Email catcher

alcade

Definition

Definition of alcade ​​​ nom masculin

vieux Juge de paix, dans les pays espagnols. moderne Maire, en Espagne.

Examples

Sentences with the word alcade

Par peur des représailles ou par attachement à la cause patriotique, les alcades fournissent les informations avec plus de parcimonie.Stratégique, 2009, Gildas Lepetit (Cairn.info)
Les vêpres finies, il revint chez l'alcade, où il était logé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Deux des alguazils de cour et un des greffiers de chaque quartier résident à côté de la maison de leur alcade.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Lui aussi avait été second alcade en 1767 et premier alcade en 1783 et 1804.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Darío G. Barriera, Sébastien Malaprade (Cairn.info)
Les alcades de toutes les villes et villages sans exception sont venus la complimenter et lui offrir leurs services.François Guizot (1787-1874)
Il n'est pas plus étonnant d'entendre braire un alcade qu'un régidor.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Cependant d'autres juridictions contrecarrent la police des alcades de cour.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Lorsque je suis arrivé, mon ami était au moment d'aller faire sa déclaration à l'alcade.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Très vite, les alcades dépassés par l'événement fuient en lui déléguant leurs pouvoirs.Cités, 2020, Denis Salas (Cairn.info)
Alors, sur le signe de l'alcade, messieurs les chiens sont introduits.Théophile Gautier (1811-1872)
Mon arrivée avait été signalée à l'alcade, qui m'envoya l'un de ses topils.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La mise en accusation d'un alcade pour abus de pouvoir, en 1797, en révèle les fragilités.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Pourtant, les alcades de cour ne se contentent pas d'occuper l'espace cérémoniel de la vie madrilène.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
À la différence des corrégidors, des premiers alcades ou des alcades de la hermandad, les nouveaux juges n'étaient pas les instruments d'un pouvoir lointain.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Darío G. Barriera, Sébastien Malaprade (Cairn.info)
Je négociais alors avec l'alcade ; je débattais avec lui le châtiment qui serait appliqué à mon client.Paul de La Gironière (1797-1862)
Face à ce danger, l'alcade de cour déclare que ses collègues ne doivent pas chercher à réprimer seuls et directement la population révoltée.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Ce nouveau silence dans l'argumentation est révélateur de la conscience aiguë qu'ont les alcades de cour de leur faiblesse en matière d'ordre public.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Elle devient, à l'occasion d'exécutions publiques, la dynamique qui manifeste la force et les objectifs réformateurs des alcades de cour.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Mais tous les alcades de cour ne réussissent pas à suivre ce cursus honorum brillant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week