Email catcher

alcade

définition

Définition de alcade ​​​ nom masculin

vieux Juge de paix, dans les pays espagnols. moderne Maire, en Espagne.

exemples

Phrases avec le mot alcade

Par peur des représailles ou par attachement à la cause patriotique, les alcades fournissent les informations avec plus de parcimonie.Stratégique, 2009, Gildas Lepetit (Cairn.info)
Les vêpres finies, il revint chez l'alcade, où il était logé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Deux des alguazils de cour et un des greffiers de chaque quartier résident à côté de la maison de leur alcade.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Lui aussi avait été second alcade en 1767 et premier alcade en 1783 et 1804.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Darío G. Barriera, Sébastien Malaprade (Cairn.info)
Les alcades de toutes les villes et villages sans exception sont venus la complimenter et lui offrir leurs services.François Guizot (1787-1874)
Il n'est pas plus étonnant d'entendre braire un alcade qu'un régidor.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Cependant d'autres juridictions contrecarrent la police des alcades de cour.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Lorsque je suis arrivé, mon ami était au moment d'aller faire sa déclaration à l'alcade.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Très vite, les alcades dépassés par l'événement fuient en lui déléguant leurs pouvoirs.Cités, 2020, Denis Salas (Cairn.info)
Alors, sur le signe de l'alcade, messieurs les chiens sont introduits.Théophile Gautier (1811-1872)
Mon arrivée avait été signalée à l'alcade, qui m'envoya l'un de ses topils.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La mise en accusation d'un alcade pour abus de pouvoir, en 1797, en révèle les fragilités.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Pourtant, les alcades de cour ne se contentent pas d'occuper l'espace cérémoniel de la vie madrilène.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
À la différence des corrégidors, des premiers alcades ou des alcades de la hermandad, les nouveaux juges n'étaient pas les instruments d'un pouvoir lointain.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Darío G. Barriera, Sébastien Malaprade (Cairn.info)
Je négociais alors avec l'alcade ; je débattais avec lui le châtiment qui serait appliqué à mon client.Paul de La Gironière (1797-1862)
Face à ce danger, l'alcade de cour déclare que ses collègues ne doivent pas chercher à réprimer seuls et directement la population révoltée.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Ce nouveau silence dans l'argumentation est révélateur de la conscience aiguë qu'ont les alcades de cour de leur faiblesse en matière d'ordre public.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Elle devient, à l'occasion d'exécutions publiques, la dynamique qui manifeste la force et les objectifs réformateurs des alcades de cour.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Mais tous les alcades de cour ne réussissent pas à suivre ce cursus honorum brillant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine