audibert (1854-1921)
Pas tant par méfiance qu'en raison de la nature même de la discipline : elle allie la théorie et la pratique, le grimoire et l'alambic.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « De l'alchimie à la chimie »
En 1631, la seule année pour laquelle les archives du port sont disponibles, ils importent 235 alambics.Histoire urbaine, 2012, Henriette Rahusen, Xavier Blandin (Cairn.info)
Ont suivi la visite des séchoirs et les explications sur l'alambic.Ouest-France, 29/06/2019
La macération va durer un mois à compter de cette semaine : le résultat sera ensuite distillé dans un alambic.Capital, 18/01/2020, « Ils ont inventé l’alcool de rillettes »
Il tamise sa langue, l'expurge, la distille dans l'alambic de la forme romanesque la plus traditionnelle.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Maxime Decout (Cairn.info)
Ce quadragénaire a débuté avec un alambic, il emploie aujourd'hui trente salariés dans son entreprise spécialisée dans les cosmétiques.Ouest-France, 04/05/2021
Au fond, c'est, sous une forme particulière, la difficulté connue de conserver la réalité solide de la matière dans l'alambic puissant de l'analyse idéologique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Un alambic posé sur l'âtre laissait filtrer lentement, et goutte à goutte, une liqueur jaune comme l'or.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans un coin de la distillerie, deux paires d'alambics de cuivre jouent les stars.Ouest-France, Cécile RÉTO, 02/03/2020
C'est avec des pilons et des mortiers, des alambics et des cornues, qu'au temps des alchimistes on cherchait à fabriquer l'élixir de longue vie.Medium, 2018, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Les propriétaires d'alambics sont tenus de les déclarer, d'indiquer l'âge de leur matériel et la quantité d'alcool qu'ils obtiennent.Politix, 2008, Antoine Roger (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALEMBIC subst. masc.

Terme de Chymie. C'est un vaisseau qui sert à distiller. Il est composé de ces parties. La cucurbite est l'endroit le plus bas qui est posé sur le feu, & où on met les choses qu'on veut distiller. Le col est le tuyau par où montent les vapeurs, qui sert à joindre la cucurbite à la chappe. La chapelle, ou chape est un vaisseau assez ample & un peu pointu, qui donne quelquefois son nom à l'alembic. Il est enfermé dans un autre vaisseau qu'on appelle le refrigerant, plein d'eau froide, ou couvert d'un linge mouillé qu'on change souvent. C'est cette partie qui fait retomber en eau les vapeurs que la chaleur du feu a élevées, qui coulent par un tuyau qu'on appelle le bec, qui entre dans un recipient où on trouve la liqueur distillée. Quand ce bec est tortillé, on l'appelle retorte.
 
On dit proverbialement, qu'une proposition, qu'une affaire a passé par l'alembic, pour dire, qu'elle a esté bien disputée, bien examinée, qu'on en a tiré toute la substance.
 
Ce mot vient de l'article Arabe al, & du mot Grec ambix, qui est une espece de vaisseau de terre, dont parlent Athenée & Hesychius, Menage aprés Casaubon, & Vossius. Mais Mattheus Silvaticus dans ses Pandectes de Medecine dit que ce mot est Arabe, & signifie la partie superieure du vaisseau distillatoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week