aliment
definition
Definition of
aliment
nom masculin
Substance susceptible d'être digérée, de servir à la nutrition d'un être vivant. ➙ denrée, nourriture, vivres. Aliments surgelés.
au figuré Ce qui nourrit, entretient.
Droit Aliments : frais d'entretien (d'une personne).
synonyms
Synonyms of aliment nom masculin
nourriture, comestible, denrée, nutriment, produit, provision, vivre, mets (littéraire), pitance (péjoratif, vieilli)
collocations
examples
Sentences with the word aliment
Il est également dans l'intérêt des consommateurs de pouvoir choisir leurs aliments, et c'est leur droit.Europarl
Cette baisse sera faible comparée à la hausse du volume sur le circuit court du fait de l'encrage anthropologique de l'attiéké en tant qu'aliment.Revue internationale des études du développement, 2019, Trazié Bertrand Athanase Youan Bi (Cairn.info)
Un fumoir, pour les aliments, prend place sur la pelouse du grand réfectoire.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 12/05/2016
Combien de fois dans nos vies nous sommes-nous plaints de notre rhume qui nous privait du goût des aliments ?THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Micheline Christen (Cairn.info)
Pour vos déjeuners d'été, les guêpes rôdent autour de votre table parce qu'elles adorent les aliments sucrés, mais aussi la charcuterie pour leurs larves carnivores.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Elle joue un rôle déterminant dans la chaîne de sécurité sanitaire des aliments.Paysans & société, 2018, Gil Kressmann (Cairn.info)
Par définition, dans des aliments protéinés comme les fromages, les œufs, le poisson, la viande et les légumineuses.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Les aliments périmés se retrouvent le plus souvent dans leur poubelle alors que certains sont encore bons à manger.Capital, 18/02/2019, « Pâtes fraîches, jus de fruit, jambon... devez-vous respecter les dates… »
Pour vous rassurer sur votre consommation, vous pouvez lire les étiquettes des aliments que vous appréciez afin de vérifier leur taux de lipides.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment faire baisser le cholestérol rapidement ? »
Cette tâche s'avère épineuse pour les repères qui visent à limiter la consommation de certains aliments.Revue française de sociologie, 2019, Camille Boubal (Cairn.info)
Cette logique du tri d'aliments, autre que pour des raisons de péremption (qui est le lot quotidien), est mal comprise.Pour, 2012, Anne-Elène Delavigne (Cairn.info)
Le sésame n'est plus le seul aliment concerné.Ouest-France, Estelle DAUTRY, 21/04/2021
Les nutritionnistes recommandent toutefois de ne pas consommer d'aliments fumés quotidiennement.Ouest-France, Audrey GUILLER, 09/11/2017
De flexi-végétarien (végétarien de temps à autre) à végétalien (aucun aliment d'origine animale), ces régimes végétariens sont plus ou moins faciles à apprivoiser.Ouest-France, Brigitte BLOND, 18/04/2016
Chaque jour, un intervenant présentait un atelier à partir d'un aliment.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 17/10/2016
Un aliment essentiel pour la bonne forme de ce poisson carnivore.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 04/04/2016
Cette importance de la viande et de l'œuf de poule ne nous étonne pas : ce sont actuellement des aliments très courants, voire bas de gamme.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
Enfin, nous privilégions l'achat d'aliments en vrac, transvasés ensuite dans des bocaux en verre.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Mes compagnons souffraient aussi, et pas un de nous n'osait toucher à ce misérable reste d'aliments.Jules Verne (1828-1905)
De la même manière, si vous commercialisez des aliments, il est obligatoire d'avoir suivi au préalable une formation en matière d'hygiène.Capital, 07/09/2020, « Comment ouvrir un bar ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALIMENT s. m.
Nourriture necessaire pour faire croistre & subsister tout ce qui a vie, ou quelque chose d'analogue à la vie. Les Medecins appellent aliment, tout ce qui peut être dissous par le levain de l'estomac, ou par la chaleur naturelle, & changé en chyle, pour aprés devenir sang, & reparer la dissipation qui se fait continuellement des parties du corps. Le pain est le meilleur aliment de l'homme ; l'avoine des chevaux. l'eau est le principal aliment des plantes. le bois est l'aliment du feu. Mr. Bernier dit qu'on ne doute pas qu'au bout de sept ou huit ans toute la matiere de nôtre corps ne fasse place à celle des alimens. Fortunius Licetus a fait un livre in folio de ceux qui ont vescu long-temps sans alimens. On a vû un fou dans les Petites Maisons de Harlem en l'année 1685. qui s'imaginoit être le Messie, & qui pour l'imiter fit un jeûne de 40. jours & de 40. nuits sans prendre aucun aliment. ALIMENT, se dit figurément en Morale. Les faveurs sont les aliments de l'amour. l'estude, la contemplation sont les aliments de l'esprit. ALIMENTS, au plur. se dit en Jurisprudence non seulement de la nourriture, mais encore de l'entretien ou des habits, & du logement, comme étant des choses necessaires à la vie. Les enfans naturels se font adjuger des aliments contre leurs peres. en matiere d'excez & de blessures, on adjuge des provisions pour aliments & medicaments.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.